Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquement"?
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquement"?



  1. #1
    invite9581c0aa

    Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquement"?


    ------

    Énormément d'études mettent en avant le facteur de prédisposition génétique pour expliquer la schizophrénie et la bipolarité.
    Voici ma question, peut-on émuler artificiellement cet état chez un sujet sans prédisposition?
    Peut-on artificiellement induire cet état en jouant uniquement sur le facteur environnemental?
    Comme j'imagine qu'il n'y a jamais eu d'expérience psychiatrique de ce type (à part avec le LSD mais là c'est chimique), c'est une question qui me fascine.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Bonjour nerd9,

    Artificiellement, non, parce que le code de déontologie, du psychologue ou du médecin n'autorise pas ce type de processus.

    "Emuler", pas exactement. Mais effectivement, un des meilleurs moyens de simuler quelque chose de proche de la schizophrénie, c'est d'utiliser certains drogues hallucinogènes (et pas que le LSD).

    En revanche, il existe deux phénomènes qui devraient t'intéresser:
    - Le premier, le syndrome post traumatique: Dans un certain nombre de cas, il y a des hallucinations graves, des phénomènes particuliers, née d'une expérience traumatisante alors que la personne était équilibrée.

    - La seconde, c'est l'intoxication au cannabis, qui donne une psychose qui ressemble à la schizophrénie

    Voilà.

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Merci, effectivement, de tels expériences serais très coûteuses en frais de dédommagement divers (sauf pour la CIA bien entendu)....
    oui, justement, je pensais au PTSD et j'ai aussi remarqué que certains mécanismes psychotiques se mettent en place chez les gens affectés par le décès d'un proche, aussi par exemple chez les gens pratiquant le spiritisme...dans les deux cas, ils ont de légers délires de référence (interprétations erronées des bruits de la maison et de certains évènements liés au hasard).

  4. #4
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Salut !

    il me semble que la SMT peut provoquer des états transitoires de psychose ...

    @ +

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut !

    il me semble que la SMT peut provoquer des états transitoires de psychose ...

    @ +
    Dans mon cas, un peu trop de caféine au travail suffit mais je sens tout à coup l'ombre d'une épée de Damoclés se placer au dessus de ma nuque, prête à sévir si nous nous aventurons sur la pente savonneuse et "chimique" du topic...

  7. #6
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Non la SMT n'est pas chimique, c'est l'acronyme de Stimulation Magnétique Transcrânienne, c'est une méthode sans interventions chirurgicales qui nécessite des impulsions magnétiques au travers de la boîte crânienne, çà permet de simuler certains effets de drogues chimiques ... !

    @ +

  8. #7
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Non la SMT n'est pas chimique, c'est l'acronyme de Stimulation Magnétique Transcrânienne, c'est une méthode sans interventions chirurgicales qui nécessite des impulsions magnétiques au travers de la boîte crânienne, çà permet de simuler certains effets de drogues chimiques ... !

    @ +
    sauvé, je croyais que tu parlais d'une nouvelle drogue de jeunes genre DMT...la SMT c'est un peu les effets inverses d'une ECT (electroconvulsive therapy)?c'est utilisé dans quel cadre?

  9. #8
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Si tu veux en savoir plus regarde : S M T !

    @ +

  10. #9
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Si tu veux en savoir plus regarde : S M T !

    @ +
    si un jour ça permet de remplacer les neuroleptiques, ça sera une vraie révolution, pas encore pour demain...
    sinon, pour en revenir au facteur environnemental, comment expliquer qu'il y ait autant de psychotiques en prison?
    Dans les métiers de la sécurité?

  11. #10
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Je dirais le laisser-aller social !

  12. #11
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Je dirais le laisser-aller social !
    en plus, j'ai lu que la plupart n'ont même pas de traitements, ils doivent visiblement s'inscrire sur des listes pour en bénéficier, et en général, si les autres détenus l'apprennent, ils risquent des représailles...

  13. #12
    invitebd2b1648

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Ah BON !? çà c'est pô cool !

    @ +

  14. #13
    Rhedae

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par nerd
    comment expliquer qu'il y ait autant de psychotiques en prison?
    Quand tu vois le système féodal basé en partie sur le phénomène communatoriste au USA , tu vois prison de haute sécurité, un endroit ou vaut mieux pactisé avec ceux de ta "race" ou clan , sinon t'es mort .. A mon avis , une personne lambda dans ce genre d'environnement "pète un câble" rapidement. Plus le niveau culturel est bas, moins il y a de tolérance envers ceux qui n'ont pas les même origines par exemple ..et même si tu es pas raciste à la base , tu doit te conformer au niveau culturel moyen du milieux pour survivre... le minima des règles implicites entre prisonniers . Plus qu'une école du crime, c'est une école du vice ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  15. #14
    Rhedae

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Et certain diplômés son extradés dans le pays d'origine après leur peine, je pense notamment au "mafias" hispaniques américaines, qui commencent à gangréner l'Europe, en "dressant" des pré-adolescents espagnols ou marocains, voir des enfant à tuer par instinct territorial (le plus souvent, pour le business de la drogue, et le commerce parallèle) .

    Cela fait froid dans le dos, les phénomènes de gang ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    oui, finalement c'est un peu comme dans la TV réalité...en fait, je me demandais si les détenus psychotiques étaient déjà psycho avant d'entrer (suite à l'usage de cannabis, cocaine + sentiment de culpabilité) ou si ils le devenaient en prison...j'ai bien peur que la plupart le soient déjà avant d'y entrer, sinon, comme tu dis, c'est une question de temps avant de basculer...

  17. #16
    Rhedae

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Je pense que c'est principalement une question de responsabilité. Tu peux être schizophrène et responsable de ton crime, si tu l'as commis alors que tu avais toute ta lucidité pendant les faits ... En tout cas nier la possibilité d'une responsabilité, pour les souffrants psychiques, c'est les déshumaniser ... Ce que je veux dire c'est que même si tu es psychotique , cela ne te dédouane pas des valeurs morales communement admises en société , et, si il est prouvé que tu ne délirais pas, ou déréalisais pas, pendant les faits... Biensur tu es responsable et tu es pris en charge par le système pénitencier ...

    Sinon l'enfermement c'est jamais très bon pour le mental, en tout cas cela me parait évident que tu puisses rapidement "dépressuriser" dans ce genre d'environnement social.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  18. #17
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    .. si il est prouvé que tu ne délirais pas, ou déréalisais pas, pendant les faits... Biensur tu es responsable et tu es pris en charge par le système pénitencier ...
    oui ça c'est tout à fait normal, ce que je n'ai pas compris c'est la nouvelle loi débile qui voulait introduire un nouveau concept, genre délirant mais aussi à moitié conscient, là ça devient n'importe quoi...

  19. #18
    Rhedae

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    PAr rapport à la France, les UMD (unité pour malades difficiles) , sont des prisons pour psychotiques dangereux de toute facon, mais cela n'est pas une peine au sens pénal de la lois en France, mais un univers carcéral pour psychotiques violent... Et très franchement je ne sais lequel de ces deux modes d'incarcération est le pire des ghettos... Toute façon tu te retrouve en pyjama entrain de quémandé une clope au premier venu ... sur ..c'est dur ... et en soi c'est humiliant.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  20. #19
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    oui, je vois très bien le tableau, genre vol au dessus d'un nid de coucou...moi j'ai déjà fait un hôpital de jour, j'ai eu ma dose...jusqu'à présent je suis sorti d'affaire...

  21. #20
    Rhedae

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    Citation Envoyé par nerd
    moi j'ai déjà fait un hôpital de jour
    Donc rien à voir avec une incarcération, ou une obligation légale...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  22. #21
    invite9581c0aa

    Re : Peut-on induire artificiellement un état psychotique chez un sujet non "prédisposé génétiquemen

    non je parle des prisons dans le cadre du topic et du facteur environnemental, pas personnellement...

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. recherche composant qui peut "attraper" et "lâcher"
    Par invitef22c7fa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/08/2009, 19h01
  3. pont de diode "celui qui peut le plus peut il le moins"
    Par rldfer dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/09/2008, 18h15
  4. Probléme chimie "Etat d'équilibre d'un système"
    Par The Most dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/12/2007, 20h04