Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?



  1. #1
    invite9581c0aa

    Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?


    ------

    J'ai souvent constaté que les délires de "péché" occupaient une place importante au sein des délires psychotiques, on les retrouve même souvent imbriqués dans d'autres délires par exemple de référence.
    Exemple typique, un schizophrène observant le spectacle sinistre d'une catastrophe naturelle à la TV va se sentir entièrement responsable de cette tragédie.
    Je me demande donc si ce délire peut être considéré comme un délire parmi d'autres ou si il se situe plutôt à la racine de la maladie vu sont omniprésence.

    -----

  2. #2
    Cyrille999

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Délire parmi d'autres !

    Il y en a pleins !

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  3. #3
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Je vois pas le rapport entre catastrophe naturelle et péchés :

    Les capitaux:
    # La Paresse (Allegro vivace)
    # L'Orgueil (Allegretto, quasi andantino)
    # La Colère (Molto agitato)
    # La Gourmandise (Largo)
    # La Luxure (Moderato)
    # L'Avarice (Allegro giusto)
    # L'Envie (Allegro non troppo : alla Marcia, un poco tenuto)

    Dans la tradition Chrétienne ils sont en opposition à 7 vertus . Cela n'a rien à voir avec les mouvements tectoniques ...
    Dernière modification par Rhedae ; 28/09/2009 à 22h06.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  4. #4
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Je vois pas le rapport entre catastrophe naturelle et péchés :

    Les capitaux:
    # La Paresse (Allegro vivace)
    # L'Orgueil (Allegretto, quasi andantino)
    # La Colère (Molto agitato)
    # La Gourmandise (Largo)
    # La Luxure (Moderato)
    # L'Avarice (Allegro giusto)
    # L'Envie (Allegro non troppo : alla Marcia, un poco tenuto)

    Dans la tradition Chrétienne ils sont en opposition à 7 vertus . Cela n'a rien à voir avec les mouvements tectoniques ...
    non non, je te rassure ce n'est pas un remake de Seven, je n'ai pas le nom exact en français, j'ai traduit de l'anglais ("delusions of sin"), le délire consiste à croire que l'on a commis un péché monstrueux, les schizophrènes, qui sont souvent persuadés qu'ils peuvent mentalement générer ou piloter les évènements du hasard (un genre de télékinésie ou don de clairvoyance provoqué par la synchronicité débridée) sont souvent confrontés à cette situation notamment devant la TV...
    ce délire vient également en renfort du délire de persécution (sentiment de punition divine imminente), renforce le délire de grandeur (si Dieu ou le diable cherche à me punir c'est que j'ai forcément péché gravement et que je suis très important)...comme si ce délire sous-tendait tous les autres un peu comme un appel d'air permanent pour propager la fièvre psychotique...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Oki je viens de comprendre , c'est genre tu culpabilises pour un truc et tu penses cela à des répercutions internationales. Sur ... Cela à l'air assez commun dans cette pathologie... Mais je me demande si c'est des délires plus affectifs (délire de grandeur) que paranoïaques ?

    Je pensais tu voulais parler mystique et schizophrénie
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  7. #6
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Dans mon cas personnel, c'est la culpabilité qui m'a fait franchir la ligne de non-retour ... après travail , je commence à comprendre certain mécanismes de défenses face a mes propres actes et pensées refoulées...

    C'est aussi pour cette raison que dans une autre discutions je me demandais si le film "figth club" décrivait un état hypothétique de dédoublement de personnalité, ou l'incroyable capacité de refoulement de nos désirs ...

    En grande partie verrouiller par l'aspect moral et social , bref par l'éducation, et la bien séance en société.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  8. #7
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Oki je viens de comprendre , c'est genre tu culpabilises pour un truc et tu penses cela à des répercutions internationales. Sur ... Cela à l'air assez commun dans cette pathologie... Mais je me demande si c'est des délires plus affectifs (délire de grandeur) que paranoïaques ?

    Je pensais tu voulais parler mystique et schizophrénie
    ben ouais, c'est en 2 temps, tu penses d'abord que t'as provoqué un évènement tragique, par conséquent, si tu es capable de faire ça, c'est que tu es forcément le diable, si tu es le diable, c'est forcément Dieu qui cherche à t'éliminer...donc au final, ça rejoint la persécution...dans tous les cas, l'un des 2 cherche à avoir ta peau...

    mystique, un topic genre "schizophrènes ou nouveaux chamans" ?

  9. #8
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Dans mon cas personnel, c'est la culpabilité qui m'a fait franchir la ligne de non-retour ...
    il ne faut pas également oublier aussi que certains jeunes basculent après des séances de spiritisme...cela n'est pas anodin, le lien avec le péché est alors direct...

  10. #9
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Je critique pas le fait qu'on puisse être "civilisé" ou se conformer à un sagesse collective.. Je pense pas que se soit l'éducation qui soit coupable de la maladie, mais que la culpabilité face à certains évènements, suivant la sensibilité et curiosité du malade, puisse être assez forte pour développer une maladie qui de toute façon était latente je crois d'un point de vue génétique, et je crois les déclencheurs peuvent aussi, être liés à des infections ..ou autres... à une fragilité à un moment, qui ne peut être compensée par une dynamique mentale rationnelle.

    La culpabilité c'est comme se regarder en face, et parfois cela fait très mal , tout le monde n'est pas prés ... Ils sont rares je crois ceux qui supportent la vision de leur inconscient au sens freudien ... Je dit cela car les hallucinations peuvent être décrites comme des phénomènes de l'émergence de l'inconscient en état d'éveil ... Dur ...
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  11. #10
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Citation Envoyé par nerd
    il ne faut pas également oublier aussi que certains jeunes basculent après des séances de spiritisme...cela n'est pas anodin, le lien avec le péché est alors direct...
    Oui je comprend , mais je pense cela pour ceux qui avaient un fragilité au départ, tout le monde pète pas les plombs lors d'une séance de spiritisme, d'ailleurs qui n'en a jamais fait dans sa jeunesse .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  12. #11
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    effectivement il y a des traits de personnalité qui favorisent le déclenchement, cela dit, je me demande parfois si ce n'est pas simplement latent chez tout le monde, après tout, les psychoses (Démence, Alzheimer etc) chez les personnes âgées c'est très courant...

  13. #12
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Il y a des éléments tangibles dans la littératures scientifique pour que la maladie puisse être à la base un terrain génétique, ou congénital . (c'est avéré)

    Mais il semblerait aussi que la maladie en soi, soit aussi liée à des facteurs environnent pour ce qui est du "déclencheur" ... Grossesse morbide, famine, etc ... évènements historico-psychologiques ... Mais généralement il y a une base génétique donc physiologique, ne serait-ce que la mauvaise synthèse de la mélanine ... Cela a des répercussions au niveau somatique..Horloge biologique ... etc ... disons une prédisposition au moins pour une mauvaise qualité du sommeil dirons nous...
    Dernière modification par Rhedae ; 28/09/2009 à 23h53.
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  14. #13
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    d'ailleurs, j'ai lu que les psychoses observées chez les indiens correspondaient en général aux périodes de grande famine...

  15. #14
    Rhedae

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    J'avais lu quelque chose de similaire en Chine .
    "Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas assez pour la cupidité de tous."

  16. #15
    invitebd2b1648

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Salut à vous !

    Une discussion que j'ai ouverte et qui pourrait peut-être vous intéresser : Schizophrénie et dépenses énergétiques ! !

    Amicalement,

  17. #16
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Salut à vous !

    Une discussion que j'ai ouverte et qui pourrait peut-être vous intéresser : Schizophrénie et dépenses énergétiques ! !

    Amicalement,
    ça me parait clair que la dépense énergétique du cerveau est hyper importante en mode survie, durant un épisode aigu, tu n'es plus un homme, t'es un "scanner" sur pattes, les délires sont tissés à une telle vitesse que t'as qu'une envie, c'est de te coucher et comme tu peux pas dormir du fait de cette activité cérébrale en roue libre...

  18. #17
    invite9581c0aa

    Re : Schizophrénie: "délire de péché", symptôme ou déclencheur?

    Pour en revenir au cas des indiens, la psychose Wendigo se développait chez les gens ayant consommés de la chair humaine lors d'une famine.
    Dans la mesure où chez ces indiens le cannibalisme était un tabou absolu, on retrouve aussi ici un délire de péché (ou de culpabilité) qui semble jouer un rôle de déclencheur.

    The term "Wendigo psychosis" (also spelled many other ways, including "Windigo psychosis" and "Witiko psychosis") refers to a condition in which sufferers developed an insatiable desire to eat human flesh even when other food sources were readily available,[15] often as a result of prior famine cannibalism.

    http://en.wikipedia.org/wiki/Wendigo

Discussions similaires

  1. "fondamentales", "dures", "molles" ... : comment classer les sciences ?
    Par Arvirik dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 13
    Dernier message: 22/04/2017, 22h41
  2. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 09h49