est-ce que le hasard existe réellement?
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

est-ce que le hasard existe réellement?



  1. #1
    invite86fe4f5c

    est-ce que le hasard existe réellement?


    ------

    Salut,
    En effet,est ce que le vrai hasard existe réellement?Je n'ai pas envi d'être long donc voilà ma pensée:est-ce que les choses que l'on ne s'explique pas peuvent elles être amputés au hasard?Sachant que toute action a une conséquence mais aussi une cause;plus une chose est complexe,plus il est difficile d'établir une relation causale .

    Par exemple lorsqu'on naît handicapé:est-il juste de dire que c'est le hasard?Ne faut il pas plûtot dire que ce sont des erreurs multicausales dans le programme qui ont eu comme conséquence l' handicap .
    Exemple 2:jouer à pile ou face est-il réellement de l'ordre du hasard?


    Est ce que le hasard ne serait pas synonyme d'une complexité organisationnelle ou d'un manque d'information de la part d'un observateur?
    Faut-il distinguer plusieurs type de hasard?
    Merci de donner votre avis et si vous avez des exemples du hasard,...discutons en.

    -----

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : est-ce que le hasard existe réellement?

    Citation Envoyé par nyogoso Voir le message
    est ce que le vrai hasard existe réellement?
    Salut !

    Le hasard quantique par exemple ... à condition qu'il n'y ait pas de variables cachées non locales !

    Cordialement,

  3. #3
    invite9581c0aa

    Re : est-ce que le hasard existe réellement?

    ben déjà c'est très subjectif comme perception, un croyant y voit une une mise à l'épreuve divine, un nihiliste dirait que les lois du chaos universel s'appliquent de façon aveugle, Einstein dirait que Dieu ne joue pas aux dés, Jung dirait qu'il ne croit pas aux coïncidences, et un "fou" dirait que ce sont des petits hommes verts ...

  4. #4
    invite5e1c8398

    Re : est-ce que le hasard existe réellement?

    je dirais qu'on subit notre destin tout simplement !

    rien n'est dû au hasard ,les rencontres professionnelles ou autres ,
    les maladies , et tout le reste sont le destin ,chacun de nous a une vie qui lui est propre et differente de celle des autres car être unique .

    et à chaque pas on doit tirer un enseignement car le destin nous y a conduit .



    oui discutons en

    moi par hasard j'ai trouvé une paire de chaussures bonne affaire


    LOL

    attends je te fais un copier coler car j'ai la flemme de résumer , ce qui est en haut je le pense bien sûre mais là j'argumente


    Tout obéit à des relations de cause-conséquence de niveau universel, macroscopique, microscopique et atomique. Toute action entraîne une réaction. Une réaction est donc la conséquence d'une action.
    Dans ce cas, toute chose est prévisible, et donc prédéterminée. Par conséquent, le "destin" existe.


    voici voilà le site je n'ai pas tout lu hein !


    http://www.esraonline.com/index.php?...article&id=645

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5ae23efd

    Re : est-ce que le hasard existe réellement?

    Bonjour à tous,
    En fait tout est hasard et rien n'est hasard, cela dépend du point de vue où l'on se place. Je passe dans la rue et je tombe sur une personne que je n'avais pas vue depuis longtemps. Je me dis quel hasard ! Mais si je passe plusieurs fois par jour à cet endroit et cela depuis des années, il est logique que je finisse par tomber sur cette personne. Je tombe sur une affaire extraordinaire (une paire de chaussures), je me dis quelle chance ! Oui, mais si cela fait quelque temps que j'en cherche , je devais avoir l'oeil aux aguets et j'ai vu cette affaire car je le voulais.
    Le pur hasard doit exister dans la nature sans intervention de l'homme alors ,que ce soit la volonté des cieux ou autre conviction, ça c'est autre chose, c'est nous qui projetons nos propres croyances sur le déroulemnt de la vie.
    Bon, est-ce que ce que je dis entre dans le cadre de cette discussion, ce serait peut-être un hasard !
    Bon dimanche,
    Zygène de la Filipendule

Discussions similaires

  1. Est-ce que le hasard existe vraiment ?
    Par caribou.volant dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 171
    Dernier message: 16/09/2010, 17h28
  2. l'émission spontanée éxiste t_elle réellement?
    Par Azzo dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 24/03/2009, 18h33
  3. Réponses: 11
    Dernier message: 09/07/2008, 01h31
  4. Sondage, est-ce que le hasard existe ?
    Par glevesque dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 48
    Dernier message: 23/03/2005, 21h24