Salut,Envoyé par GabrielF
1- l'influx est émis avant la conscience de l'action.
Mais qu'on puisse agir sans conscience est finalement assez évident lorsqu'on considère les somnambules.
Il n'y aurait donc pas de centre de la volonté et ce qu'on appelle "mouvement volontaire" est la conscience d'un mouvement. L'influx initial ne vient pas d'un centre de commandement lié à la conscience mais d'une quelconque activité cérébrale : perception sensorielle, mémoire, réflexe conditionné...
Philosophiquement, si on veut conserver l'idée de "volonté", on peut la prendre plutôt dans le sens de l'autonomie que dans celui de "centre directeur" : la volonté c'est alors le mouvement autonome, celui dont la cause prochaine est soi-même, conscient ou inconscient. La volonté est alors plus pulsionnelle (appétit, désir) qu'intellectuelle ("je veux").
2- Imaginer le mouvement sans le faire, c'est une autre activité que le mouvement volontaire.
Mais, je ne sais plus où, il était dit qu'on avait un délai de 0,2 seconde pour empêcher une action : la conscience peut intercepter et inhiber un signal si elle réagit dans les 0,2 seconde suivante.
Par contre, je ne sais pas comment fait le 2nd signal pour rattraper le premier. Question de "cablage" peut-être.
3- Pour ce qui est de l'innovation, on peut la relier tout simplement à l'apprentissage. Nous sommes vivant et nous ne cessons de faire spontanément un traitement des informations, une combinatoire des idées, des sensations, des émotions etc. qui produit du nouveau.
Ca se passe pareil dans l'évolution animale.
-----