Révéler sa paranoïa à un proche... - Page 2
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 35 sur 35

Révéler sa paranoïa à un proche...

invitebd2b1648

Re : Révéler sa paranoïa à un proche...

------

Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Figure-toi qu‘aujourd’hui même j’ai vu sur les bords du Rhône un tronc d’arbre à moitié rongé par un castor (ou alors par quelque chose qui imite bien le castor). Est-ce qu’on dira que je vois des castors partout puisque j’en parle ?
    Je parle des paranos et des narcissistes quand j’en vois, ce qui n’est pas très rare bien entendu. Si l’on a sa check-list cela permet de ne pas se tromper.
    Bien sûr chacun est unique… mais chacun est soumis à ses déterminants et donc son comportement est conforme à un modèle.
    Tout propriétaire de chien te dira que le sien est unique et impossible à confondre avec un autre. Il pourra te décrire par le menu sa personnalité. Et pourtant les grandes lignes de son comportement sont assez prévisibles… c’est d’ailleurs ce qui permet de dresser les chiens.
    Oui mais n'en fait pas un prêche !

C’est en effet choquant comme tout ce qu’on apprend sur la nature. Nos idées par défaut, celles du sens commun, sont presque par définition fausses. D’où le fait que, historiquement, les religions, les philosophies, les représentations culturelles du monde, ont été systématiquement mises à bas par les progrès du savoir. Pratiquement jamais le monde n’est comme l’homme se l’imagine à priori.
    Nous voudrions être libres, ou alors soumis à Dieu pour certains, et pourtant nous sommes en grande partie déterminés.
    Shocking, not ?
    Or not !
    Il y a de la vérité dans ce que tu dis mais pour moi l'humain est fondamentalement imprévisible ce qui m'a valu de nombreuses agressions dans mon enfance et peut-être ma schizophrénie à mon âge ou mon PTSD, je sais pas encore ... ah laisse-moi rire en disant que l'humain est déterministe, tu trouves Einstein déterministe ? moi pas ! Mais on va retomber dans le débat du libre arbitre très important en psychologie et neuropsychologie mais je laisse le soin à la modération de savoir si, oui ou non, on s'engage sur cette pente glissante !

@ +

-----

invite02ff802c

Citation Envoyé par octanitrocubane Voir le message
    Mais on va retomber dans le débat du libre arbitre très important en psychologie et neuropsychologie mais je laisse le soin à la modération de savoir si, oui ou non, on s'engage sur cette pente glissante !
    Tu as raison, c’est un vieux débat qui n’a peut-être pas sa place ici, en tant que débat philosophique. Mais dans le cas présent, l’épouse de fluctuat présente des traits de caractère particulièrement normalisés.
    On peut voir les choses sous cet angle : il n’y a pas deux visages identiques et pourtant un visage humain comporte des caractères universels qui le distingue d’un visage de chimpanzé ou d’orang-outan. Il y a donc un modèle standardisé sur lequel se développent des variations.
    On reconnait le modèle, avec sa prédictibilité, et on est surpris par ses caractéristiques individuelles.
    L’épouse de fluctuat a pour spécificité de faire une montagne de l’emplacement du pot de confiture. En cela elle exprime le schéma caractéristique des paranos : provoquer des incidents sur des points qui font l’objet de négociations entre gens normaux mais sur lesquels ils sont braqués à mort et se sentent menacés et agressés par autrui.
    Il y a le pattern et sa réalisation concrète.

ND

mh34
    Responsable des forums

Je rappelle à tous et à toutes fins utiles que ce forum n'est pas destiné à fournir une aide ou un diagnostic psy de façon personnalisée ; merci de ne pas individualiser les fils en prenant nommément en exemple telle ou telle personne.

invite07909c20

Le délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie. Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l’apparition d’un délire, donc de la perte de contact avec la réalité. Ce délire est en général bien organisé autour d’un thème principal lié à la conviction d’être persécuté. Le malade interprète alors tous les éléments de la vie quotidienne à partir de cette conviction, et réorganise la réalité de façon délirante, souvent avec une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations. Les médicaments employés sont des neuroleptiques, qui agissent sur le cerveau et aident à diminuer le délire. En cas de risque d’agression sur une autre personne ou sur lui-même, le malade peut être hospitalisé en service psychiatrique. Une psychothérapie de soutien est indispensable.

invite6f9dc52a
    Modérateur

Citation Envoyé par Doctissimo Voir le message
    Le délire paranoïaque est une maladie psychiatrique grave qui fait partie des psychoses, dans lesquelles la personne atteinte ne se rend pas compte de sa maladie. Comme dans toutes les psychoses, le signe principal est l’apparition d’un délire, donc de la perte de contact avec la réalité. Ce délire est en général bien organisé autour d’un thème principal lié à la conviction d’être persécuté. Le malade interprète alors tous les éléments de la vie quotidienne à partir de cette conviction, et réorganise la réalité de façon délirante, souvent avec une grande exaltation et en croyant fermement à ses interprétations. Les médicaments employés sont des neuroleptiques, qui agissent sur le cerveau et aident à diminuer le délire. En cas de risque d’agression sur une autre personne ou sur lui-même, le malade peut être hospitalisé en service psychiatrique. Une psychothérapie de soutien est indispensable.
    En cas de copier/coller, il est indispensable de citer ses sources : http://www.terredisrael.com/wordpress/?p=15566 : http://www.doctissimo.fr/html/psycho...oia_delire.htm : http://www.doctissimo.fr/html/psycho..._delire_02.htm .

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

1. Paranoia, nevrose paranoide, traitementss, pronostic
    Par invitedbf87244 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/06/2009, 23h42