Oui mais n'en fait pas un prêche !
Or not !C’est en effet choquant comme tout ce qu’on apprend sur la nature. Nos idées par défaut, celles du sens commun, sont presque par définition fausses. D’où le fait que, historiquement, les religions, les philosophies, les représentations culturelles du monde, ont été systématiquement mises à bas par les progrès du savoir. Pratiquement jamais le monde n’est comme l’homme se l’imagine à priori.
Nous voudrions être libres, ou alors soumis à Dieu pour certains, et pourtant nous sommes en grande partie déterminés.
Shocking, not ?
Il y a de la vérité dans ce que tu dis mais pour moi l'humain est fondamentalement imprévisible ce qui m'a valu de nombreuses agressions dans mon enfance et peut-être ma schizophrénie à mon âge ou mon PTSD, je sais pas encore ... ah laisse-moi rire en disant que l'humain est déterministe, tu trouves Einstein déterministe ? moi pas ! Mais on va retomber dans le débat du libre arbitre très important en psychologie et neuropsychologie mais je laisse le soin à la modération de savoir si, oui ou non, on s'engage sur cette pente glissante !
@ +
-----