Bonjour,
Dans le poste "homme et animal", on parle du test du miroir.
Je voudrais vous soumettre une petite analyse sur ce test. D’abord, l’intérêt du miroir est de piéger visuellement le sujet du test. D’ailleurs, de nombreux tours de magie utilisent des miroirs pour tromper le public.
Pour l’homme, il y a deux façons différentes de passer le test du miroir :
* avoir des traitements spécifiques pour reconnaître son visage : c’est probablement ce qui se passe chez les bébés (à partir du moment où ils le passent), et chez les grands singes,
* comprendre comment fonctionne un miroir : savoir que cette surface réfléchit ce qu’il y a en face, et donc savoir que lorsque l’on est en face, c’est notre visage que l’on voit : c’est probablement ce qui se passe chez les aveugles de naissance qui recouvre la vue et qui dans un premier temps ne passe pas le test du miroir.
Le problème que j’ai concerne les cétacés. Comme ils disposent de moyens de perception « sonar », je ne vois pas comment ils pourraient ne pas percevoir qu’ils ont devant eux une surface plane. Dans ce cas là, ils ne peuvent pas être piégés.
Il est donc tout à fait possible que les cétacés comprennent le fonctionnement d’un miroir (sans avoir de traitements spécifiques pour se reconnaître).
Je voudrais savoir si ce que je dis est cohérent et si cela a été testé.
-----