Test du miroir
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Test du miroir



  1. #1
    invited4f0a342

    Test du miroir


    ------

    Bonjour,

    Dans le poste "homme et animal", on parle du test du miroir.

    Je voudrais vous soumettre une petite analyse sur ce test. D’abord, l’intérêt du miroir est de piéger visuellement le sujet du test. D’ailleurs, de nombreux tours de magie utilisent des miroirs pour tromper le public.

    Pour l’homme, il y a deux façons différentes de passer le test du miroir :
    * avoir des traitements spécifiques pour reconnaître son visage : c’est probablement ce qui se passe chez les bébés (à partir du moment où ils le passent), et chez les grands singes,
    * comprendre comment fonctionne un miroir : savoir que cette surface réfléchit ce qu’il y a en face, et donc savoir que lorsque l’on est en face, c’est notre visage que l’on voit : c’est probablement ce qui se passe chez les aveugles de naissance qui recouvre la vue et qui dans un premier temps ne passe pas le test du miroir.

    Le problème que j’ai concerne les cétacés. Comme ils disposent de moyens de perception « sonar », je ne vois pas comment ils pourraient ne pas percevoir qu’ils ont devant eux une surface plane. Dans ce cas là, ils ne peuvent pas être piégés.

    Il est donc tout à fait possible que les cétacés comprennent le fonctionnement d’un miroir (sans avoir de traitements spécifiques pour se reconnaître).

    Je voudrais savoir si ce que je dis est cohérent et si cela a été testé.

    -----

  2. #2
    invitedb325deb

    Re : Test du miroir

    une surface plane certes ! mais ils ne peuvent en déduire pour autant qu'elle réfléchisse la lumière....

    De plus, je crois qu'il y a 3 phases de reconnaissance chez le nourrisson... Certains animaux passent certaines phases mais pas toutes...

  3. #3
    invited4f0a342

    Re : Test du miroir

    Citation Envoyé par L'ydil MyO Voir le message
    une surface plane certes ! mais ils ne peuvent en déduire pour autant qu'elle réfléchisse la lumière....
    C'est justement la question que je me posais et je ne vois pas comment trancher.

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Test du miroir

    Citation Envoyé par PetiteMer Voir le message
    C'est justement la question que je me posais et je ne vois pas comment trancher.
    bonsoir Petite mer,
    les tests du mirroir pour les cetacés sont prouvés depuis longtemps.
    en prime, un test ( faut retrouver la ref ) a montré qu'un dauphin à qui on avait mis une tache rouge sur le front s'est regardé et a cherché à enlever sa tache en se frottant à coté !!
    doncd non seulement il a reconnu un dauphin , mais lui même !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited4f0a342

    Re : Test du miroir

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    bonsoir Petite mer,
    les tests du mirroir pour les cetacés sont prouvés depuis longtemps.
    en prime, un test ( faut retrouver la ref ) a montré qu'un dauphin à qui on avait mis une tache rouge sur le front s'est regardé et a cherché à enlever sa tache en se frottant à coté !!
    doncd non seulement il a reconnu un dauphin , mais lui même !!
    Bonsoir,
    oui je le sais.
    Mais je me demandais s'il passait le test du miroir parce qu'ils ont les mêmes capacités de reconnaissance des visages que certains primates (dont l'homme), ou parce qu'ils savaient qu'il y avait une surface plane et que ça ne pouvait pas être un autre cétacé.

    Disons que disposer d'un sonar est un sacré avantage pour comprendre le fonctionnement d'un miroir.

Discussions similaires

  1. [TEST] nettoyage miroir primaire: First Contact
    Par invitec8928109 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/04/2009, 09h56
  2. besoin de vos avis sur ce test miroir
    Par AF06 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2008, 15h33
  3. Test du miroir d'argent
    Par invitea228f706 dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 30/09/2007, 15h31
  4. Miroir mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle
    Par invitee7a561a2 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 10/08/2006, 16h11
  5. test du miroir d'argent
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/04/2006, 12h50