Pour ma part, j'ai toujours considérer le cerveau comme une "machine" hyper complexe...
Il ne faut pas s'arrêter à la notion d'esprit/conscience ...
En réalité les "taches" du cerveaux sont bien plus complexe ( régulation d'une bonne part de tout les phénomènes physiologique de l'organisme).
On pourrait comparer le rapport cerveau/esprit au rapport moteur/bruit
un moteur est conçue pour entrainer un axe et faire tourner des roues, or quand vous êtes dans votre voiture, vous savez que le moteur fonctionne parce que la voiture vibre, et le moteur "ronronne" ...
Pour moi l'esprit/conscience/âme , c'est le même principe, ce sont des indices qui nous informe que le cerveau fonctionne ... et en fonction de leur "forme" cela nous informe sur les "défauts" de ce cerveau.
Il a été montrer que certains type de névrose "pouvais" être classé en maladie génétique car il y a une concordance importante entre elles et la défaillance d'un canal ionique dans les neurones.
pour moi si nous avons tous un esprit différent c'est parce que la structure de notre cerveau ( architecture global) est différente et cela parce que nous avons tous vécu des choses différentes. Ce qui explique aussi que des jumeaux élevés exactement pareil, ensemble, peuvent avoir des ressemblance de psyché ou pas ( parceque l'un a toujours eu le biberon après l'autre, etc .... ).
Comme ça été dit, on commence à bien maitriser l'élément de base. Mais même cela n'est qu'une approche, on prend pas du tout en compte l'impacte des cellules gliales qui pourraient avoir un rôle plus que nourricier ( neuro-modulation, transport d'information par voie chimique).
Alors oui la notion d'esprit est lié au biologique sous-jacent, et y ai intimement lié ( il suffit de voir la notion de conditionnement), mais c'est que la partie visible de l'iceberg ...
Après "peut on agir volontairement sur des parties du corps ?" , je sais pas trop, mais techniquement, le cablage existe alors il faut juste savoir lequel utilisé ...
-----