À quoi servent les commentateurs sportifs ?
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

À quoi servent les commentateurs sportifs ?



  1. #1
    Saint-Sandouz

    À quoi servent les commentateurs sportifs ?


    ------

    Bonjour à tous

    Je ferais volontiers un sondage “Pour ou contre les commentateurs ?” mais ce n’est pas le propos car, comme d’habitude, je suis en porte-à-faux par rapport à mes contemporains.
    La présence massive de commentateurs me fait penser qu’ils répondent à un besoin. Mais lequel ?
    Mes questions sont donc plutôt psycho-sociologiques.
    * quelle fonction remplissent-ils ?
    * autrement dit est-ce que le téléspectateur a besoin de ces commentaires pour suivre le match ?
    * pire encore, est-ce qu’il ne comprendrait pas ce qui se passe sans eux ?
    * est-ce qu’il serait perdu ?
    * est-ce qu’il perdrait le fil ?
    * est-ce que le spectacle paraitrait nu et incomplet sans blabla, s’il n’y avait que le bruit du stade ?

    Pour ma part, je n’arrive pas à me concentrer sur deux choses à la fois. Soit je regarde les joueurs, soit j’écoute les commentateurs. Le problème c’est que ces derniers me distraient, je n’arrive pas à en faire abstraction et le match devient comme un décor distancié. Quand je regarde un match, comme Roland Garros récemment, je baisse le son quasiment à zéro. J’arrive encore vaguement à deviner les bruits du match mais au moins le bavardage intarissable des commentateurs devient comme une conversation dans la pièce à côte dont ne me parviennent que des bribes. J’arrive à m’en abstraire.

    Car, pour moi, ces commentaires sont soit redondants avec ce que j’ai sous les yeux comme :
    40A, balle de break !
    Non, trop long !
    Ça y est, elle a fait le break !

    soit comme un écho de ce que je venais moi-même de penser comme :
    Bien retourné !
    Bien joué !
    Belle première !

    soit des conseils à l’adresse des joueurs (qui ne les entendent pas, eux, les veinards) :
    Bien rester dans l’échange, ne pas tenter de coup de poker.
    Il faut faire attention à tous les points.
    Il faut aller chercher cette balle.


    Je suis tout juste un amateur en matière de tennis mais j’en connais assez pour suivre une finale. Environ 0,1% de commentaires apportent une valeur ajoutée à un béotien comme moi qui ne connait pas toutes les subtilités et les techniques avancées du tennis de haut niveau.

    Quelques phrases « essentielles » relevées :
    Tous les points sont importants.
    Elle est faute !
    Magnifique, elle va chercher ce point, l’italienne.
    Voilà le match qu’on attendait
    Double faute, elle subit la pression.
    Elle est dedans !
    C’est parti, balle de break !
    Elle va tout chercher, elle remet
    Non ! quelques centimètres dans le couloir !
    La double faute au pire moment !
    Elle offre le break à son adversaire.
    Juste derrière la ligne ! Elle s’en veut !
    Elle le sort croisé, bien au fond, c’est bien joué !
    Bien servi ! Très bien servi même !
    Quelle attaque !
    Il faut qu’elle tape pour trouver les points !
    Elle s’arrache !
    Bien présente au filet !
    Ils sont debout les supporters italiens, ils sont chauds debout !
    Son service fonctionne !
    Oui ! Elle ne lâche rien !
    Mauvais choix, un peu précipité et ça sort.
    C’est peut-être le point qui va la remettre dedans !
    Elle est toujours là, c’est la preuve qu’elle est bien dans la partie, qu’elle garde toute sa lucidité !
    Quelle montée ! quelle profondeur ! on la sent en confiance !
    Elle refuse de se laisser embourber et l’autre qui lutte en face, qui se bat !
    Elle a réussi à inverser la tendance et c’est elle qui mène dans cette manche
    Et derrière elle enchaine !
    Oui ! Elle a bougé ! Elle a bougé du bon côté !
    Elle fait le jeu pour aller chercher son titre !


    N’avez-vous l’impression d’être pris pour des idiots ? Est-ce que vous avez besoin qu’on vous dise ce qu’il faut penser ?
    J’ai l’impression d’être manipulé. C’est Big Brother qui veille à ce que je réagisse comme il l’entend.

    ND

    -----
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  2. #2
    invitebd2b1648

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Mais non, c'est pour pallier le chômage !!!

  3. #3
    invite765732342432
    Invité

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    N’avez-vous l’impression d’être pris pour des idiots ? Est-ce que vous avez besoin qu’on vous dise ce qu’il faut penser ?
    J’ai l’impression d’être manipulé. C’est Big Brother qui veille à ce que je réagisse comme il l’entend.
    D'un autre coté, si tu regardes un truc alors que tu as l'impression que ça te manipule... c'est que quelque part il y a quelque chose qui cloche, non ?
    Cela dit, on peut supposer qu'ils servent à mettre de l'ambiance... parce que regarder des gens taper dans une balle (ronde, ou pas, jaune ou blanche, ...), c'est pas forcément super-marrant ! Alors, un peu de commentaires humain, ça doit plaire à certains !

    Cela mis à part, on pourrait également se poser la question "À quoi servent les émissions sportives à la télé ?"...

  4. #4
    Saint-Sandouz

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Tu m’as mal compris.
    OK. Je reconnais volontiers que regarder des gens taper dans une balle n’est pas ce qui met le mieux en valeur mon potentiel créatif. Tu as raison de demander à quoi servent les émissions sportives. J’ajoute même : à quoi sert le sport ?
    Néanmoins, quand l’envie m’en prend, au lieu de pouvoir jouir du spectacle en famille, c’est comme si je devais aller au café et me taper la conversation des voisins, ou comme si j’invitais dans mon salon deux beaufs qui vont bavarder tout le temps au dessus de mon épaule.
    Ils ont leur bavardage, j’aimerais pouvoir avoir le mien dans être dérangé.

    Je reviens à ma question : pour un fan de foot qui connait tout, qu’est-ce que les commentateurs ajoutent qu’il ne sache déjà ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite765732342432
    Invité

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    Je reviens à ma question : pour un fan de foot qui connait tout, qu’est-ce que les commentateurs ajoutent qu’il ne sache déjà ?
    Comme dit quelque lignes plus tôt: l'ambiance.

  7. #6
    [PSO]Fabrice.g

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Salut,

    Quel est le rapport avec la Science, et en particulier la (neuro)psychologie ?

  8. #7
    Saint-Sandouz

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Citation Envoyé par Faith Voir le message
    Comme dit quelque lignes plus tôt: l'ambiance.
    Comme pour le bavardage, je suis capable, comme un grand, de créer ma propre ambiance. De plus, il suffirait de mettre un micro dans les gradins pour avoir l’ambiance du stade à peu de frais.
    Cette réponse est un peu inquiétante : autrement dit l’ambiance qu’il y a dans les chaumières pendant les matchs est manipulée par les commentateurs.
    Il est vrai que fabriquer l’ambiance est le travail des présentateurs d’émission de variété par exemple.

    Citation Envoyé par [PSO]Fabrice.g Voir le message
    Quel est le rapport avec la Science, et en particulier la (neuro)psychologie ?
    Le sport, en tant que phénomène de société, me parait être un sujet d’étude possible. Je suppose d’ailleurs qu’il doit y en avoir qui ont été publiées.
    Je reviens à ma question : La présence massive de commentateurs me fait penser qu’ils répondent à un besoin. Mais lequel ?

    ND
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  9. #8
    N1C0LAS

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Ce serait intéressant de comparer entre les sports, entre les chaînes de TV et entre les pays. Afin de savoir si les commentaire presque vides "d'informations sémantiques" (car comme le dit faith, le langage oral transmet des émotions indépendamment de son contenu sémantique) sont une généralité.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  10. #9
    invite765732342432
    Invité

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    autrement dit l’ambiance qu’il y a dans les chaumières pendant les matchs est manipulée par les commentateurs.
    A peu près autant que la musique d'un film manipule ses spectateurs...
    Très inquiétant, en effet !

  11. #10
    invite7863222222222
    Invité

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Citation Envoyé par Nicolas Daum Voir le message
    La présence massive de commentateurs me fait penser qu’ils répondent à un besoin. Mais lequel ?
    Celui d'éviter à la personne qui regarde le sport au lieu d'en faire, de ne pas culpabiliser en constatant que d'autres personnes en font tout autant ?

  12. #11
    invite7863222222222
    Invité

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Il y a une négation en trop dans mon message précédent, je voulais dire que la présence des commentateurs répond au besoin du téléspectateur de ressentir du réconfort en éliminant le ressenti de la culpabilité à regarder du sport au lieu d'en faire, en constatant que d'autres personnes en font tout autant.

  13. #12
    ClaudeH

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    Bonjour.
    Je voulais saluer feu Mr. Léon Zitrone, commentateur de courses hippiques.
    La vitesse du débit de ses phrases augmentait au fure et à mesure que les cheveaux approchaient la ligne d'arrivée. Ses phrases étaient incompréhensives à quelques secondes de l'arrivée.
    On s'interessait plus à sa prouesse verbale qu'a la course en elle même.
    Heureusement que le résultat de la course ne s'affichait pas à la même vitesse, si non on l'aurait perçu d'une façon subliminale.(lol).
    cordialement

  14. #13
    JPL
    Responsable des forums

    Re : À quoi servent les commentateurs sportifs ?

    L'avis unanime des modérateurs est que ce sujet n'ai rien à voir avec la thématique de ce forum. En conséquence la discussion est close.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Discussions similaires

  1. [Divers] A quoi servent les scintillateurs TEP ?
    Par Zazu29 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/02/2010, 16h10
  2. [Biochimie] A quoi servent les substances premix
    Par invite631ae3c0 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/01/2010, 07h56
  3. [Immunologie] A quoi servent les IgD?
    Par invitea25b4b17 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2008, 20h08
  4. A quoi servent les sourcils ?
    Par invite0384691e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 18h19
  5. Mais à quoi servent les sinus?...
    Par kinette dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/05/2004, 10h44