Bonjour à tous
Je ferais volontiers un sondage “Pour ou contre les commentateurs ?” mais ce n’est pas le propos car, comme d’habitude, je suis en porte-à-faux par rapport à mes contemporains.
La présence massive de commentateurs me fait penser qu’ils répondent à un besoin. Mais lequel ?
Mes questions sont donc plutôt psycho-sociologiques.
* quelle fonction remplissent-ils ?
* autrement dit est-ce que le téléspectateur a besoin de ces commentaires pour suivre le match ?
* pire encore, est-ce qu’il ne comprendrait pas ce qui se passe sans eux ?
* est-ce qu’il serait perdu ?
* est-ce qu’il perdrait le fil ?
* est-ce que le spectacle paraitrait nu et incomplet sans blabla, s’il n’y avait que le bruit du stade ?
Pour ma part, je n’arrive pas à me concentrer sur deux choses à la fois. Soit je regarde les joueurs, soit j’écoute les commentateurs. Le problème c’est que ces derniers me distraient, je n’arrive pas à en faire abstraction et le match devient comme un décor distancié. Quand je regarde un match, comme Roland Garros récemment, je baisse le son quasiment à zéro. J’arrive encore vaguement à deviner les bruits du match mais au moins le bavardage intarissable des commentateurs devient comme une conversation dans la pièce à côte dont ne me parviennent que des bribes. J’arrive à m’en abstraire.
Car, pour moi, ces commentaires sont soit redondants avec ce que j’ai sous les yeux comme :
40A, balle de break !
Non, trop long !
Ça y est, elle a fait le break !
soit comme un écho de ce que je venais moi-même de penser comme :
Bien retourné !
Bien joué !
Belle première !
soit des conseils à l’adresse des joueurs (qui ne les entendent pas, eux, les veinards) :
Bien rester dans l’échange, ne pas tenter de coup de poker.
Il faut faire attention à tous les points.
Il faut aller chercher cette balle.
Je suis tout juste un amateur en matière de tennis mais j’en connais assez pour suivre une finale. Environ 0,1% de commentaires apportent une valeur ajoutée à un béotien comme moi qui ne connait pas toutes les subtilités et les techniques avancées du tennis de haut niveau.
Quelques phrases « essentielles » relevées :
Tous les points sont importants.
Elle est faute !
Magnifique, elle va chercher ce point, l’italienne.
Voilà le match qu’on attendait
Double faute, elle subit la pression.
Elle est dedans !
C’est parti, balle de break !
Elle va tout chercher, elle remet
Non ! quelques centimètres dans le couloir !
La double faute au pire moment !
Elle offre le break à son adversaire.
Juste derrière la ligne ! Elle s’en veut !
Elle le sort croisé, bien au fond, c’est bien joué !
Bien servi ! Très bien servi même !
Quelle attaque !
Il faut qu’elle tape pour trouver les points !
Elle s’arrache !
Bien présente au filet !
Ils sont debout les supporters italiens, ils sont chauds debout !
Son service fonctionne !
Oui ! Elle ne lâche rien !
Mauvais choix, un peu précipité et ça sort.
C’est peut-être le point qui va la remettre dedans !
Elle est toujours là, c’est la preuve qu’elle est bien dans la partie, qu’elle garde toute sa lucidité !
Quelle montée ! quelle profondeur ! on la sent en confiance !
Elle refuse de se laisser embourber et l’autre qui lutte en face, qui se bat !
Elle a réussi à inverser la tendance et c’est elle qui mène dans cette manche
Et derrière elle enchaine !
Oui ! Elle a bougé ! Elle a bougé du bon côté !
Elle fait le jeu pour aller chercher son titre !
N’avez-vous l’impression d’être pris pour des idiots ? Est-ce que vous avez besoin qu’on vous dise ce qu’il faut penser ?
J’ai l’impression d’être manipulé. C’est Big Brother qui veille à ce que je réagisse comme il l’entend.
ND
-----