Langues et intellect
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Langues et intellect



  1. #1
    noir_ecaille

    Langues et intellect


    ------

    Bonjour,


    Une remarque glanée à plusieurs endroits du net et de la vie courante : la langue (maternelle) conditionne-t-elle notre intellect ? et par extension notre compréhension/(a)préhension du monde qui nous entoure ?


    Pour illustrer : le français est une langue :
    • hédoniste : permanence des qualifications (genre, nombre, dépendance/rattachement grammaticale...), génération non exhaustive de qualificatifs structurants ou non ajoutés (adjectifs [donc c'est une adjonction], compléments de nom, compléments circonstanciels, compléments d'objet, propositions subordonnées, etc.).
    • riche et vivante : néologisme facilité (racine double : Grec ou Latin), intégration rapide de locutions étrangère, construction sémantique exponentielle (radical + préfixe(s) et/ou suffixe(s)).
    • précise : grammaticalement rigides, les phrases dépendent peu à très très très peu du contexte d'élocution -- la phrase reste compréhensible/reconstructible même si on s'amuse à mettre les mots dans le désordre ; elle garde ou change peu de sens lorsqu'on l'extrait de son discours, l'auditeur n'a pas besoin de connaître l'intention du locuteur pour donner un sens à la phrase énoncée, etc..

    De fait, L'un des textes français les plus connus, je parle de la déclaration des droits de l'homme (et de la femme, et de l'enfant), est une déclaration d'état ("sont égaux en..."). L'impact c'est un sentiment d'immanence de ces droits, de permanence et de durée, et de lieu, et de conditions...

    On dit parfois que si les Anglais avaient créé les premiers une déclaration des droits de l'homme, ç'aurait été une déclaration d'action ("can", "can't" / utilisation du présent simple). La constitution des USA, par exemple, décrit les "droits" des citoyens par une suite d'interdictions concernant les actions attribuées à l'Etat. On en retire un sentiment de libéralisme (sans connotation économique).


    C'était un exemple.
    Se peut-il que la langue (sa grammaire) structure activement nos schémas de pensées -- au lieu de se contenter de "remplir les blancs" (sémantiques, substantifs) ?

    -----

  2. #2
    Zozo_MP

    Re : Langues et intellect

    Bonjour

    Citation (source )

    Quelle est la manière de penser des chinois ?

    Quand les Chinois abordent un problème, leur pensée part de tout ce qui est grand vers ce qui est petit, de ce qui général vers ce qui est particulier.

    Par exemple, quand un Chinois écrit une adresse sur une enveloppe, il notera d'abord le nom du pays, celui de la province ou de la ville, de l'arrondissement, de la rue, le numéro, puis le nom de la société et enfin le nom du destinataire.
    Aussi et toujours pour la langue de Chîne qui donne quelques indications sur ton sujet.

    Il convient aussi de lire Claude Hagège sur ce sujet à mon avis.

    Cordialement

  3. #3
    noir_ecaille

    Re : Langues et intellect

    Dans la même lignée, j'étudie un peu le japonais. Je suis frappée par les différences de construction pour exprimer une idée simple.

    Par exemple :
    "Ce chat est à moi."
    "Sono neko ga watashi wa arimasu." (grossièrement mot-à-mot : "Ce chat-(sujet du mot verbal principal) moi-(thème de cette phrase) existe")

    Je sais aussi qu'il existe beaucoup de phrases sans verbe en Japonais, Chinois ou Arabe par exemple.


    Cela induit-il une construction différente des associations de concepts/idées ?
    Le schéma cognitif diffère-t-il ?
    Qu'en disent les tests psychotechniques et les IRM ?

  4. #4
    karlp

    Re : Langues et intellect

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je sais aussi qu'il existe beaucoup de phrases sans verbe en Japonais, Chinois ou Arabe par exemple.


    1)Cela induit-il une construction différente des associations de concepts/idées ?

    2)Le schéma cognitif diffère-t-il ?

    3) Qu'en disent les tests psychotechniques et les IRM ?

    1) Je le crois : les langues sémitiques ne connaissent pas notre partition du temps (passé, présent, futur): elles reconnaissent un temps "accompli" et un "inaccompli".

    Le présent français pourra être rendu par l'un ou par l'autre: je suis assis : accompli; je m'assieds: inaccompli.

    Cela permet des combinaisons différentes: l'imparfait français n'est pas traduisible.
    On peut, en revanche, construire un temps "impensable" pour nous: un inaccompli au sein d'un accompli.

    2) On peut raisonnablement le supposer. La façon dont nous pensons notre univers dépend de la façon dont nous formulons celle ci (le langage scientifique en donne une illustration).

    3)Je suis également curieux de le savoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Langues et intellect

    Bonjour

    Voici un lien intéressant sur le langage et l'IRM .

    Ceci dit, une fois que l'on voit pour une même langue la différence entre un gaucher et un droitier, on verra peut être statistiquement des différences sur telle ou telle faculté d'apprentissage Math ou autre chose.
    Mais entre de personnes ayant des univers de langage très différents cela montrera éventuellement que ce ne sont pas les même zones qui sont activées mais on ne sera guère plus avancé.
    Puisque si j'ose dire c'est ce qui se passe à l'intérieur de ces zones qui fait que la conceptualisation sera différente entre un francophone et un Tibétain.

    Pour moi on ne sera pas plus avancé.

    Intuitivement je pense que les sillons à creuser, c'est la linguistique et la psychologie, et peut une autre discipline comme la sociologie bien apte à saisir les différences culturelles ; pour être en mesure de comprendre la question posée dans le titre de ce fil.


    Cordialement

  7. #6
    invite208a95b2

    Re : Langues et intellect

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour
    Intuitivement je pense que les sillons à creuser, c'est la linguistique et la psychologie, et peut une autre discipline comme la sociologie bien apte à saisir les différences culturelles ; pour être en mesure de comprendre la question posée dans le titre de ce fil.


    Cordialement
    dans ce cadre, pour commencer, je te conseille de jeter un oeil ici :

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Hypoth%C3%A8se_Sapir-Whorf

    et de lire ce livre de Benjamin Lee Whorf : "Language, thought and reality" :

    http://books.google.fr/books?hl=fr&l...page&q&f=false

    paru en Français sous le titre "Linguistique et anthropologie"

    @+

  8. #7
    karlp

    Re : Langues et intellect

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Intuitivement je pense que les sillons à creuser, c'est la linguistique et la psychologie, et peut une autre discipline comme la sociologie bien apte à saisir les différences culturelles ; pour être en mesure de comprendre la question posée dans le titre de ce fil.


    Cordialement
    Je crois également que s'il y a interaction entre l'activité cérébrale et l'aptitude linguistique, nous avons intérêt à souligner ce qui fait la spécificité du fait linguistique .

    Il faudrait également remarquer que si une langue donnée organise à sa façon la réalité, chaque individu entretient un rapport bien particulier avec cette langue .

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