Bonjour,
Une remarque glanée à plusieurs endroits du net et de la vie courante : la langue (maternelle) conditionne-t-elle notre intellect ? et par extension notre compréhension/(a)préhension du monde qui nous entoure ?
Pour illustrer : le français est une langue :
- hédoniste : permanence des qualifications (genre, nombre, dépendance/rattachement grammaticale...), génération non exhaustive de qualificatifs structurants ou non ajoutés (adjectifs [donc c'est une adjonction], compléments de nom, compléments circonstanciels, compléments d'objet, propositions subordonnées, etc.).
- riche et vivante : néologisme facilité (racine double : Grec ou Latin), intégration rapide de locutions étrangère, construction sémantique exponentielle (radical + préfixe(s) et/ou suffixe(s)).
- précise : grammaticalement rigides, les phrases dépendent peu à très très très peu du contexte d'élocution -- la phrase reste compréhensible/reconstructible même si on s'amuse à mettre les mots dans le désordre ; elle garde ou change peu de sens lorsqu'on l'extrait de son discours, l'auditeur n'a pas besoin de connaître l'intention du locuteur pour donner un sens à la phrase énoncée, etc..
De fait, L'un des textes français les plus connus, je parle de la déclaration des droits de l'homme (et de la femme, et de l'enfant), est une déclaration d'état ("sont égaux en..."). L'impact c'est un sentiment d'immanence de ces droits, de permanence et de durée, et de lieu, et de conditions...
On dit parfois que si les Anglais avaient créé les premiers une déclaration des droits de l'homme, ç'aurait été une déclaration d'action ("can", "can't" / utilisation du présent simple). La constitution des USA, par exemple, décrit les "droits" des citoyens par une suite d'interdictions concernant les actions attribuées à l'Etat. On en retire un sentiment de libéralisme (sans connotation économique).
C'était un exemple.
Se peut-il que la langue (sa grammaire) structure activement nos schémas de pensées -- au lieu de se contenter de "remplir les blancs" (sémantiques, substantifs) ?
-----