Mais à quoi servent les sinus?...
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Mais à quoi servent les sinus?...



  1. #1
    kinette

    Mais à quoi servent les sinus?...


    ------

    Si ce n'est à faire mal?
    Je me rappelle avoir déjà recherché de la documentation sur l'utilité (inutilité?) des sinus, et rien trouvé de convainquant... souffrant ces derniers temps d'une sinusite (si si, en cette saison aussi c'est possible) je me repose la question.
    Je me rappelle avoir lu que ça permettrait d'alléger le crâne... mais je ne me rends pas trop compte du volume qu'occupent ces dits sinus...

    Si quelqu'un a une idée...

    Merci!

    K.estions...

    -----
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  2. #2
    popdll

    Re : Mais à quoi servent les sinus?...

    Bonsoir,
    Pour en savoir plus sur les sinus et les sinusites, cf l'adresse suivante: http://www.santeweb.com/ArticlesMedecine.asp?Sid=64.
    A +.

  3. #3
    kinette

    Re : Mais à quoi servent les sinus?...

    Merci beaucoup! Donc l'explication de l'allègement du crâne serait la bonne. Tout ça pour ça...

    K.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  4. #4
    Neutrino

    Re : Mais à quoi servent les sinus?...

    Je viens de me rappeller l'idée que j'ai eu hier :
    les sinus ne jouent-ils pas également un rôle d'organe phonatoire accessoire, en se comportant comme une caisse de résonnance?
    Parce que j'avais entendu quelqu'un parler avec des os du visage en moins et des sinus disparus, sa voix était bizarre...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0e9b734a

    Post Re : Mais à quoi servent les sinus?...

    Les sinus sont des cavités osseuses aérées, situées autour de la cavité nasale, creusées dans l’épaisseur des os maxillaires, du frontal, du sphénoïde, et de l'éthmoïde.
    Leurs parois sont recouvertes d’une membrane muqueuse de type respiratoire (Epithélium prismatique pseudo stratifié cilié).
    Seuls les sinus maxillaires sont présents à la naissance, les autres apparaissent vers l’age de deux ans.
    La principale fonction du sinus est la thérmoregulation cranienne. L'échange thérmique entre le reseau veineux de la muqueuse et l'air circulant dans les sinus permet de faire monter en temperature ce dernier, et donc de diminuer celle du sang.

    Rey Ponce

Discussions similaires

  1. 4+5=9, mais alors, à quoi servent les mathématiques?
    Par invite33b26c8f dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/11/2007, 07h12
  2. A quoi servent les sourcils ?
    Par invite0384691e dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 23
    Dernier message: 20/03/2007, 18h19
  3. Mais à quoi servent ces résistances ?
    Par invitec22abfa3 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2003, 22h25
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...