Bonjour,
ma question simplifiée serait: En tant que scientifique (donc porté vers la logique), quels sont vos trucs ou vos habitudes pour vous réconforter face à l'angoisse de votre mort certaine?
Pour la majorité de la population sur terre, la réponse se retrouve dans la religion. Mais pour moi et pour la majorité des scientifiques, ce n'est pas le cas.
Ca fait plusieurs années que l'angoisse face au néant m'empêche de dormir le soir. Pourtant il n'y rien d'alarmant là-dedans: nous avons tous été "mort" pendant plusieurs milliards d'années avant de naitre. C'est d'une logique implacable et déconcertante.
Pour me réconforter (et m'aider à dormir), la plus part du temps je m'éfforce de penser à autre chose, de joyeux bien entendu. Vivement les gens qui ne se posent pas ses questions, et qui pensent plutôt à ce qu'ils se mettrons sur le dos le lendemain matin (Je pense à ma copine entre autre). Moi, dès que je me ferme le yeux dans mon lit, c'est automatique: " Qu'est-ce que cette journée a passé vite... Tout comme cette dernière semaine d'ailleur... Je ne peux pas croire que tout se passe à cette vitesse, et que cette vie que j'adore, ne sera plus..." Et là c'est l'angoisse.
Je comprends les hommes et les femmes, qui, en approchant un certain âge, se découvre de nouvelles croyances. Serait-ce là le seul moyen de bien dormir? Quels sont vos trucs? J'aimerais bien atteindre "l'éternel réconfort" et ne plus me poser ses questions, ne plus craindre l'après mort, ne plus avoir cette curiosité qui me pousse à me demander ce que sera l'humanité dans 100 ans, dans 1000 ans, sans moi?
Je ne cherche pas à parler de religion, mais bien à avoir des avis de scientifiques, et particulièrement ceux qui ont un certain âge (je sais qu'ils se font rare sur les forums), face à cette fatalité qui approche à grand pas (que se soit dans 70 ans ou dans 5 ans...).
Merci pour votre aide!
-----