Faculté de traduire ses pensées.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Faculté de traduire ses pensées.



  1. #1
    philname

    Faculté de traduire ses pensées.


    ------

    Est-ce qu'il existe des personnes qui n'ont pas la faculté de traduire leurs pensées en mots (parole ou écrit).

    Moi par exemple lorsque je pense un concept, tout est clair dans ma tête, mais pour l'expliquer j'ai du mal. Mes pensées défilent plus vite que ma parole. Sinon comme je suis plutôt solitaire, et que je n'utilise pas trop la parole, j'ai du mal à formuler des phrases explicatives, du mal à raconter une histoire. Je le redis Les concepts dans ma têtes sont clairs, mais sérieusement, j'ai trop de mal à les traduire. Par écrits çà prends du temps (à trouver les mots, à structurer les phrases), pire c'est par la parole.
    Vous me direz que c'est de l'entrainement. J'ai pleins de pensées sur des concepts divers que ce soit politique, scientifique etc...j'aime explorer tous les domaines. Ma pensée a prit le dessus sur la parole et l'écrit.

    Pareil pour la musique, si je m'entraine dans ma tête à entendre une pièce de piano, une symphonie, une chanson, qui me vient de je ne sais où, qui n'existe pas,tout est clair dans ma tête. Donc faut-il être musicien pour retranscrire ce que l'on entends dans sa tête....


    Tout cela contre-dit une citation : Si vous ne pouvez expliquer un concept à un enfant de six ans, c'est que vous ne le comprenez pas complètement.
    Que voulait dire Einstein à propos de cette citation ? A-t-il pris en compte l'éventuelle difficulté que certains ont du mal à retranscrire leurs pensées ?

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : Faculté de traduire ses pensées.

    Bonjour philname

    Je le redis Les concepts dans ma têtes sont clairs
    Il n'y a pas de doute quant à votre sincérité: mais comment le savoir s'ils sont clairs ? Quel moyen avez vous de déméler l'impression (intuitive et peut être imaginaire ?) de la connaissance ?

  3. #3
    Cyrille999

    Re : Faculté de traduire ses pensées.

    Bonjour philname,

    Tu sais, je pense que pour beaucoup de personnes, c'est ainsi --- la pensée, ce sont souvent des images --- c'est une compréhension globale (holistique pour être à la mode) ---

    Mais le seul moyen de te crédibiliser par rapport à ces pensées, ce sont la manifestation sous forme d'écrits ou oraux ---

    La citation d'Einstein lui appartient --- il n'était pas psychologue ou philosophe --- de plus, c'est très ambitieux ce qu'il dit, et ça ne correspond pas du tout au psychisme même d'un surdoué (à 6 ans, il y a des choses que tu peux comprendre et d'autres pas --- parce que les connaissances nécessaires à ingérer sont encore trop importantes) ---

    Non, je pense qu'il faut le comprendre comme "un absolu à atteindre" --- Plus tu as compris un concept, plus il t'es facile de l'expliquer --- jusqu'à même à l'expliquer à un enfant de 6-7 ans --- dans cet esprit, la citation d'Einstein est louable --- elle nous invite à vérifier si nous avons bien compris ce que nous pensons maîtriser --- je pense qu'Einstein devait rencontrer des physiciens de son époque qui ne comprenaient pas vraiment certains concepts qu'ils enseignaient --- et qu'Einstein le ressentait ---


    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

Discussions similaires

  1. Russell et sa ses pensées sur les fondements mathématiques et logiques !
    Par philname dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/06/2010, 16h17
  2. Pensées..
    Par ClaudeH dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/04/2007, 22h10