3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.



  1. #1
    Zozo_MP

    3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.


    ------

    Bonjour

    Je voudrais partager avec vous quelques utilisations possibles ou déjà effectives de l'Analyse Transactionnelle (appelée par la suite AT) dans le milieu professionnel.

    Je précise que par milieu professionnel que je centre le sujet pour l'instant :
    à toutes les entreprises ordinaires ne travaillant pas sur le domaine santé.
    Les professionnels de santé ne travaillant sur le domaine exclusivement psychologique comme les thérapies.

    Pour amorcer la discussion : quels sont les deux ou trois concepts réellement utilisables que vous utilisez dans les deux environnements précités ?

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    karlp

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Je connais très mal l'AT
    J'ai toutefois pu apprécier l'intérêt de l'écoute active.
    De même la présentation des "états du moi" permet de rapidement évaluer la position de l'interlocuteur et fournit une boussole assez intéressante pour éviter de tomber dans les "jeux psychologiques".

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Je connais très mal l'AT
    J'ai toutefois pu apprécier l'intérêt de l'écoute active.
    De même la présentation des "états du moi" permet de rapidement évaluer la position de l'interlocuteur et fournit une boussole assez intéressante pour éviter de tomber dans les "jeux psychologiques".
    puisque le post initial limite le champ au secteur professionel.
    il me semble clair que les "jeux" type AT sont très nombreux.

    étant dans ce contexte ( relation hiérarchique ) , je pense que tous les jeux : parent/adulte/enfant bien explicités par Berne sont monnaie courante dans l'entreprise.

    ps: je parle en tant qu'ancien patron de boite

  4. #4
    karlp

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    puisque le post initial limite le champ au secteur professionel.
    il me semble clair que les "jeux" type AT sont très nombreux.

    étant dans ce contexte ( relation hiérarchique ) , je pense que tous les jeux : parent/adulte/enfant bien explicités par Berne sont monnaie courante dans l'entreprise.

    ps: je parle en tant qu'ancien patron de boite
    Par malheur il n'y a pas que dans les entreprises qu'on peut déplorer ces jeux et je crois qu'aucune "insitution" ne peut s'en libérer.
    Avez vous, en tant que "patron de boite" essayé de proposer des stages en AT (ou dans d'autres méthodes du même type) à vos employés ?
    Si oui, avez vous pu observer une amélioration? (de mon côté j'ai pu constater quelques effets, modestes mais toujours appréciables; j'ai malheureusement aussi pu voir certaines personnes se servir des outils de l'AT à des fins de manipulation).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Citation Envoyé par karlp Voir le message
    Par malheur il n'y a pas que dans les entreprises qu'on peut déplorer ces jeux et je crois qu'aucune "insitution" ne peut s'en libérer.
    Avez vous, en tant que "patron de boite" essayé de proposer des stages en AT (ou dans d'autres méthodes du même type) à vos employés ?
    Si oui, avez vous pu observer une amélioration? (de mon côté j'ai pu constater quelques effets, modestes mais toujours appréciables; j'ai malheureusement aussi pu voir certaines personnes se servir des outils de l'AT à des fins de manipulation).
    bonjour Karlp,
    la question et sa réponse sont déjà présentes.
    non, je n'ai rien organisé, justement pour éviter une dérive vers une augmentation des jeux.
    j'ai juste utilisé mes maigres connaissances justement pour calmer le "jeu".

    ps: ma boite, c'était juste 100 pers, rien à voir avec France Telecom

  7. #6
    Zozo_MP

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Bonjour

    Il y a un outil bien pratique à connaître en dehors des jeux psychologiques (jambe de bois, oui mais, etc...) ou des états du moi bien utile toutefois.

    Un que j'ai utilisé et utilise encore assez souvent c'est le triangle dramatique.

    Ce concept opératoire permet d'analyser le ou les processus relationnels qui partent en capilotade.

    Nous pourrons parler par la suite d'un outil plus puissant encore mais qui nécessite un bonne connaissance et une bonne capacité de discernement pour celui qui l'utilise.
    Ce second outil s'appuie sur deux concepts la passivité et les méconnaissances.

    Ces deux termes seront à préciser.

    Ces deux outils peuvent être utilisés avec une grande efficacité pour l'analyse de situation et de manière neutre par rapport ou non aux individus.

    Evidemment ils sont utilisés de façon encore plus efficace en thérapie puisque l'implication du sujet est plus grande et consentante (enfin presque vu que la résistance est une réalité qui freine beaucoup l’évolution u sujet).

    Cordialement

  8. #7
    karlp

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    S'agit-il du triangle "persécuteur/victime/sauveur" ?

  9. #8
    Zozo_MP

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Bonsoir Karlp

    C'est exactement ça car bien que le triangle (pointe en bas) ait trois cotés il est possible d'y jouer à deux, ou à plusieurs : sachant que chaque acteur peu se retrouver dans chacune des positions pendant tout le déroulement du processus.

    Il y a certaines professions ou les acteurs sont majoritairement en sauveur et je vous laisse imaginer les positions qu'ils occuperont en dehors du S.

    Cordialement

    PS : Triangle dramatique dans le sens de Drama.

  10. #9
    karlp

    Re : 3 concepts de l'Analyse Transactionnelle utilisables en dehors de la psychothérapie.

    Bonjour Zozo

    Je trouve en effet que ce triangle est une belle petite trouvaille: très simple à comprendre , il éclaire remarquablement bien un grand nombre de relations (qu'on qualifie par ailleurs d'imaginaires) qui pourrissent la vie en entreprise et ailleurs.

    Je serai très intéressé par vos éclairages sur les passivités et méconnaissances.

Discussions similaires

  1. analyse transactionnelle et communication écrite
    Par inviteb2451082 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2010, 20h23
  2. Quel sont les avantages d'une psychothérapie sur la schizophrénie?
    Par invitecc5fc435 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/12/2009, 16h15
  3. Fréquences utilisables
    Par invite6af9789d dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/02/2007, 15h58
  4. Concepts
    Par doryphore dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 19
    Dernier message: 21/12/2006, 16h12