Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses - Page 4
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Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses



  1. #91
    invite53c1d763

    Re : Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses


    ------

    bonjour créon
    En quoi le pari de Pascal est il un exemple de discours phobique?......

    -----

  2. #92
    inviteddcbe35f

    Re : Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses

    Citation Envoyé par Nymphéa53 Voir le message
    bonjour créon
    En quoi le pari de Pascal est il un exemple de discours phobique?......
    Bonjour,

    Le pari de Pascal n'est pas un pari dans le sens où il n'y a pas vraiment d'enjeu. Ou alors, c'est gagnant-gagnant de s'en remettre à la contingence divine, au Dieu d'Abraham, d'Isaac et de Jacob qui n'a rien à faire avec le Dieu des philosophes, ainsi que le déclare Pascal (voir Séminaire 16 p176-177).

    Mais le Dieu des philosophes, c'est celui qui permet de manipuler l'ordre signifiant, il est du côté de la science et du Nom-du-Père.

    L'ordre signifiant, c'est avant tout l'effet combinatoire du savoir, de la métaphore: "Ce qui caractérise, ce qui fonde le signifiant, ce n'est absolument pas quoi que soit qui lui soit attaché comme sens, c'est sa différence, c'est-à-dire non pas quelque chose qui lui est collé à lui, et qui permettrait de l'identifier, mais que les autres soient différents de lui" (S16 p180)

  3. #93
    Zozo_MP

    Re : Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses

    Bonjour Créon31

    Hamlet sait ce que lui a dit le ghost, mais ne sait pas quoi en faire, ça l'encombre.
    D'accord donc cela veut dire que l'on ne part plus de ce qui va structurer, générer le profil psychologique, mais ici d'une personnalité établie.
    Donc pouvez vous poursuivre votre proposition à partir du
    ne sait pas quoi en faire, ça l'encombre.
    dans ce cas quid du Signifiant à ce moment.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  4. #94
    inviteddcbe35f

    Re : Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses

    Citation Envoyé par Zozo_MP Voir le message
    Bonjour Créon31



    D'accord donc cela veut dire que l'on ne part plus de ce qui va structurer, générer le profil psychologique, mais ici d'une personnalité établie.
    Donc pouvez vous poursuivre votre proposition à partir du dans ce cas quid du Signifiant à ce moment.

    Cordialement
    Bonjour,

    Dans le réel, il y a une vérité et une seule (par exemple la loi de la pesanteur).

    Dans l'imaginaire, il y a des leurres qui se font passer pour des vérités. Ce sont des signes.

    Dans le symbolique, il y a une infinité de vérités, autant que l'on peut en dire, et bien sûr ce sont souvent des mensonges.

    La vérité que sait Oedipe roi est fausse. Il ne le sait pas, il y croit comme si c'était la vérité vraie, et sa force lui vient de sa foi dans le système signifiant.

  5. #95
    Zozo_MP

    Re : Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses

    Bonjour Créon31


    Pouvez-vous poursuivre un peu car j'ai l'impression d'être au milieu du guet dans lequel le passeur serait soudain inactif.

    Cela avait bien commencer mais l'arrêt en rase campagne est surprenant.

    Cordialement
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

  6. #96
    inviteddcbe35f

    Re : Le signifiant lacanien et les trois grandes névroses

    Citation Envoyé par creon31 Voir le message
    Bonjour,

    Dans le réel, il y a une vérité et une seule (par exemple la loi de la pesanteur).

    Dans l'imaginaire, il y a des leurres qui se font passer pour des vérités. Ce sont des signes.

    Dans le symbolique, il y a une infinité de vérités, autant que l'on peut en dire, et bien sûr ce sont souvent des mensonges.

    La vérité que sait Oedipe roi est fausse. Il ne le sait pas, il y croit comme si c'était la vérité vraie, et sa force lui vient de sa foi dans le système signifiant.
    Bonjour,

    J'en étais là dans le fil, qui est resté sans suite...

    Pour aller un peu plus loin, il peut aussi se dire que l'objet petit a (dans le réel) est la cause du désir (dans le symbolique), mais aussi de l'angoisse (aussi dans le symbolique).

    Il se trouve que le désir est désir de savoir, l'angoisse est angoisse de mort

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