developpement de la personnalité
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

developpement de la personnalité



  1. #1
    invite1b0c8acb

    developpement de la personnalité


    ------

    Bonsoir à tous,

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvez m'expliquer la théorie des traits de personnalité et celle de la psychologie socio-cognitive qui sont toutes deux des perspectives contemporaines d'explication du developpement de la personnalité...


    Merci d'avance pour votre aide !!!!

    -----

  2. #2
    invite9cd736bc

    Re : developpement de la personnalité

    Bonsoir,

    La personnalité n'est-elle pas une auberge espagnole ?

    Cordialement

  3. #3
    invite9cd736bc

    Re : developpement de la personnalité

    La personnalité existe-t-elle intrinsèquement ?

    S'agit-il de ce que je suis ? De ce que je pense, au sujet de moi-même ? Ou bien plutôt de ce que les autres pensent de moi ?

    Auquel cas, ma personnalité, en tant que représentation que les autres ont de moi, ne m'appartient pas en propre.

    Le choses se compliquent encore si, ma personnalité en tant que jugement sur qui je suis, ne fait pas l'unanimité.

    Si Untel me voit, comme battant, dynamique et que tel autre me voit comme fourbe à l'esprit retord,

    J'en viens à me demander, si le concept de personnalité n'est pas une auberge espagnole, une valise, contenant, ce que les autres y ont mis...

    Cordialement

  4. #4
    invite7863222222222
    Invité

    Re : developpement de la personnalité

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    J'en viens à me demander, si le concept de personnalité n'est pas une auberge espagnole, une valise, contenant, ce que les autres y ont mis...



    Extrait de l'article wikipédia : http://fr.wikipedia.org/wiki/Personnalit%C3%A9

    Citation Envoyé par wikipédia
    [La personnalité] rend compte de ce qui qualifie l'individu : permanence et continuité des modes d'action et de réaction, originalité et spécificité de sa manière d'être. C'est le noyau relativement stable de l'individu, sorte de synthèse complexe et évolutive des données innées (gènes) et des éléments disponibles dans le milieu social et l'environnement en général.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9cd736bc

    Re : developpement de la personnalité

    Citation Envoyé par jreeman Voir le message
    [La personnalité] rend compte de ce qui qualifie l'individu
    Bonjour,

    Si la personnalité rend comte de ce qui qualifie l'individu, c'est qu'il s'agit du jugement d'un tiers sur ce qu'il perçoit de moi.
    Ainsi lorsqu'un individu en qualifie un autre, il définit ce qui pour lui constitue la personnalité de cet autre.
    C'est donc un point de vue, subjectif sur mon individualité, qui va être qualifiée.
    J'arrive donc bien à la conclusion, que le concept de personnalité, ne contient rien d'autre que ce que j'y ai mis, à savoir, l'opinion que je peux avoir, sur l'autre.
    Donc la personnalité ne représente pas ce que je suis, mais ce que les autres pensent que je suis.
    Ma personnalité, n'existe donc pas ailleurs que dans l'esprit des autres.

    Cordialement,

  7. #6
    invite7863222222222
    Invité

    Re : developpement de la personnalité

    Citation Envoyé par Dignaga Voir le message
    Bonjour,

    Si la personnalité rend comte de ce qui qualifie l'individu, c'est qu'il s'agit du jugement d'un tiers sur ce qu'il perçoit de moi.
    Non "toi" comme tu l'entends ici n'est pas visée par la personnalité, ce qui ne signifie pas que tu n'existes pas. Ce n'est pas "toi", mais c'est ce qu'il perçoit de tes comportements. Oui "tes" bien que tu sois évoqué, l'objectif n'est cependant pas de t'atteindre personnellement, mais de décrire tes comportements.

    Après le débat entre réaliste et positiviste est comme dans toutes les sciences : le photon est-il réel ou l'expression de quelque chose de plus fondamental ?


    Et "jugement" qui a un coté éthique est encore moins en rapport avec la discussion ici.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 23/12/2010 à 11h16.

  8. #7
    invite1b0c8acb

    Re : developpement de la personnalité

    Merci pour toutes ces reflexions sur le concept de personnalité mais j'aimerais recentrer ma question sur un coté scientifique et non philosophique : si certes la personnalité est un concept dur à définir en admettant que l'on puisse la définir par ce qui rend un etre moralement, intellectuellement et socialement distinct des autres comment "la théorie des traits de personnalité" et la théorie "psycho cognitive" expliquent elle son developppement?? merci d'avance de vos explications!

  9. #8
    invite7863222222222
    Invité

    Re : developpement de la personnalité

    Citation Envoyé par elle2402 Voir le message
    etre moralement, intellectuellement et socialement distinct
    Bonjour,

    tu entends par "moral" j'imagine ce qu'on peut résumer par comportements sociaux/antisociaux ? Ca rejoint donc plutôt le "socialement distinct", non ?

    Littéralement une théorie décrivant comment chaque être est rendu distinct me semble assez ambitieux comme objectif pour trouver une réponse à la hauteur.

    J'aurais aimé savoir si quelqu'un pouvez m'expliquer la théorie des traits de personnalité et celle de la psychologie socio-cognitive qui sont toutes deux des perspectives contemporaines d'explication du developpement de la personnalité...
    Je n'ai pas trouvé à quoi tu faisais allusion précisément mais ca semble être un vaste sujet : http://en.wikipedia.org/wiki/Personality_psychology.

    Mais bon courage.
    Dernière modification par invite7863222222222 ; 24/12/2010 à 10h27.

  10. #9
    Résilient

    Re : developpement de la personnalité

    Bonjour,
    C'est une vaste question que tu poses là.
    Quelques pistes:

    http://books.google.fr/books?id=oCvg...page&q&f=false

    Des auteurs clés: Allport, Cattell, Eysenck, Cloninger, Digman, Mc crae et Costa...
    Des modèles clés: Modèle des 5 facteurs, modèle des tempéraments et caractères, modèle à 3 facteurs d'Eysenck, modèle à 16 facteurs de Cattell ....
    En tapant les noms des modèles/auteurs tu auras des wiki

    Une fois que tu en sauras plus reviens nous voir si tu as encore des questions.

    A+ et très bonnes fêtes à toutes et tous
    "Il n'est jamais trop tard pour devenir ce que nous aurions pu être". G.Eliot

Discussions similaires

  1. Double personnalité
    Par invite1f6b7ef7 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/01/2011, 20h13
  2. Double personnalité
    Par inviteb7fe388c dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 06/08/2010, 16h44
  3. tests de personnalité
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 17
    Dernier message: 11/04/2007, 11h09
  4. Personnalité et Musique
    Par invite7bb16972 dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 15/09/2004, 08h49