Conscience et illusion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Conscience et illusion



  1. #1
    procato

    Conscience et illusion


    ------

    Bonjour a tous,

    J'étudie un texte de philosophie de Freud, "Une difficulté de la psychanalyse" dans lequel il déclare :

    "Dans tous les cas, les renseignements de ta conscience sont incomplets et souvent peu surs ; bien souvent encore il se trouve que tu n'es informé des événements que lorsqu'ils sont accomplis, et que tu n'y peux plus rien changer"

    Je ne comprends pas ce que Freud entend par là. Pourriez vous m'expliquer s'il vous plait, et me donner des exemples ?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Slyce

    Re : Conscience et illusion

    Bonjour ,

    Je crois que Freud veux dire que tu ne peux comprendre un évènement car ce que tu connais est souvent dû à ta culture générale ou à un acquis qui n'a pas de "base stable" .Ce qui t'empêche de prévoir ce-dit évènement .

  3. #3
    Zozo_MP

    Re : Conscience et illusion

    Bonjour

    Une phrase (surtout si l'auteur est par exemple Freud) doit être situé dans son contexte, elle ne peut donc pas être commentée sans ce dernier.

    Merci de confirmer que c'est bien dans le chapitre X Paragraphe 20 : les illusions de la conscience (indiquer la page).

    N'oubliez pas son introduction où il commence par dire ''Le psychique en toi ne coïncide pas avec ce dont tu es conscient".

    Il ne faut pas perdre de vue pour comprendre Freud que sa recherche est relative au rapport avec l'inconscient (cf 2ème topique).

    Freud est un des fondateurs de la psychanalyse et n'est pas un comportementaliste (au sens US) c'est pourquoi la brève suggestion de Sclyce ne me paraît pas appropriée (ou trop brève) dans ce cas.

    Cordialement
    .
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Illusion d'optique
    Par pioneer dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/09/2008, 13h40
  2. Illusion ?
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 36
    Dernier message: 19/03/2006, 20h00
  3. Illusion
    Par inviteba0a4d6e dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 41
    Dernier message: 01/02/2006, 19h36
  4. Illusion 3D?
    Par invitebea274dd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/11/2005, 21h28
  5. Illusion d'optique, illusion du mouvement
    Par Argawaen dans le forum Biologie
    Réponses: 16
    Dernier message: 14/08/2005, 09h02