Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
Merci pour ton post mais est ce que le prise en charge se fait de la même manière hors de France ?
Hello,
Difficile à dire pour moi... de ce que j'ai pu voir en Allemagne, pas grand monde ne se focalise sur ce genre d'histoire. La scolarité allemande met bien plus en valeur des aspects pratiques, le travail collectif aussi, et le développement personnel (cf. la place réservée à des activités comme le sport mais aussi des choses comme le théatre ou des clubs citoyens qui décloisonnent un peu les classes et les âges).
Le système suisse (que je n'ai pas pratiqué) me semble aussi marqué par cette façon de voir les choses: plus pratique, plus orienté vers le concret (pour préparer les gens à un métier, pas en faire des bêtes de compétition scolaire).

Même si, par ma culture, ça bouscule un peu une vision de l'éducation où j'ai tendance à considérer que la culture générale dans de nombreux domaines est importante, j'ai l'impression que l'approche de nos voisins facilite bien plus le développement personnel, l'épanouissement. Ce qui ne signifie pas qu'il n'y a pas de compétition, mais valorise mieux les différentes qualités que peut avoir un être humain (qu'on ne doit pas réduire à un cerveau devant servir de réceptable à plein de savoirs académiques).

Cordialement,
K