Ce n'est pas une raison.
Au contraire, c'est souvent pour cela qu'on fait sauter les enfants de classe.
Je ne me demandais pas pourquoi tu n'avais pas sauté de classe mais pourquoi tu n'en sautes pas maintenant.
sauter des classes en 3ème, ça n'existe pas !
alors 2 d'un coup c'est du pur délire mythomane !
Euh non, on ne fait pas sauter une classe à des enfants parce qu'ils ne pensent qu'à s'amuser et négligent ce qu'ils n'aiment pas, on leur fait sauter une classe parce qu'ils manifestent des capacités d'apprentissage, de compréhension et de mémorisation qui leur permettent d'avancer plus vite ET qu'ils sont suffisamment matures pour suivre l'enseignement de la classe supérieure.
Personnellement, Stodaire, je ne trouve pas que ce soit une preuve de grande maturité que de ne pas travailler les matières que tu n'aimes pas. On ne te demande pas d'être Picasso en arts plastiques, juste de t'intéresser à autre chose. Quant au français, je t'ai dit ce que j'en pensais, s'il y a une matière à ne surtout pas négliger, c'est celle-là même et surtout pour un scientifique.
Je trouve que le portrait que tu fais de toi-même est passablement décousu : un coup, tu n'as pas des notes excellentes, le coup d'après, tu es le major de ta classe dans toutes les matières sauf le français, on te demande pourquoi tu n'as pas sauté de classe, tu nous réponds que tu as failli... en maternelle !!! (c'est à dire il y a 9 ans de ça ! Qu'est-ce que tu as fait entre le CP et la 3ème ?).
A mon sens, on n'a pas grand-chose à te dire de plus que ça : si tu es persuadé d'être vraiment en avance, profite des vacances scolaires pour faire un bilan chez un psy, prépare un dossier pour demander un saut de classe dès le premier trimestre (ce qui veut dire bien sûr que tu auras pendant l'été travaillé le programme de seconde pour passer directement en 1ère) et envoie une demande à l'inspection académique.
Si tu as la flemme de te prendre en main, de monter ton dossier, de travailler tout seul et de faire ces démarches administratives, c'est sans doute que tu n'es pas assez mature pour sauter une classe !
Ah, bah je pense que c'est aussi parce que je ne connais pas le programme de seconde entièrement...
Etre major=/= être excellent...Euh non, on ne fait pas sauter une classe à des enfants parce qu'ils ne pensent qu'à s'amuser et négligent ce qu'ils n'aiment pas, on leur fait sauter une classe parce qu'ils manifestent des capacités d'apprentissage, de compréhension et de mémorisation qui leur permettent d'avancer plus vite ET qu'ils sont suffisamment matures pour suivre l'enseignement de la classe supérieure.
Personnellement, Stodaire, je ne trouve pas que ce soit une preuve de grande maturité que de ne pas travailler les matières que tu n'aimes pas. On ne te demande pas d'être Picasso en arts plastiques, juste de t'intéresser à autre chose. Quant au français, je t'ai dit ce que j'en pensais, s'il y a une matière à ne surtout pas négliger, c'est celle-là même et surtout pour un scientifique.
Je trouve que le portrait que tu fais de toi-même est passablement décousu : un coup, tu n'as pas des notes excellentes, le coup d'après, tu es le major de ta classe dans toutes les matières sauf le français, on te demande pourquoi tu n'as pas sauté de classe, tu nous réponds que tu as failli... en maternelle !!! (c'est à dire il y a 9 ans de ça ! Qu'est-ce que tu as fait entre le CP et la 3ème ?).
A mon sens, on n'a pas grand-chose à te dire de plus que ça : si tu es persuadé d'être vraiment en avance, profite des vacances scolaires pour faire un bilan chez un psy, prépare un dossier pour demander un saut de classe dès le premier trimestre (ce qui veut dire bien sûr que tu auras pendant l'été travaillé le programme de seconde pour passer directement en 1ère) et envoie une demande à l'inspection académique.
Si tu as la flemme de te prendre en main, de monter ton dossier, de travailler tout seul et de faire ces démarches administratives, c'est sans doute que tu n'es pas assez mature pour sauter une classe !
Et comment dois-je faire pour sauter la seconde? Dois-je d'abord en parler à mes professeurs qui me soutiendront dans ma démarche ou bien voir le programme tout seul(sans le CNED) et passer un exam en début de seconde? Je ne compte pas aller chez le psy pour faire un test de QI, je trouve que ça ne sert strictement à rien
Je vois, renseigne toi avant de dire quelque chose
Quand je disais que ton discours était passablement décousu...
A voir avec tes professeurs, mais je te signale que l'année scolaire c'est bientôt fini, alors ne traîne pas pour te renseigner !Et comment dois-je faire pour sauter la seconde? Dois-je d'abord en parler à mes professeurs qui me soutiendront dans ma démarche ou bien voir le programme tout seul(sans le CNED) et passer un exam en début de seconde? Je ne compte pas aller chez le psy pour faire un test de QI, je trouve que ça ne sert strictement à rien
Quant au test de QI, ce n'est pas à toi de décider : si c'est demandé dans la procédure de saut de classe, tu le feras, point barre. Et tu te trompes, ça sert à quelque chose : à avoir une mesure objective de tes capacités cognitives.
Pour le QI c'est prouvé ?Quand je disais que ton discours était passablement décousu...
A voir avec tes professeurs, mais je te signale que l'année scolaire c'est bientôt fini, alors ne traîne pas pour te renseigner !
Quant au test de QI, ce n'est pas à toi de décider : si c'est demandé dans la procédure de saut de classe, tu le feras, point barre. Et tu te trompes, ça sert à quelque chose : à avoir une mesure objective de tes capacités cognitives.
Oui, j'en parlerai demain à mon professeur principal...Quand je disais que ton discours était passablement décousu...
J'ai dit ne pas avoir d'excellentes notes, or très bien et excellent sont 2 choses différentes...
A voir avec tes professeurs, mais je te signale que l'année scolaire c'est bientôt fini, alors ne traîne pas pour te renseigner !
Quant au test de QI, ce n'est pas à toi de décider : si c'est demandé dans la procédure de saut de classe, tu le feras, point barre. Et tu te trompes, ça sert à quelque chose : à avoir une mesure objective de tes capacités cognitives.
Le test de QI n'est pas une science, c'est juste un test fait par des personnes...après, je pense que oui, une personne a qui a un gros Qi est assez intelligente
major en troisième ? on dirait le discours d'un mec qui entre à l'X.
si tu avais du ou pu sauter des classes, tu l'aurais déjà fait .... "avant" non ?.!!
perso, comme dit avantje n'ai pas fait de maternelle, mais comme "tout le monde" je suis rentré en CP, et là on m'a fait sauter une classe.
je pense impossible qu'on propose à un bébé de maternelle de sauter le CP et encore moins deux classes, avant même la lecture..
quand à passer de la 3ème à la première, je demande à voir !!
On peut passer de la troisième aux études supérieurs.... en passant le Bac.major en troisième ? on dirait le discours d'un mec qui entre à l'X.
si tu avais du ou pu sauter des classes, tu l'aurais déjà fait .... "avant" non ?.!!
perso, comme dit avantje n'ai pas fait de maternelle, mais comme "tout le monde" je suis rentré en CP, et là on m'a fait sauter une classe.
je pense impossible qu'on propose à un bébé de maternelle de sauter le CP et encore moins deux classes, avant même la lecture..
quand à passer de la 3ème à la première, je demande à voir !!
Mais je pense qu'il y a moyen de passer de la troisième à la première, ou de la seconde à la terminale, si l'enfant maitrise complètement le programme. En tout état de cause, va-t-on obliger un enfant à passer deux années à apprendre ce qu'il sait déjà ?
A l'école primaire et au collège, les connaissances que l'on apprend chaque années sont minimes, les résumés de cours du collège tiennent seulement sur quelques pages. Il est donc aisé de faire sauter une classe à un élève si il peut apprendre et comprendre vite.
Par exemple, j'avais déjà conscience des nombres relatifs en CP ou CE1, alors qu'on les a appris en quatrième, et ça a du nous prendre une dizaine d'heures de maths... le tout appuyé par "en fait, on commence avec trois, on fait trois pas en avant, on additionne moins 5, on se retourne, on tourne la tête et on fait 5 pas en arrière..." pendant plusieurs séances d'affilé. Bon, c'était exagéré puisque même dans une ZEP, tous les élèves ont trouvé ça ridicule et le professeur s'est fait "licencié" pour manque d'autorité ( la pauvre ). Mais on "perd" beaucoup beaucoup de temps au collège.
Bref, pour sauter seconde, première et terminale, ce qui compte ce n'est plus les capacités intellectuelles, mais juste l'assimilation du programme de chaque année. Il y a beaucoup plus de choses à apprendre par coeur, et la compréhension peut parfois être plus difficile durant les années lycée. (c'est pour ça que ça se divise entre S/ES et la série L où pour seuls maths ils font des additions et soustractions, en dessinant des grands ballons avec des croix à l'intérieur )
Bon, pour l'instant tu me semble un peu jeune Stodaire. Sais tu déjà ce que tu voudrais faire dans la vie ? As tu des passions ?
Un psychologue devrait être le plus qualifié pour répondre à une telle question, mais est il vraiment dans ton intérêt, en rapport avec ton épanouissement vis à vis de la vie, de sauter des classes ?
Une grosse partie de ton cercle social qui te suivra pour un bout de temps, tu te le fera au lycée, et il est déjà en parti fait au collège, c'est toujours un plus de connaitre beaucoup de monde, pour sortir s'amuser ou tout simplement boire un café lors d'une rencontre par hasard.
Tu as dit que tu voulais t'entrainer au sport, ce n'est malheureusement pas possible en prépa, ou tout du moins assez difficile.
En résumé, il se peut que tu rates pas mal de choses en sautant des classes, maintenant si tu es assez mature et que tu pense que tu vivras mieux ta vie sans, vas y.
merci d'affirmer qu'on n'as pas besoin d'etre tres intelligent un peu quand meme pour eviter de repondre jaune quand on demande l'heure ...
pour reussir ses etudes , c'est pour cela d'ailleurs que les précoces s'ennuient ....
Renseigne-toi un peu avant d'ironiser méchamment...
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/default.htm
Sans compter que cet espèce de mépris des classes littéraires est vraiment exaspérant.
Euh...vu l'âge annoncé par Stodaire, ses premiers interlocuteurs, ça reste ses parents, ce sont eux qui ont la responsabilité de son éducation...faut quand même pas perdre ça de vue, et en tenir compte dans les réponses.
"Музыки хватает на всю жизнь, но целой жизни не хватает для музыки"
Rachmaninoff
J'adore la manière dont les gens démarrent au quart de tour dès qu'on se moque un peu des maths en série littéraire...Renseigne-toi un peu avant d'ironiser méchamment...
http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/default.htm
Sans compter que cet espèce de mépris des classes littéraires est vraiment exaspérant.
Tu es sûr qu'ils font plus que des additions ? J'ai entendu dire qu'ils se plantaient à chaque fois sur le calcul 0 + 0 = ?, alors pour faire des multiplications.. j'ai du mal à y croire !
@ventilo les précoces s'ennuient parce que tout leur semble facile et évident.
Mais une très bonne mémoire et une capacité de raisonnement normale (Disons un Q.I. médian) peut vous mener à Polytech assez facilement, car la capacité de faire des raisonnements complexes n'est que très peu exploitée en cours. Vous ne terminerez surement pas premier aux concours, puisque génie = raisonnement, par contre vous serez assez bien classé pour être admis.
Car il n'y a que rarement des exercices qui nécessitent un peu de raisonnement au delà des formules apprises en cours.
Donc un idiot avec une bonne mémoire arrivera généralement plus loin qu'un "surdoué du raisonnement" qui ne mémorise rien, logique me direz vous.
De plus, je doute fort que le Q.I. / l'intelligence / la capacité à raisonner efficacement ait une valeur fixe.
bonjour,
une petite lecture interessante sur les enfants précoces.
on y precise bien que les sauts de classe se font tôt ou pas.
http://www.afep.asso.fr/ENFANTPRECOCE.html#reconnait
La liste des "reconnait", bien qu'assez exhaustive, a été faite à la va vite xD
<< il manifeste souvent le désir d'apprendre à lire avant l'âge légal d'entrer au CP. Certains apprennent même à lire seuls, >>
Et si il veut apprendre à conduire très tôt, c'est que l'enfant est sous doué et va finir camionneur ? Il faut déjà avoir transmis un certaine éducation pour que celui ci veuille lire, il faut qu'il y trouve un intérêt quelconque.
<< il a le sens de l'humour, >>
Si la plupart des polytechniciens sont des surdoués, leur humour aurait disparu avec l'âge ?
<<il change souvent de centre d'intérêt, se passionne intensément pour un sujet et l'abandonne dès qu'il en a fait le tour,>>
Encore une fois, ce n'est pas le cas de tous, même pas du tout. La description se rapproche plus d'un enfant hyperactif.
<<il parle très tôt et tout de suite très bien. Il n'y a pas de langage bébé, son vocabulaire est plus riche et plus varié que celui des enfants de son âge.>>
Tout dépend du milieu social, il sera surement au dessus de la moyenne, mais si il n'aura ni entendu ni lu de textes élaborés, il n'élaborera surement pas son discours.
<<maladroit dans la vie de tous les jours,>>
non justement, tout ne depend pas du milieu social.La liste des "reconnait", bien qu'assez exhaustive, a été faite à la va vite xD
.....
<< il a le sens de l'humour, >>
Si la plupart des polytechniciens sont des surdoués, leur humour aurait disparu avec l'âge ?
.....
Tout dépend du milieu social, il sera surement au dessus de la moyenne, mais si il n'aura ni entendu ni lu de textes élaborés, il n'élaborera surement pas son discours.
quand au reste , quand on parle d'étude "à la va vite", on ne peut ps dire en même temps dire qu'un X n'a pas le sens de l'humour !
dans le genre cliché bar bistrot ! c'est lourdingue.
+1.
et ton truc sur les L je trouve ça moyen moyen.
Si tu peux dire ça, alors eux peuvent dire que toi, tu ne sais pas parler français.
Ca serait du même niveau intellectuel.
Surdoué ne veut pas dire "trouver un intérêt quelconque".<< il manifeste souvent le désir d'apprendre à lire avant l'âge légal d'entrer au CP. Certains apprennent même à lire seuls, >>
Et si il veut apprendre à conduire très tôt, c'est que l'enfant est sous doué et va finir camionneur ? Il faut déjà avoir transmis un certaine éducation pour que celui ci veuille lire, il faut qu'il y trouve un intérêt quelconque.
C'est parce qu'il est surdoué qu'il apprend (...) plus tôt.
Quelles sources pour affirmer ça ?
Maintenant, les enfants hyperactifs font le tour des sujets avant de les abandonner : il va falloir avertir le corps médical que ces enfants sont suffisamment attentifs pour faire ce que les autres enfants n'arrivent pas a faire.
http://www.caducee.net/DossierSpecia...ractivite1.asp
S'il n'élabore pas son discours, il ne parle donc pas ?<<il parle très tôt et tout de suite très bien. Il n'y a pas de langage bébé, son vocabulaire est plus riche et plus varié que celui des enfants de son âge.>>
Tout dépend du milieu social, il sera surement au dessus de la moyenne, mais si il n'aura ni entendu ni lu de textes élaborés, il n'élaborera surement pas son discours.
Serait-ce encore une discussion sur la définition de "surdoué" ? Auquel cas, on voit les surdoués d'un coté qui prétendent savoir se définir puisqu'ils sont surduoués et de l'autre les moins doués dont je fait parti et qui, c'est humain, en ont un peu assez d'entendre des personnes dont certaines capacités sont naturellement enviées, venir sur un forum chercher une reconnaissance sociale. Quel intérêt scientifique ?
je precise que le lien que j'ai mis parle bien "d'enfants precoces" et pas de "surdoués".
et il y est bien decrit que certaines formes de precocité peuvent entrainer au contraire un handicap.
Bonjour,
Pour moi la question de l'ennui dépasse largement ces histoires de surdoué ou pas.
L'ennui est quelque chose de désagréable, qu'il faut apprendre à gérer et à contourner, voire à accepter sans baisser les bras. Ceci fait aussi partie des apprentissages de la vie, au même titre qu'apprendre à écrire ou apprendre à collaborer avec d'autres personnes. Il est illusoire d'imaginer que la réussite scolaire est le seul point important pour l'avenir d'un jeune et son futur bonheur: l'important est de préparer la personne à sa vie d'adulte.
L'ennui peut provenir d'une facilité à apprendre et de connaissances déjà acquise mais aussi d'un type de raisonnement différent de celui qui est enseigné ou d'une facilité d'analyse qui rend des réponses "évidentes". Ceci peut aussi provenir de l'impression d'inutilité des savoirs proposés (chacun a ses propres centres d'intérêt: j'ai toujours trouvé génial d'apprendre de nouveaux mots un peu techniques, ça ne me gênait pas d'apprendre par cœur, mais j'étais allergique à l'apprentissage des dates en histoire, que je trouvais totalement inutile...).
Le problème de l'ennui, c'est qu'il est non seulement désagréable, mais aussi démotivant et problématique dans les relations humaines avec l'enseignant.
Ce qu'on doit regarder, avant de chercher systématiquement une solution du genre "sauter une classe", c'est quelles options permettent de lutter contre cet ennui. Des options, il y en a. Quand on a du bol, on a des camarades qui sont dans le même cas et des profs pas trop sévères, et on apprend à bavarder tout en suivant le cours (ça peut paraître inutile, mais pas tant que ça: arriver à suivre plusieurs choses à la fois, gérer aussi les réactions du prof en rusant pour ne pas se faire trop remarquer...).
On peut aussi dessiner en marge des cours, rajouter des annotations, des liens vers d'autres connaissances, des questions à creuser, bouquiner discrètement, aider les copains (jouer à la voix off qui apporte des précision ou aide un copain à comprendre...), observer ce que les autres font, penser à d'autres choses...
En société, il faut aussi savoir accepter des trucs stupides (démarches administratives, aspects comptables, bêtise des autres...): pourquoi ne serait-il pas normal d'apprendre ça aussi à l'école?
Une amie enseignante en fac m'expliquait qu'on leur demandait maintenant que tout soit "ludique", mais qu'elle ne voyait pas trop comment en biologie moléculaire on pouvait enseigner de façon ludique certaines bases pourrait nécessaires...
Ce n'est probablement pas toujours à l'enseignant de démontrer l'utilité de ce qu'il enseigne (surtout qu'on lui impose un programme)... j'ai découvert longtemps après que l'histoire avait des aspects passionnants et une réelle utilité.
Autre aspect (que j'aurais oublié sans un MP de Ventilopomme même si je souhaitais l'aborder): la connaissance et l'apprentissage a plusieurs niveaux et peut être plus ou moins structurée. Quand on a des facilités, c'est l'occasion de creuser des points comme la rigueur, la hiérarchisation des choses (savoir ce qui est important, ce qui l'est moins), et aussi la transmission des informations de façon efficace (quand on comprend facilement, c'est parfois d'autant plus dur d'expliquer à quelqu'un d'autre... ce qui pourtant est important!).
Bref, il serait sain que les parents, quand leur enfant s’ennuie, ne considèrent pas directement les choses comme "le pauvre petit, c'est parce qu'il est surdoué, le système est fautif..."
Même si l'enfant est surdoué, et qu'on aura une part de solution en changeant le rythme de progression, il me semble que ce n'est pas LA seule réponse.
Plus tard, même s'il devient chercheur, l'adulte "surdoué" n'aura plus les mêmes facilités. Il devra assister à des réunions chiantissimes, rédiger des rapports débiles destinés à des personnes qui ne comprennent rien, enseigner à des personnes pas motivées... sans parler des feuilles d'impôt, de la poubelle à sortir ou des ennuis variés de la vie en société.
Cordialement,
K
Dernière modification par kinette ; 08/07/2011 à 14h53.
Nomina si nescis, perit et cognito rerum.
Merci pour ton post mais est ce que le prise en charge se fait de la même manière hors de France ?
Car comme tu dis faire sauter une classe ne résouds rien , le décalage sera toujours présent et deviendra problématique dans le monde professionnel car il se retrouvera dans la même situation .