S'ennuyer en cours - Page 4
Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 120 sur 121

S'ennuyer en cours



  1. #91
    invite26003a38

    Re : S'ennuyer en cours


    ------

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Effectivement, je croyais que je l'avais dit, ça aussi...
    J'allais sauter 2 classes mais les profs ont jugé que je n'étais pas sérieux/mature(je ne pense qu'à m'amuser...)et que je négligeais ce que je n'aime pas...
    Ce n'est pas une raison.
    Au contraire, c'est souvent pour cela qu'on fait sauter les enfants de classe.

    Je ne me demandais pas pourquoi tu n'avais pas sauté de classe mais pourquoi tu n'en sautes pas maintenant.

    -----

  2. #92
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    sauter des classes en 3ème, ça n'existe pas !
    alors 2 d'un coup c'est du pur délire mythomane !

  3. #93
    invite1445654e

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sauter des classes en 3ème, ça n'existe pas !
    alors 2 d'un coup c'est du pur délire mythomane !
    ah bon et pourquoi ? a cause de la demaraction lycée collège ?

  4. #94
    invite01600ecc

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Ce n'est pas une raison.
    Au contraire, c'est souvent pour cela qu'on fait sauter les enfants de classe.
    Euh non, on ne fait pas sauter une classe à des enfants parce qu'ils ne pensent qu'à s'amuser et négligent ce qu'ils n'aiment pas, on leur fait sauter une classe parce qu'ils manifestent des capacités d'apprentissage, de compréhension et de mémorisation qui leur permettent d'avancer plus vite ET qu'ils sont suffisamment matures pour suivre l'enseignement de la classe supérieure.

    Personnellement, Stodaire, je ne trouve pas que ce soit une preuve de grande maturité que de ne pas travailler les matières que tu n'aimes pas. On ne te demande pas d'être Picasso en arts plastiques, juste de t'intéresser à autre chose. Quant au français, je t'ai dit ce que j'en pensais, s'il y a une matière à ne surtout pas négliger, c'est celle-là même et surtout pour un scientifique.

    Je trouve que le portrait que tu fais de toi-même est passablement décousu : un coup, tu n'as pas des notes excellentes, le coup d'après, tu es le major de ta classe dans toutes les matières sauf le français, on te demande pourquoi tu n'as pas sauté de classe, tu nous réponds que tu as failli... en maternelle !!! (c'est à dire il y a 9 ans de ça ! Qu'est-ce que tu as fait entre le CP et la 3ème ?).

    A mon sens, on n'a pas grand-chose à te dire de plus que ça : si tu es persuadé d'être vraiment en avance, profite des vacances scolaires pour faire un bilan chez un psy, prépare un dossier pour demander un saut de classe dès le premier trimestre (ce qui veut dire bien sûr que tu auras pendant l'été travaillé le programme de seconde pour passer directement en 1ère) et envoie une demande à l'inspection académique.

    Si tu as la flemme de te prendre en main, de monter ton dossier, de travailler tout seul et de faire ces démarches administratives, c'est sans doute que tu n'es pas assez mature pour sauter une classe !

  5. #95
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    ..
    Je suis en 3ème, j'allais sauter la maternelle.
    ça c'est un exploit !
    perso, pour des raisons familiales, je n'ai jamais fait de maternelle.
    bon courage pour la suite monsieur le surdoué

  6. #96
    invite0a7394b0

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Ce n'est pas une raison.
    Au contraire, c'est souvent pour cela qu'on fait sauter les enfants de classe.

    Je ne me demandais pas pourquoi tu n'avais pas sauté de classe mais pourquoi tu n'en sautes pas maintenant.
    Ah, bah je pense que c'est aussi parce que je ne connais pas le programme de seconde entièrement...

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    Euh non, on ne fait pas sauter une classe à des enfants parce qu'ils ne pensent qu'à s'amuser et négligent ce qu'ils n'aiment pas, on leur fait sauter une classe parce qu'ils manifestent des capacités d'apprentissage, de compréhension et de mémorisation qui leur permettent d'avancer plus vite ET qu'ils sont suffisamment matures pour suivre l'enseignement de la classe supérieure.

    Personnellement, Stodaire, je ne trouve pas que ce soit une preuve de grande maturité que de ne pas travailler les matières que tu n'aimes pas. On ne te demande pas d'être Picasso en arts plastiques, juste de t'intéresser à autre chose. Quant au français, je t'ai dit ce que j'en pensais, s'il y a une matière à ne surtout pas négliger, c'est celle-là même et surtout pour un scientifique.

    Je trouve que le portrait que tu fais de toi-même est passablement décousu : un coup, tu n'as pas des notes excellentes, le coup d'après, tu es le major de ta classe dans toutes les matières sauf le français, on te demande pourquoi tu n'as pas sauté de classe, tu nous réponds que tu as failli... en maternelle !!! (c'est à dire il y a 9 ans de ça ! Qu'est-ce que tu as fait entre le CP et la 3ème ?).

    A mon sens, on n'a pas grand-chose à te dire de plus que ça : si tu es persuadé d'être vraiment en avance, profite des vacances scolaires pour faire un bilan chez un psy, prépare un dossier pour demander un saut de classe dès le premier trimestre (ce qui veut dire bien sûr que tu auras pendant l'été travaillé le programme de seconde pour passer directement en 1ère) et envoie une demande à l'inspection académique.

    Si tu as la flemme de te prendre en main, de monter ton dossier, de travailler tout seul et de faire ces démarches administratives, c'est sans doute que tu n'es pas assez mature pour sauter une classe !
    Etre major=/= être excellent...
    Et comment dois-je faire pour sauter la seconde? Dois-je d'abord en parler à mes professeurs qui me soutiendront dans ma démarche ou bien voir le programme tout seul(sans le CNED) et passer un exam en début de seconde? Je ne compte pas aller chez le psy pour faire un test de QI, je trouve que ça ne sert strictement à rien


    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    sauter des classes en 3ème, ça n'existe pas !
    alors 2 d'un coup c'est du pur délire mythomane !
    Je vois, renseigne toi avant de dire quelque chose

  7. #97
    invite01600ecc

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    J'ai exactement le même problème que ton frère (sauf que je n'ai pas d'excellentes notes )
    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    -Non, je ne suis pas bon qu'en maths, j'ai de très bonnes notes en langues aussi mais un peu moins en français... ainsi qu'en physique+SVT(je major anglais+maths+physique+SVT)(bo n tu me diras, je suis qu'en 3ème...)
    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Etre major=/= être excellent...
    Quand je disais que ton discours était passablement décousu...

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Et comment dois-je faire pour sauter la seconde? Dois-je d'abord en parler à mes professeurs qui me soutiendront dans ma démarche ou bien voir le programme tout seul(sans le CNED) et passer un exam en début de seconde? Je ne compte pas aller chez le psy pour faire un test de QI, je trouve que ça ne sert strictement à rien
    A voir avec tes professeurs, mais je te signale que l'année scolaire c'est bientôt fini, alors ne traîne pas pour te renseigner !
    Quant au test de QI, ce n'est pas à toi de décider : si c'est demandé dans la procédure de saut de classe, tu le feras, point barre. Et tu te trompes, ça sert à quelque chose : à avoir une mesure objective de tes capacités cognitives.

  8. #98
    invite1445654e

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    Quand je disais que ton discours était passablement décousu...
    A voir avec tes professeurs, mais je te signale que l'année scolaire c'est bientôt fini, alors ne traîne pas pour te renseigner !
    Quant au test de QI, ce n'est pas à toi de décider : si c'est demandé dans la procédure de saut de classe, tu le feras, point barre. Et tu te trompes, ça sert à quelque chose : à avoir une mesure objective de tes capacités cognitives.
    Pour le QI c'est prouvé ?

  9. #99
    invite0a7394b0

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    Quand je disais que ton discours était passablement décousu...

    J'ai dit ne pas avoir d'excellentes notes, or très bien et excellent sont 2 choses différentes...

    A voir avec tes professeurs, mais je te signale que l'année scolaire c'est bientôt fini, alors ne traîne pas pour te renseigner !
    Quant au test de QI, ce n'est pas à toi de décider : si c'est demandé dans la procédure de saut de classe, tu le feras, point barre. Et tu te trompes, ça sert à quelque chose : à avoir une mesure objective de tes capacités cognitives.
    Oui, j'en parlerai demain à mon professeur principal...
    Le test de QI n'est pas une science, c'est juste un test fait par des personnes...après, je pense que oui, une personne a qui a un gros Qi est assez intelligente

  10. #100
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par Stodaire Voir le message
    Ah, bah je pense que c'est aussi parce que je ne connais pas le programme de seconde entièrement...
    .....
    Etre major=/= être excellent...
    major en troisième ? on dirait le discours d'un mec qui entre à l'X.
    si tu avais du ou pu sauter des classes, tu l'aurais déjà fait .... "avant" non ?.!!
    perso, comme dit avantje n'ai pas fait de maternelle, mais comme "tout le monde" je suis rentré en CP, et là on m'a fait sauter une classe.
    je pense impossible qu'on propose à un bébé de maternelle de sauter le CP et encore moins deux classes, avant même la lecture..
    quand à passer de la 3ème à la première, je demande à voir !!

  11. #101
    invite0d9b69c3

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    major en troisième ? on dirait le discours d'un mec qui entre à l'X.
    si tu avais du ou pu sauter des classes, tu l'aurais déjà fait .... "avant" non ?.!!
    perso, comme dit avantje n'ai pas fait de maternelle, mais comme "tout le monde" je suis rentré en CP, et là on m'a fait sauter une classe.
    je pense impossible qu'on propose à un bébé de maternelle de sauter le CP et encore moins deux classes, avant même la lecture..
    quand à passer de la 3ème à la première, je demande à voir !!
    On peut passer de la troisième aux études supérieurs.... en passant le Bac.
    Mais je pense qu'il y a moyen de passer de la troisième à la première, ou de la seconde à la terminale, si l'enfant maitrise complètement le programme. En tout état de cause, va-t-on obliger un enfant à passer deux années à apprendre ce qu'il sait déjà ?

    A l'école primaire et au collège, les connaissances que l'on apprend chaque années sont minimes, les résumés de cours du collège tiennent seulement sur quelques pages. Il est donc aisé de faire sauter une classe à un élève si il peut apprendre et comprendre vite.
    Par exemple, j'avais déjà conscience des nombres relatifs en CP ou CE1, alors qu'on les a appris en quatrième, et ça a du nous prendre une dizaine d'heures de maths... le tout appuyé par "en fait, on commence avec trois, on fait trois pas en avant, on additionne moins 5, on se retourne, on tourne la tête et on fait 5 pas en arrière..." pendant plusieurs séances d'affilé. Bon, c'était exagéré puisque même dans une ZEP, tous les élèves ont trouvé ça ridicule et le professeur s'est fait "licencié" pour manque d'autorité ( la pauvre ). Mais on "perd" beaucoup beaucoup de temps au collège.

    Bref, pour sauter seconde, première et terminale, ce qui compte ce n'est plus les capacités intellectuelles, mais juste l'assimilation du programme de chaque année. Il y a beaucoup plus de choses à apprendre par coeur, et la compréhension peut parfois être plus difficile durant les années lycée. (c'est pour ça que ça se divise entre S/ES et la série L où pour seuls maths ils font des additions et soustractions, en dessinant des grands ballons avec des croix à l'intérieur )

    Bon, pour l'instant tu me semble un peu jeune Stodaire. Sais tu déjà ce que tu voudrais faire dans la vie ? As tu des passions ?
    Un psychologue devrait être le plus qualifié pour répondre à une telle question, mais est il vraiment dans ton intérêt, en rapport avec ton épanouissement vis à vis de la vie, de sauter des classes ?

    Une grosse partie de ton cercle social qui te suivra pour un bout de temps, tu te le fera au lycée, et il est déjà en parti fait au collège, c'est toujours un plus de connaitre beaucoup de monde, pour sortir s'amuser ou tout simplement boire un café lors d'une rencontre par hasard.
    Tu as dit que tu voulais t'entrainer au sport, ce n'est malheureusement pas possible en prépa, ou tout du moins assez difficile.

    En résumé, il se peut que tu rates pas mal de choses en sautant des classes, maintenant si tu es assez mature et que tu pense que tu vivras mieux ta vie sans, vas y.

  12. #102
    invite1445654e

    Re : S'ennuyer en cours

    merci d'affirmer qu'on n'as pas besoin d'etre tres intelligent un peu quand meme pour eviter de repondre jaune quand on demande l'heure ...
    pour reussir ses etudes , c'est pour cela d'ailleurs que les précoces s'ennuient ....

  13. #103
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par ventilopomme Voir le message
    ......
    , c'est pour cela d'ailleurs que les précoces s'ennuient ....
    alors ils s'ennuient en TOUT ?
    quand aux tests de QI je suis d'autant plus sceptique qu'on peut apprendre facilement à les faire, comme un entrainement.

  14. #104
    invite01600ecc

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    c'est pour ça que ça se divise entre S/ES et la série L où pour seuls maths ils font des additions et soustractions, en dessinant des grands ballons avec des croix à l'intérieur
    Renseigne-toi un peu avant d'ironiser méchamment...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/default.htm

    Sans compter que cet espèce de mépris des classes littéraires est vraiment exaspérant.

  15. #105
    mh34
    Responsable des forums

    Re : S'ennuyer en cours

    Euh...vu l'âge annoncé par Stodaire, ses premiers interlocuteurs, ça reste ses parents, ce sont eux qui ont la responsabilité de son éducation...faut quand même pas perdre ça de vue, et en tenir compte dans les réponses.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  16. #106
    invite0d9b69c3

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par Bételgeuse Voir le message
    Renseigne-toi un peu avant d'ironiser méchamment...

    http://www.education.gouv.fr/bo/2000/hs7/default.htm

    Sans compter que cet espèce de mépris des classes littéraires est vraiment exaspérant.
    J'adore la manière dont les gens démarrent au quart de tour dès qu'on se moque un peu des maths en série littéraire...
    Tu es sûr qu'ils font plus que des additions ? J'ai entendu dire qu'ils se plantaient à chaque fois sur le calcul 0 + 0 = ?, alors pour faire des multiplications.. j'ai du mal à y croire !


    @ventilo les précoces s'ennuient parce que tout leur semble facile et évident.
    Mais une très bonne mémoire et une capacité de raisonnement normale (Disons un Q.I. médian) peut vous mener à Polytech assez facilement, car la capacité de faire des raisonnements complexes n'est que très peu exploitée en cours. Vous ne terminerez surement pas premier aux concours, puisque génie = raisonnement, par contre vous serez assez bien classé pour être admis.
    Car il n'y a que rarement des exercices qui nécessitent un peu de raisonnement au delà des formules apprises en cours.

    Donc un idiot avec une bonne mémoire arrivera généralement plus loin qu'un "surdoué du raisonnement" qui ne mémorise rien, logique me direz vous.

    De plus, je doute fort que le Q.I. / l'intelligence / la capacité à raisonner efficacement ait une valeur fixe.

  17. #107
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    bonjour,
    une petite lecture interessante sur les enfants précoces.
    on y precise bien que les sauts de classe se font tôt ou pas.
    http://www.afep.asso.fr/ENFANTPRECOCE.html#reconnait

  18. #108
    invite0d9b69c3

    Re : S'ennuyer en cours

    La liste des "reconnait", bien qu'assez exhaustive, a été faite à la va vite xD

    << il manifeste souvent le désir d'apprendre à lire avant l'âge légal d'entrer au CP. Certains apprennent même à lire seuls, >>

    Et si il veut apprendre à conduire très tôt, c'est que l'enfant est sous doué et va finir camionneur ? Il faut déjà avoir transmis un certaine éducation pour que celui ci veuille lire, il faut qu'il y trouve un intérêt quelconque.

    << il a le sens de l'humour, >>

    Si la plupart des polytechniciens sont des surdoués, leur humour aurait disparu avec l'âge ?

    <<il change souvent de centre d'intérêt, se passionne intensément pour un sujet et l'abandonne dès qu'il en a fait le tour,>>

    Encore une fois, ce n'est pas le cas de tous, même pas du tout. La description se rapproche plus d'un enfant hyperactif.

    <<il parle très tôt et tout de suite très bien. Il n'y a pas de langage bébé, son vocabulaire est plus riche et plus varié que celui des enfants de son âge.>>

    Tout dépend du milieu social, il sera surement au dessus de la moyenne, mais si il n'aura ni entendu ni lu de textes élaborés, il n'élaborera surement pas son discours.

    <<maladroit dans la vie de tous les jours,>>


  19. #109
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    La liste des "reconnait", bien qu'assez exhaustive, a été faite à la va vite xD
    .....
    << il a le sens de l'humour, >>
    Si la plupart des polytechniciens sont des surdoués, leur humour aurait disparu avec l'âge ?
    .....
    Tout dépend du milieu social, il sera surement au dessus de la moyenne, mais si il n'aura ni entendu ni lu de textes élaborés, il n'élaborera surement pas son discours.

    non justement, tout ne depend pas du milieu social.
    quand au reste , quand on parle d'étude "à la va vite", on ne peut ps dire en même temps dire qu'un X n'a pas le sens de l'humour !
    dans le genre cliché bar bistrot ! c'est lourdingue.

  20. #110
    invite26003a38

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    quand au reste , quand on parle d'étude "à la va vite", on ne peut ps dire en même temps dire qu'un X n'a pas le sens de l'humour !
    dans le genre cliché bar bistrot ! c'est lourdingue.
    +1.
    et ton truc sur les L je trouve ça moyen moyen.

    Si tu peux dire ça, alors eux peuvent dire que toi, tu ne sais pas parler français.
    Ca serait du même niveau intellectuel.

  21. #111
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    +1.
    et ton truc sur les L je trouve ça moyen moyen.
    .
    y'a erreur sur la personne !
    la remarque sur les L, c'est pas moi .

  22. #112
    invite26003a38

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    y'a erreur sur la personne !
    la remarque sur les L, c'est pas moi .
    Non, non, je sais.
    J'ai oublié un espace. Je ne parlais pas à toi en fait

  23. #113
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par xixis92 Voir le message
    Non, non, je sais.
    J'ai oublié un espace. Je ne parlais pas à toi en fait
    le message était explicite quand même.
    plus qu'un "espace" tu as oublié jeune padawan !

  24. #114
    invite26003a38

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par ansset Voir le message
    le message était explicite quand même.
    plus qu'un "espace" tu as oublié jeune padawan !
    C'est vrai.
    En fait je t'appuyais, jedi

  25. #115
    myoper
    Modérateur

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    << il manifeste souvent le désir d'apprendre à lire avant l'âge légal d'entrer au CP. Certains apprennent même à lire seuls, >>

    Et si il veut apprendre à conduire très tôt, c'est que l'enfant est sous doué et va finir camionneur ? Il faut déjà avoir transmis un certaine éducation pour que celui ci veuille lire, il faut qu'il y trouve un intérêt quelconque.
    Surdoué ne veut pas dire "trouver un intérêt quelconque".
    C'est parce qu'il est surdoué qu'il apprend (...) plus tôt.

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    << il a le sens de l'humour, >>

    Si la plupart des polytechniciens sont des surdoués, leur humour aurait disparu avec l'âge ?
    Quelles sources pour affirmer ça ?

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    <<il change souvent de centre d'intérêt, se passionne intensément pour un sujet et l'abandonne dès qu'il en a fait le tour,>>

    Encore une fois, ce n'est pas le cas de tous, même pas du tout. La description se rapproche plus d'un enfant hyperactif.
    Maintenant, les enfants hyperactifs font le tour des sujets avant de les abandonner : il va falloir avertir le corps médical que ces enfants sont suffisamment attentifs pour faire ce que les autres enfants n'arrivent pas a faire.
    http://www.caducee.net/DossierSpecia...ractivite1.asp

    Citation Envoyé par SkyLy Voir le message
    <<il parle très tôt et tout de suite très bien. Il n'y a pas de langage bébé, son vocabulaire est plus riche et plus varié que celui des enfants de son âge.>>

    Tout dépend du milieu social, il sera surement au dessus de la moyenne, mais si il n'aura ni entendu ni lu de textes élaborés, il n'élaborera surement pas son discours.
    S'il n'élabore pas son discours, il ne parle donc pas ?

  26. #116
    invitebd006ada

    Re : S'ennuyer en cours

    Serait-ce encore une discussion sur la définition de "surdoué" ? Auquel cas, on voit les surdoués d'un coté qui prétendent savoir se définir puisqu'ils sont surduoués et de l'autre les moins doués dont je fait parti et qui, c'est humain, en ont un peu assez d'entendre des personnes dont certaines capacités sont naturellement enviées, venir sur un forum chercher une reconnaissance sociale. Quel intérêt scientifique ?

  27. #117
    myoper
    Modérateur

    Re : S'ennuyer en cours

    Citation Envoyé par N1C0LAS Voir le message
    ... on voit les surdoués d'un coté qui prétendent savoir se définir puisqu'ils sont surduoués ...
    On constate souvent le contraire : des gens se prétendant surdoués se définisant ...

  28. #118
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : S'ennuyer en cours

    je precise que le lien que j'ai mis parle bien "d'enfants precoces" et pas de "surdoués".
    et il y est bien decrit que certaines formes de precocité peuvent entrainer au contraire un handicap.

  29. #119
    kinette

    Re : S'ennuyer en cours

    Bonjour,

    Pour moi la question de l'ennui dépasse largement ces histoires de surdoué ou pas.

    L'ennui est quelque chose de désagréable, qu'il faut apprendre à gérer et à contourner, voire à accepter sans baisser les bras. Ceci fait aussi partie des apprentissages de la vie, au même titre qu'apprendre à écrire ou apprendre à collaborer avec d'autres personnes. Il est illusoire d'imaginer que la réussite scolaire est le seul point important pour l'avenir d'un jeune et son futur bonheur: l'important est de préparer la personne à sa vie d'adulte.

    L'ennui peut provenir d'une facilité à apprendre et de connaissances déjà acquise mais aussi d'un type de raisonnement différent de celui qui est enseigné ou d'une facilité d'analyse qui rend des réponses "évidentes". Ceci peut aussi provenir de l'impression d'inutilité des savoirs proposés (chacun a ses propres centres d'intérêt: j'ai toujours trouvé génial d'apprendre de nouveaux mots un peu techniques, ça ne me gênait pas d'apprendre par cœur, mais j'étais allergique à l'apprentissage des dates en histoire, que je trouvais totalement inutile...).
    Le problème de l'ennui, c'est qu'il est non seulement désagréable, mais aussi démotivant et problématique dans les relations humaines avec l'enseignant.

    Ce qu'on doit regarder, avant de chercher systématiquement une solution du genre "sauter une classe", c'est quelles options permettent de lutter contre cet ennui. Des options, il y en a. Quand on a du bol, on a des camarades qui sont dans le même cas et des profs pas trop sévères, et on apprend à bavarder tout en suivant le cours (ça peut paraître inutile, mais pas tant que ça: arriver à suivre plusieurs choses à la fois, gérer aussi les réactions du prof en rusant pour ne pas se faire trop remarquer...).
    On peut aussi dessiner en marge des cours, rajouter des annotations, des liens vers d'autres connaissances, des questions à creuser, bouquiner discrètement, aider les copains (jouer à la voix off qui apporte des précision ou aide un copain à comprendre...), observer ce que les autres font, penser à d'autres choses...
    En société, il faut aussi savoir accepter des trucs stupides (démarches administratives, aspects comptables, bêtise des autres...): pourquoi ne serait-il pas normal d'apprendre ça aussi à l'école?
    Une amie enseignante en fac m'expliquait qu'on leur demandait maintenant que tout soit "ludique", mais qu'elle ne voyait pas trop comment en biologie moléculaire on pouvait enseigner de façon ludique certaines bases pourrait nécessaires...
    Ce n'est probablement pas toujours à l'enseignant de démontrer l'utilité de ce qu'il enseigne (surtout qu'on lui impose un programme)... j'ai découvert longtemps après que l'histoire avait des aspects passionnants et une réelle utilité.
    Autre aspect (que j'aurais oublié sans un MP de Ventilopomme même si je souhaitais l'aborder): la connaissance et l'apprentissage a plusieurs niveaux et peut être plus ou moins structurée. Quand on a des facilités, c'est l'occasion de creuser des points comme la rigueur, la hiérarchisation des choses (savoir ce qui est important, ce qui l'est moins), et aussi la transmission des informations de façon efficace (quand on comprend facilement, c'est parfois d'autant plus dur d'expliquer à quelqu'un d'autre... ce qui pourtant est important!).

    Bref, il serait sain que les parents, quand leur enfant s’ennuie, ne considèrent pas directement les choses comme "le pauvre petit, c'est parce qu'il est surdoué, le système est fautif..."
    Même si l'enfant est surdoué, et qu'on aura une part de solution en changeant le rythme de progression, il me semble que ce n'est pas LA seule réponse.
    Plus tard, même s'il devient chercheur, l'adulte "surdoué" n'aura plus les mêmes facilités. Il devra assister à des réunions chiantissimes, rédiger des rapports débiles destinés à des personnes qui ne comprennent rien, enseigner à des personnes pas motivées... sans parler des feuilles d'impôt, de la poubelle à sortir ou des ennuis variés de la vie en société.

    Cordialement,
    K
    Dernière modification par kinette ; 08/07/2011 à 13h53.
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  30. #120
    invite1445654e

    Re : S'ennuyer en cours

    Merci pour ton post mais est ce que le prise en charge se fait de la même manière hors de France ?
    Car comme tu dis faire sauter une classe ne résouds rien , le décalage sera toujours présent et deviendra problématique dans le monde professionnel car il se retrouvera dans la même situation .

Page 4 sur 5 PremièrePremière 4 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. cours
    Par invitec49d0e86 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/03/2010, 16h01
  2. cours
    Par invite975d9f0f dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/04/2008, 17h12
  3. cours ML
    Par invitea121f130 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/03/2007, 14h48
  4. cours
    Par invite3c59dc04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/01/2006, 17h39