en prepa , ce sera différent !
pas le temps de s'ennuyer !!!!
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en prepa , ce sera différent !
pas le temps de s'ennuyer !!!!
Les élèves qui s'ennuient et on des résultats assez moyens en cours sont donc des surdoués ?
Mais ils ne sont pas surdoués ?
Comment sait on que c'est parce qu'ils s'ennuient, qu'ils ont des résultats moyens et pas le contraire ou une autre cause ?
On leur demande directement ?
Ça fait du monde (en fait, tous les "moyens" ... ).
Donc les surdoués ne sont pas plus doués que les autres.
Bon, mais ils sont quoi, alors, isodoués ?
Pourquoi les appelle t'on surdoués ?
Apparemment, ce sont les parents les plus objectifs et les mieux formés pour ça :
Effectivement, les deux sont contradictoires.Envoyé par MyoperLes élèves qui s'ennuient et on des résultats assez moyens en cours sont donc des surdoués ?
Mais ils ne sont pas surdoués ?
J'irais un peu dans le sens de ventilopomme
C'est le fait que le surdoué connait déja la fin d'un raisonnement ou d'une explication qui peut être mal vécu.Envoyé par Ventilopommetu vas t'ennuyer car tu connaitras deja la fin , l'intrigue etc .
Et comme tu peux pas prendre la télécommande pour faire lecture rapide et bien tu te morfonds
Un professeur propose une explication par étapes, pour permettre à tous de comprendre. C'est la méthode pédagogique.
Je comprend que le "surdoué" s'ennuie si les étapes du raisonnement ne lui sont pas utiles.
Ou alors il s'accroche et réflechi au sujet.
Rien n'est ininterressant.
Un surdoué qui s'ennui et arrive à perdre son temps en cours ?
Moyen ?
Je doute que ce soit réellement un surdoué.
Plus précoce peut-être.
C'est donc confirmé, un sur doué n'est pas plus doué.
Moi, c'est bien ça qui me parait contradictoire ...
Comment cela se peut-il s'il n'est pas "plus" doué que les autres ?
car on devrait faire le distinguo entre les enfants précoces qui ont des connaissances normalement ne correspondant pas avec leur age physique .
et l'eleve qui imprime bien si je puis dire mieux que les autres
cela me fait penser au fils de la mère qui cherche des activités scientifiques pour son gamin de 6 ans qui aime que sa mère lise des livres de science alors que certains jouent ou lisent des revues de leur age .
C'est un peu comme si tu avais un cerveau déja "rempli" de toutes les connaissances d'une personne devenue ingénieur par exemple et tout cela dans un corps de 6 ans .
Vois tu un peu le dilemne ?
A 12 ans il va lire quoi ? la RG , la MQ en trempant ses tartines dans son chocolat
et puis meme s'il pose des questions a son prof et que le prof en question va s'apercevoir qu'il ne peut pas répondre il va réagir comment (le prof)?
parmi les précoces y a beaucoup d'enfants réveurs en classe sauf qu'ils revent de formule etc .... plutot que de filles ....
Ha ben oui......
cela me fait penser au fils de la mère qui cherche des activités scientifiques pour son gamin de 6 ans qui aime que sa mère lise des livres de science alors que certains jouent ou lisent des revues de leur age .
C'est un peu comme si tu avais un cerveau déja "rempli" de toutes les connaissances d'une personne devenue ingénieur par exemple et tout cela dans un corps de 6 ans .Vois tu un peu le dilemne ?
....
sans blague ?
16 à 17 ans d'avance , c'est "du lourd".
"ça envoie du steak comme dirait mon pote".
moi c'est mon chat qui me pose problème, car il me bat régulièrement aux echecs, alors que j'ai un certain niveau.
blague à part, il me semble que si on a des facilités d'apprentissage jeune,celà laisse plus de temps pour le reste.
( je ne parle pas des filles à 6 ans, ou alors en plus il est dejà en pleine puberté ton petit monstre ).
mais aux activités ludiques, le sport par exemple, ou la musique, la lecture , etc ...
un jeune garçon très fort en math, et qui ne pense qu'a faire des maths et encore des maths en rentrant de l'école sans rien d'autre ne risque pas d'être très équilibré socialement.
a moins que les parents soient fiers d'avoir une bête de cirque à la maison.
et ps : ingénieur ce n'est pas juste enquiller des équations !!
C'est tout ? Comme ça, j'aurais dit qu'un enfant de 6 ans suroué avait des connaissances au moins de bac +10.
Non sans blague, faut arreter d'exagérer, ça fait perdre le serieux de ce que tu dis.
Est-ce que le but du topic est (encore) de chercher à définir "être surdoué" ou ses conséquences directes ?
Ventilopomme, pourquoi cette insensée réticence à simplement admetrre que "surdoué", dans ses fondements, signifie "être plus doué" ?
Alors la, il s'agit de connaissances et une bonne mémoire suffit, pas besoin d'être surdoué (ni même doué tout court, un idiot pourrait s'il a la mémoire ...).
D'une part, les autres enfants de cet âge savent déjà ou apprennent a lire et on pourrait plutôt parler dans ce cas, de retard et d'autre part, les sujet "de cet âge", du moins enseignés, sont scientifiques.
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89c...aire_en_FranceL'école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans. L'enfant entre en CP au mois de septembre de l'année de son sixième anniversaire.
C'est durant cette période que s'acquièrent les bases de l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et des mathématiques. Un enseignement scientifique concernant les centres d'intérêts proches des enfants, est apporté dès le cycle 2 par ce que les programmes officiels intitulent Découverte du Monde.
Un idiot savant ?
J'aimerais quand même un exemple (un seul) qui montrerait qu'il soit juste possible de prendre connaissance, sans même comprendre, de 23 ou plus d'années d'études en 3 ou 4 ans, sans même savoir lire.
Pour diagnostiquer un surdoué, il suffit de mettre sa tête sous vide partiel, si elle explose, c'est qu'il n'avait pas le cerveau assez bien rempli.
L'intelligence ne cessera jamais de faire parler d'elle ! Mon avis est qu'il y a deux composantes principales :
-la mémoire
-la synthèse de ce que l'on a mémorisé, notre capacité à assembler nos connaissances pour établir des réflexions.
Et ces deux capacités peuvent être inégalement réparties, on voit des gens qui mémorise tout super bien, mais dès qu'il faut sortir du cadre des infos mémorisés, ils sont perdus, ils ont du mal à développer leur pensé.
Ensuite vous en avez qui arrivent très bien à réfléchir avec ce qu'ils ont comme connaissances, sauf qu'ils ont du mal à mémoriser, il leur faut assez d'efforts pour ancrer ce qu'ils apprennent. Par contre, ils auront plus de facilité à résoudre des problèmes très complexes.
Un homme pourrait seulement présenter l'une de ces capacités au dessus de la norme, il serait diagnostiqué comme surdoué, puisque plus doué que la moyenne. (si l'autre capacité n'est pas trop à la traine)
Maintenant je crois qu'aujourd'hui l'on utilise surtout des tests de QI pour établir le diagnostique, donc la capacité à bien et rapidement assembler ses idées serait plus prisée.
J'ai mon frère qui est surdoué, il a un QI très très haut, a toujours eu des notes presque parfaites sans bosser une seconde de plus qu'en cours, une capacité de concentration hors norme (un vrai monstre xD), et une très bonne mémorisation auditive et visuelle. Et aussi, il a toujours eu une superbe lucidité sur la morale, il a toujours été là pour me remettre dans le droit chemin quand je faisais des bêtises. (mais en fin de compte, c'était plus fort que moi )
Le problème est qu'une "intelligence" supérieure ne garantit pas d'être cohérent partout, et d'avoir une totale maitrise de soi. Par exemple, son problème majeur était qu'il ne développais pas assez ses réponses, à mon avis parce que le cheminement pour aller du début à la fin de la réponse était trop simple pour lui et se faisait en quelques secondes dans sa tête, alors que les profs demandent toujours de justifier.
Pour lui devant un problème complexe, ça doit être un peu comme :
2 + 2 = ?
et on lui demanderait d'écrire :
2 + (1+1) = ?
(1+1) + (1+1) = ?
1 + 1 + 1 + 1 = 4.
Je le comprends, ça devait être saoulant à la fin. J'exagère un peu, mais ça s'en approche. Et la flemmardise/manque d'ambition peut toucher tout le monde, comme l'on voit des surdoués qui s'ennuient en cours.
Si un surdoué était intelligent dans chaque domaine, il pourrait se dire lui même : "ce n'est pas bien de gaspiller du temps à ne rien faire, sois j'apprends quelque chose, sois je m'amuse, mais pas ne rien foutre"
Sauf que pour la majorité d'entre eux, ce n'est pas le cas ! Donc on a beau être surdoué, ce n'est souvent pas dans tous les domaines, même si on dénote un bon sens de la morale, des facilités en sciences ainsi qu'une bonne orthographe en général.
J'ai exactement le même problème que ton frère (sauf que je n'ai pas d'excellentes notes )Pour diagnostiquer un surdoué, il suffit de mettre sa tête sous vide partiel, si elle explose, c'est qu'il n'avait pas le cerveau assez bien rempli.
L'intelligence ne cessera jamais de faire parler d'elle ! Mon avis est qu'il y a deux composantes principales :
-la mémoire
-la synthèse de ce que l'on a mémorisé, notre capacité à assembler nos connaissances pour établir des réflexions.
Et ces deux capacités peuvent être inégalement réparties, on voit des gens qui mémorise tout super bien, mais dès qu'il faut sortir du cadre des infos mémorisés, ils sont perdus, ils ont du mal à développer leur pensé.
Ensuite vous en avez qui arrivent très bien à réfléchir avec ce qu'ils ont comme connaissances, sauf qu'ils ont du mal à mémoriser, il leur faut assez d'efforts pour ancrer ce qu'ils apprennent. Par contre, ils auront plus de facilité à résoudre des problèmes très complexes.
Un homme pourrait seulement présenter l'une de ces capacités au dessus de la norme, il serait diagnostiqué comme surdoué, puisque plus doué que la moyenne. (si l'autre capacité n'est pas trop à la traine)
Maintenant je crois qu'aujourd'hui l'on utilise surtout des tests de QI pour établir le diagnostique, donc la capacité à bien et rapidement assembler ses idées serait plus prisée.
J'ai mon frère qui est surdoué, il a un QI très très haut, a toujours eu des notes presque parfaites sans bosser une seconde de plus qu'en cours, une capacité de concentration hors norme (un vrai monstre xD), et une très bonne mémorisation auditive et visuelle. Et aussi, il a toujours eu une superbe lucidité sur la morale, il a toujours été là pour me remettre dans le droit chemin quand je faisais des bêtises. (mais en fin de compte, c'était plus fort que moi )
Le problème est qu'une "intelligence" supérieure ne garantit pas d'être cohérent partout, et d'avoir une totale maitrise de soi. Par exemple, son problème majeur était qu'il ne développais pas assez ses réponses, à mon avis parce que le cheminement pour aller du début à la fin de la réponse était trop simple pour lui et se faisait en quelques secondes dans sa tête, alors que les profs demandent toujours de justifier.
Pour lui devant un problème complexe, ça doit être un peu comme :
2 + 2 = ?
et on lui demanderait d'écrire :
2 + (1+1) = ?
(1+1) + (1+1) = ?
1 + 1 + 1 + 1 = 4.
Je le comprends, ça devait être saoulant à la fin. J'exagère un peu, mais ça s'en approche. Et la flemmardise/manque d'ambition peut toucher tout le monde, comme l'on voit des surdoués qui s'ennuient en cours.
Si un surdoué était intelligent dans chaque domaine, il pourrait se dire lui même : "ce n'est pas bien de gaspiller du temps à ne rien faire, sois j'apprends quelque chose, sois je m'amuse, mais pas ne rien foutre"
Sauf que pour la majorité d'entre eux, ce n'est pas le cas ! Donc on a beau être surdoué, ce n'est souvent pas dans tous les domaines, même si on dénote un bon sens de la morale, des facilités en sciences ainsi qu'une bonne orthographe en général.
Il fait quoi sinon?
Lui aussi souffre du fait que personne à part lui ne se souvienne de certaines choses?
Je croyais l'avoir dit
Et bien à cause de la rédaction car comme dit précédemment, je passe directement d'une étape à une autre alors qu'il faut détailler, enfin tu vois le genre...(on peut se tutoyer vu que nous sommes sur un forum, non? )
Et ma moyenne baisse aussi à cause du sport, A-P(je suis vraiment nul, faut que je remonte en sport l'année prochaine)
enfin bon, la rédaction dans un contrôle sauf si t'écris en language codé, c'est pas sur 15 points.Je croyais l'avoir dit
Et bien à cause de la rédaction car comme dit précédemment, je passe directement d'une étape à une autre alors qu'il faut détailler, enfin tu vois le genre...(on peut se tutoyer vu que nous sommes sur un forum, non? )
Et ma moyenne baisse aussi à cause du sport, A-P(je suis vraiment nul, faut que je remonte en sport l'année prochaine)
Comme dit plus haut, tes tentatives pour nous inciter à te décrèter surdoué ne sont pas discretes.
Au risque de me répéter : tu dis que tu as de l'avance sur le programme, tu dis perdre tes points uniquement sur la rédaction, et tes profs ne t'ont pas fait sauter de classe... Ca parait louche, tu sembles avoir une bien grande opinion de toi même et une humilité à tout casser.
Pas trop car quand il est demandé de détailler, il est simplement demandé d'écrire les étapes et passer de l'une a l'autre (directement, forcément, puisque ce sont des étapes) en le justifiant (la se trouve la différence entre ceux qui ont compris le problème et sa démonstration et savent le faire et ceux qui appliquent une solution toute faite sans la comprendre forcément et ne peuvent pas).
Mais d'une manière générale, s'il faut détailler et on sait détailler, on détaille sauf si on ne veut pas, non ?
Mais à ce moment, on tombe dans la description du message 41.
Stodaire, pour en revenir à ta question de départ, est-ce que t'ennuyer en cours va te porter préjudice : oui ! De deux choses l'une :
- Soit tu es vraiment doué en tout et tu perds ton temps : dans ce cas, cours t'inscrire au CNED, fais en 2 ans le programme des 3 ans du lycée et profite de ton temps libre pour te cultiver et faire du sport.
- soit, et c'est ce qu'il me semble à te lire, il n'y a qu'en maths que tu es vraiment brillant. Dans ce cas, je te conseille de te mettre fissa à bosser le reste. Tu l'ignores peut-être, mais les admissions post-bac ne se font pas sur les résultats du bac mais sur le dossier scolaire de 1ère et terminale. Les appréciations du genre "des capacités, mais ne s'investit pas", "peut mieux faire", "n'écoute pas en classe", ça fait très mauvais effet. Qui plus est, les élèves qui se présentent à des études supérieures scientifiques ont tous de bonnes notes en maths et sciences, c'est sur leurs notes dans les matières littéraires qu'ils sont départagés. Autant dire que tu n'as pas du tout intérêt à négliger les langues, le français et l'histoire-géo même si ça te barde.
Enfin, pour ce qui est des justifications : tu as aussi intérêt à t'y mettre dès maintenant parce que quelle que soit la filière que tu choisiras, tu seras obligé de justifier tes résultats (je suis ingénieur et je passe une part non négligeable de mon temps à faire des dossiers justificatifs pour prouver à mes clients que c'est moi qui aie la meilleure solution ! ). Ca ne sert à rien d'avoir une idée géniale si tu ne prouves pas que tu as raison !
Tu verrais la différence entre quand je fais "comme je veux" et quand je fais toutes les phrase... 1 feuille en plus(nofake)Pas trop car quand il est demandé de détailler, il est simplement demandé d'écrire les étapes et passer de l'une a l'autre (directement, forcément, puisque ce sont des étapes) en le justifiant (la se trouve la différence entre ceux qui ont compris le problème et sa démonstration et savent le faire et ceux qui appliquent une solution toute faite sans la comprendre forcément et ne peuvent pas).
Mais d'une manière générale, s'il faut détailler et on sait détailler, on détaille sauf si on ne veut pas, non ?
Mais à ce moment, on tombe dans la description du message 41.
-Je vais me renseigner...Stodaire, pour en revenir à ta question de départ, est-ce que t'ennuyer en cours va te porter préjudice : oui ! De deux choses l'une :
- Soit tu es vraiment doué en tout et tu perds ton temps : dans ce cas, cours t'inscrire au CNED, fais en 2 ans le programme des 3 ans du lycée et profite de ton temps libre pour te cultiver et faire du sport.
- soit, et c'est ce qu'il me semble à te lire, il n'y a qu'en maths que tu es vraiment brillant. Dans ce cas, je te conseille de te mettre fissa à bosser le reste. Tu l'ignores peut-être, mais les admissions post-bac ne se font pas sur les résultats du bac mais sur le dossier scolaire de 1ère et terminale. Les appréciations du genre "des capacités, mais ne s'investit pas", "peut mieux faire", "n'écoute pas en classe", ça fait très mauvais effet. Qui plus est, les élèves qui se présentent à des études supérieures scientifiques ont tous de bonnes notes en maths et sciences, c'est sur leurs notes dans les matières littéraires qu'ils sont départagés. Autant dire que tu n'as pas du tout intérêt à négliger les langues, le français et l'histoire-géo même si ça te barde.
Enfin, pour ce qui est des justifications : tu as aussi intérêt à t'y mettre dès maintenant parce que quelle que soit la filière que tu choisiras, tu seras obligé de justifier tes résultats (je suis ingénieur et je passe une part non négligeable de mon temps à faire des dossiers justificatifs pour prouver à mes clients que c'est moi qui aie la meilleure solution ! ). Ca ne sert à rien d'avoir une idée géniale si tu ne prouves pas que tu as raison !
-Non, je ne suis pas bon qu'en maths, j'ai de très bonnes notes en langues aussi mais un peu moins en français... ainsi qu'en physique+SVT(je major anglais+maths+physique+SVT)(bo n tu me diras, je suis qu'en 3ème...)
PS: AP=arts plastiques, je n'aime pas travailler autre chose que ce que j'aime
-Oui, j'ai un peu commencer à m'améliorer en rédaction, je compte continuer l'année prochaine
Excuse moi, je n'avais pas vu ton postenfin bon, la rédaction dans un contrôle sauf si t'écris en language codé, c'est pas sur 15 points.
Comme dit plus haut, tes tentatives pour nous inciter à te décrèter surdoué ne sont pas discretes.
Au risque de me répéter : tu dis que tu as de l'avance sur le programme, tu dis perdre tes points uniquement sur la rédaction, et tes profs ne t'ont pas fait sauter de classe... Ca parait louche, tu sembles avoir une bien grande opinion de toi même et une humilité à tout casser.
"15 points", quand même pas Mes profs prennent très au sérieux la rédaction et enlèvent la moitié des points d'un exo si la rédaction n'y est pas...
J'ai peut-être une bonne mémoire+ compréhension mais je ne pense pas être surdoué mathématiquement parlant
Effectivement, je croyais que je l'avais dit, ça aussi...
J'allais sauter 2 classes mais les profs ont jugé que je n'étais pas sérieux/mature(je ne pense qu'à m'amuser...)et que je négligeais ce que je n'aime pas...
Je n'ai pas forcément d'opinion sur moi même, je remarque juste que j'ai des facilités comparé aux autre, je n'ai jamais prétendu être le génie qui va sauver la planète...
1er post: commencé*
Oui mais si tu découvres dans un livre une méthode plus pratique à celle que le prof vient d'enseigner , il réagit comment ?
La troisième et la seconde ou les deux premières années e lycée ?
D'une façon générale, ceux qui ont des notes supérieurs aux autres ont des facilités comparés a eux...., je remarque juste que j'ai des facilités comparé aux autre, ...
Maintenant je ne prononce pas sur ce qu'il faut faire de ce constat.
Ça dépend des jours, des fois il me casse en me disant que c'est pas encore de notre niveau et d'arrêter de frimer( ah ok ) mais d'autres fois, il est sympa et me félicite sur mes connaissances et me laisse expliquer.
Je suis en 3ème, j'allais sauter la maternelle.
tout dépends s'ils ont une plus grande facilité de mémorisation et/ou de raisonnement ....
Et après faudra voir ce qu'ils donnent en situation réelle professionnelle face à un problème non vu dans leur cursus ...
A part être plus intelligent c'est frimer il a une drole de conception ...
et tu oses pas lui dire que pour une fois que cela serait bien que les autres se mettent à ton niveau plutôt que l'inverse ....
en meme temps je comprends le prof cela l'oblige à redevenir étudiant en qq sorte ...Je suis en 3ème, j'allais sauter la maternelle.
Ok : il faudrait revoir les arguments de l'époque.
Oui entre beaucoup d'autres choses.
C'est justement une des raisons d'existence de l'enseignement, des cursus. et de la façon dont ils sont appliqués.
Au passage, présenter une méthode découverte par quelqu'un d'autre n'est absolument pas un moyen de déterminer un quelconque niveau d'intelligence ni même un niveau plus ou moins "élevé".A part être plus intelligent c'est frimer il a une drole de conception ...Ça dépend des jours, des fois il me casse en me disant que c'est pas encore de notre niveau et d'arrêter de frimer( ah ok ) mais d'autres fois, il est sympa et me félicite sur mes connaissances et me laisse expliquer.
et tu oses pas lui dire que pour une fois que cela serait bien que les autres se mettent à ton niveau plutôt que l'inverse ....
Ce qui justifie l'apprentissage de certaines méthodes à certaines périodes et l'inutilité d'aller en chercher d'autres dans des livres, surtout si les implications de la première n'ont pas été intégrés.
Une méthode "plus" pratique dépend du contexte et durant les études on est surtout pas dans un contexte professionnel.
finalement j'ai bien fait d'aller à l'époque dans un lycée technique
sinon je m'y serais ennuyé comme pas possible