une modélisation mathématique des interactions sociales?
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

une modélisation mathématique des interactions sociales?



  1. #1
    invite6bef72f3

    une modélisation mathématique des interactions sociales?


    ------

    bonsoir,
    cette perspective j'y ai pensé pour pouvoir contrôler et prévoir les actions des gens en cas d'urgence majeur (séisme, inondation, attentat, course poursuite policière etc).
    je pense à cela parce que l'administration algérienne surtout de l'environnement est quasi impuissante face à l'urgence de mettre aux point un plan de circulation routier qui peut durer jusqu'à 2030 sans nécessiter de révision (en connaissant jusqu'à quel point les routes sont connus dans les cerveaux, on peut élaborer des plans de circulation moins cher à réaliser et plus efficace !)...je vous donne un exemple, en connaissant le taux de gens sérieux dans la population en peut gérer les autre d'une manière à faciliter la tache des instituteurs évidement sérieux, la tâche des services de sécurité qui pourront mettre le bon homme dans le bon endroit!!...vous comprenez?
    je pense m'attaquer à ce sujet en commençant par la récolte de donnée psychologique sur l'ensemble de la population, pour cela Facebook peut m'aider mais je dois être fortuné pour payer les données d'au moins 9 million d'algérien, c'est énorme.
    par le biais d'une formule mathématique ou une "identité numérique" (c'est pas d'une carte d'identité magnétique que je parle) de chaque comportement on pourra prévoir un accident de la route par exemple!
    ce qui est indiscutable c'est que c'est hyper-compliqué!
    et je parie que bon nombre d'entre vous ne vont pas comprendre ce que je viens de dire!
    Ramzi

    -----

  2. #2
    invite4492c379

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    Hello,

    As-tu déjà regardé la série Person of Interest ?

    Je pense, mais il s'agit là d'une intuition rien de scientifique, que si un tel modèle mathématique pouvait être construit de manière à être utile alors la complexité serait au moins égale à la complexité des modèles mathématiques utilisés pour les prévisions météo, et je la suppose en fait largement supérieure donc a priori non implémentable.

  3. #3
    invite6bef72f3

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    justement c'est de ça que je me suis inspiré...je veux dire du coté défi de la série.

  4. #4
    invite4492c379

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    Pour faire le parallèle avec la série, il n'y a pas réellement un modèle mathématique explicite qui modéliserait une population, une ensemble de personnes ... Si je me souviens bien il y a bien «une machine» collectrice de données qui permettrait de reconnaître certains type d'agissement mais il a fallu plusieurs années d'apprentissage pour être utile ... Si tu regardes bien le générique, il semblerait que les auteurs laissent entendre que seule une sorte de probabilité est donnée.
    Le concept est intéressant pour une série, mais il s'agit là de fiction.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6bef72f3

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    je me souviens avoir lu dans un livre sur un philosophe grec à la fac, dans la bibliothèque, "les idées de l'Homme sont tous réalisable, à l'exception des idées "démoniaque")...d'après ce que j'ai compris de la signification de démoniaque, c'est les idées en rapport avec la surexploitation sexuelle de l'autre sexe (femme)...et il dis aussi "toute réponse aux questions sociologique passe par le circuit inévitable de la personnalité de l'auteur donc porte une certaine spécificité par apport à la société théorique idéale"...
    maintenant puisque on ne peut pas contourner ce passage par le circuit de la personnalité, on dois choisir "démocratiquement" le meilleur profil de personnalité pour le bien de la majeur partie de la société. ceci dit un sondage ou étude de la plupart des personnalités influente dans la société peut nous aider à manipuler après le passage de ce que j'appelle la ligne de non rattrapage technologique, on pourrais manipuler les autres sociétés aisément!...
    c'est un projet que je mènerais si je reste vivant dans le long terme (2050 voire 60!).
    je crois que maintenant vous comprenez mon idée très bien.
    Ramzi.

  7. #6
    invite4492c379

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    Mais c'est un sujet qui est hors charte ...

  8. #7
    invite6bef72f3

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    ah bon pourquoi?!...ce n'est pas du prosélytisme !, ce n'est pas non plus du "terrorisme"...ni des menaces ni des insultes!.
    en quoi j'enfreins le règlement?
    Ramzi.
    parce que j'ai parlé de sexe?!
    bon c'est sorti par inattention!...je m'excuse.

  9. #8
    invite6bef72f3

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    je me rends compte maintenant que je suis sorti de la charte en la relisant...est ce que quelqu'un peut supprimer ce sujet définitivement?!
    merci...je sais pas ce qui m'a pris à parler de ces trucs!...peut être parce que j'ai bu cette soirée! ou qu'on m'a mis quelque chose dans le café au lait!...
    c'est pas normal ce que j'ai fait et je le reconnais.
    merci de la reconnaissance de ma prise de conscience.

  10. #9
    inviteaf48d29f

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    Tiens, je ne pensais pas que des gens ourdissaient encore sérieusement pour la domination mondiale...

  11. #10
    invitef17c7c8d

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    Je crois qu'au contraire le fait d'avoir un modèle avec 9 millions de degré de liberté permet d'envisager une approche statistique simple et robuste.

    La théorie du chaos ne s'applique pas ici! Ce qui caractérise aussi cette théorie c'est le faible nombre de degrés de libertés.

  12. #11
    inviteccac9361

    Re : une modélisation mathématique des interactions sociales?

    Bonjour,

    il semble exister des logiciels, tel que CompStat à New York, permettant de "prévoir" les délits.
    Citation Envoyé par L'Express
    La police de cette ville de Californie arrête les criminels avant qu'ils ne commettent leurs méfaits. C'est mathématique...
    Prévoir un crime et arrêter son auteur avant qu'il ne soit perpétré. Philip K. Dick en rêvait, Tom Cruise l'a fait pour le cinéma, la police de Santa Cruz, en Californie, semble pouvoir le faire...

    Le New York Times rapporte ce mercredi qu'un programme informatique leur permet désormais de calculer les probabilités qu'un vol, une agression ou tout autre délit ou crime intervienne, à quel moment, à quel endroit, etc. Les forces de l'ordre disposent ainsi de toutes les informations nécessaires pour anticiper... et interpeller les futurs criminels.
    ../..
    D'autres systèmes sont à l'étude à Chicago ou dans d'autres villes. A New York, il porte le doux nom de CompStat après avoir baptisé "Tableaux du futur" dans un premier temps... dès 1995. Mais le système de Santa Cruz, appuyé sur le calcul des répliques qui suivent un tremblement de terre, semble plus fiable.
    http://www.lexpress.fr/actualite/mon...s_1021404.html

Discussions similaires

  1. [Biologie Cellulaire] modélisation mathématique du clonage
    Par inviteaa8de4e1 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/02/2010, 10h20
  2. tipe modélisation mathématique
    Par invitea81b67e9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/03/2007, 23h47
  3. modélisation mathématique
    Par invite3fe2e541 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 07h52
  4. modélisation mathématique des ponts
    Par inviteb9da9c24 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 8
    Dernier message: 07/12/2006, 19h14
  5. modélisation mathématique
    Par inviteb22560c1 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/12/2005, 18h35