La suggestopédie et le docteur Lozanov
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

La suggestopédie et le docteur Lozanov



  1. #1
    invitec45865b4

    La suggestopédie et le docteur Lozanov


    ------

    Bonjour!

    J'ai parcouru ce forum sans voir personne y faire allusion, alors je me lance : est-ce que quelqu'un connaît la méthode d'enseignement qu'a développé le docteur Lozanov (psychologue bulgare), qu'il a nommé la suggestopédie?

    En bref, le docteur Lozanov a, dans les années 1960, consacré une grande partie de ses recherches sur ce qu'il appelle "les réserves du cerveau" (virgin, unconquered “lands” in the brain and the mind). Il considère que l'on sous-estime largement nos capacités d'apprentissage, et qu'en réalité nous serions capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'informations sans ressentir aucune fatigue, et ce en utilisant les suggestions inconscientes du décors de la classe et d'autres facteurs extérieurs. Il a multiplié les exemples de cette énorme capacité d'apprentissage durant ses expériences, et a finalement abouti au développement d'un cours qu'il qualifia de "suggestopédique". L'UNESCO s'est notamment penchée sur cette nouvelle méthode, et en a donné un rapport globalement très positif en 1980 (http://unesdoc.unesco.org/images/000...3/043398fo.pdf).

    Voilà, j'aimerais savoir si vous en avez déjà entendu parler, et ce que vous en pensez? La démarche de Lozanov semble rigoureuse, mais pourquoi la méthode n'est-elle pas devenue plus célèbre malgré les incroyables résultats qu'elle donne?

    merci!

    -----

  2. #2
    Diache

    Re : La suggestibilité et le docteur Lozanov

    Bonsoir
    j'ai recement eu la chance de decouvrir cette methode qui me parait fantastique,cependant mis a part quelques notions generales j'ai pas trouvé de methodes vraiment pratiques
    j'aimerais me renseigner plus sur la suggestopedie de Lozanov,est la moindre contribution sera bien evidament utile ^^

  3. #3
    shokin

    Re : La suggestibilité et le docteur Lozanov

    Le mythe de l'utilisation incomplète (à seulement 10%) du cerveau n'est qu'une idée à bien plaire pour se dire que l'on peut facilement faire mieux (sans trop d'efforts). Mais comment aurions-nous pu mesurer ces 10% ? De cela, on en a déjà discuté sur ce forum.

    Je ne l'ai pas lu, mais il y a un livre qui critique la suggestopédie. Mais nous pouvons déjà lire sur les critiques de la méthode Coué.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Docteur/Doctorat
    Par invitef413405d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/09/2010, 20h41
  2. docteur VS ingénieur-docteur
    Par dens2101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 06h24
  3. Docteur ou ingénieur
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 18h03
  4. Docteur Knock
    Par Tofu dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 08h26
  5. [PhyM19] Un docteur
    Par invite8ef897e4 dans le forum Physique
    Réponses: 19
    Dernier message: 16/02/2007, 13h49