Bonjour!
J'ai parcouru ce forum sans voir personne y faire allusion, alors je me lance : est-ce que quelqu'un connaît la méthode d'enseignement qu'a développé le docteur Lozanov (psychologue bulgare), qu'il a nommé la suggestopédie?
En bref, le docteur Lozanov a, dans les années 1960, consacré une grande partie de ses recherches sur ce qu'il appelle "les réserves du cerveau" (virgin, unconquered “lands” in the brain and the mind). Il considère que l'on sous-estime largement nos capacités d'apprentissage, et qu'en réalité nous serions capable d'emmagasiner d'énormes quantités d'informations sans ressentir aucune fatigue, et ce en utilisant les suggestions inconscientes du décors de la classe et d'autres facteurs extérieurs. Il a multiplié les exemples de cette énorme capacité d'apprentissage durant ses expériences, et a finalement abouti au développement d'un cours qu'il qualifia de "suggestopédique". L'UNESCO s'est notamment penchée sur cette nouvelle méthode, et en a donné un rapport globalement très positif en 1980 (http://unesdoc.unesco.org/images/000...3/043398fo.pdf).
Voilà, j'aimerais savoir si vous en avez déjà entendu parler, et ce que vous en pensez? La démarche de Lozanov semble rigoureuse, mais pourquoi la méthode n'est-elle pas devenue plus célèbre malgré les incroyables résultats qu'elle donne?
merci!
-----