Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Docteur ou ingénieur



  1. #1
    BillyNut's

    Docteur ou ingénieur


    ------

    Bonjour,

    J'ai appris récemment que les docteurs étaient moins embauchés maintenant, que les entreprises préfèraient prendre des ingénieurs: est-ce vrai?

    Pour ceux qui ont fait un doctorat: qu'est-il mieux de faire entre une thèse en laboratoire ou bien en entreprise?

    Je ne trouve mes réponses nulle part ailleurs.
    Merci.

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    jgiovan

    Re : Docteur ou ingénieur

    Bonjour,

    éternelles interrogations... Je ne dispose malheureusement pas de chiffres précis à ce sujet.

    A priori, les ingénieurs et les docteurs n'ont pas la même formation et ne se destinent pas aux mêmes carrières. Ils ne devraient de ce fait pas être en concurrence sur le marché de l'emploi. Dans la plupart des pays du monde sauf la France le docteur (bac + 8) peut accéder à des postes à responsabilités plus facilement que les ingénieurs ou équivalents (master, bac + 5).

    Je fais partie de plusieurs réseaux de docteurs (notamment sur Viadeo) et d'après les discussions qui animent les forums je pense malheureusement que les docteurs rencontrent actuellement pas mal de difficultés à trouver un poste dans le privé. C'est la raison pour laquelle beaucoup d'entre eux font des formations complémentaires (IAE par exemple, pour acquérir une double compétence).

    Si l'idée est de faire une carrière universitaire, le doctorat est évidemment un must, de préférence sur un sujet académique. Par la suite, prévoir quelques années de post-doc.

    La thèse en entreprise n'est pas très fréquente. Il est plus courant de décrocher un financement privé assorti d'une collaboration avec une entreprise, la thèse s'effectuant dans un labo universitaire. Une telle thèse accroit tes chances de trouver un poste dans le privé mais elle rend une carrière universitaire quasiment impossible.

    Reste l'étranger, où les docteurs n'ont pas trop de mal à trouver un emploi du fait de leur rareté et de la reconnaissance de leur formation. C'est le cas un peu partout dans le monde, notamment dans les pays anglo-saxons.

    La crise a un peu brouillé les cartes mais l'emploi des docteurs devrait s'améliorer avec le temps du fait de leur rareté. Le nombre d'ingénieurs a beaucoup augmenté lors des dernières années et devrait continuer à le faire alors que les effectifs de doctorat devraient fortement diminuer au cours des prochaines années (conséquence directe de la démographie universitaire).
    De plus, l'uniformisation du cursus LMD dans toute l'Europe devrait renforcer la position des docteurs qui représenteront "l'élite universitaire" avec leur Bac +8 par rapport aux ingénieurs titulaires d'un Master Bac + 5.

    Si ta question est : dois-je faire une école d'ingénieur ou un doctorat, je peux t'apporter une réponse de Normand. Fais les deux !

  4. #3
    BillyNut's

    Re : Docteur ou ingénieur

    Super, merci pour cette fructueuse réponse.
    J'ai un master donc trop tard pour l'ecole d'ingé mais je vais faire une thèse, ta réponse renforce mon idée.

  5. #4
    felicha

    Re : Docteur ou ingénieur

    en général, lorsqu'une entreprise embauche un jeune, à moins que la thèse faite par le thésard ait un rapport avec l'activité de l'entreprise, celle ci préférera un ingénieur qu'elle formera aux problèmes maison.
    Trop souvent, les sujets de thèse restent éloignés des besoins de l'entreprise.
    Actuellement certaines entreprises financent les études de doctorat dans le domaine de recherche qui les intéresse et après leur thèse les embauche.
    C'est presque systématique outre Rhin, mais chez nous ce n'est pas encore à la mode.

  6. #5
    jgiovan

    Re : Docteur ou ingénieur

    Achtung !

    Je réponds aux deux derniers posts en une seule fois :

    - Billy : une thèse représente 3 ans de ta vie. Il ne faut t'y investir que si le sujet te passionne et si tu accroches bien avec ton futur directeur de thèse et son équipe. Il est très dangereux de se lancer dans une thèse en n'ayant que les débouchés en tête !

    - Felicha : des associations comme l'andès militent justement pour la reconnaissance des nombreuses qualités des docteurs (indépendance, innovation, travail d'équipe, gestion de projet etc.) afin de sortir du schéma réducteur docteur = expert dans un domaines ultra-spécialisé.

    Il est presque impossible de trouver un emploi dans son domaine d'expertise si on travaille sur un sujet pointu (ce qui est le cas de la plupart des sujets de thèse). Mais on arrive en thèse avec son bagage de Master (donc des études "généralistes") et si on a un minimum d'ouverture d'esprit on ne s'intéresse pas qu'à son sujet (d'ou l'importance des séminaires de labo, de la participation à des conférences, de la biblio etc.).

    Je connais moins bien la situation en Allemagne mais je vois ce qui se passe en Suisse : les entreprises recrutent des docteurs comme chefs de labos dans des domaines souvent éloignés de leur domaine d'expertise (développement de procédé pour des chimistes ayant toujours exercé en recherche par exemple). Les entreprises recherchent des personnes pouvant gérer une équipe, s'adapter à un environnement changeant etc. Pas forcément des experts de l'hydrogénation asymétrique par des catalyseurs à l'Iridium.

    J'espère que les entreprises francaises finiront par adopter ce point de vue mais il faudra certainement du temps...

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    Nerrik

    Re : Docteur ou ingénieur

    Pour être dans ce cas, il n'est pas trop tard avec un master pour faire une école d'ingé !
    Au contraire, il te suffit de contacter l'école de ton choix, et tu ne feras en théorie qu'une année, plus un stage, et là tu auras ton diplôme d'ingénieur

  9. Publicité

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Ingénieur R&D : forcément docteur ?
    Par Maxduboc dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2009, 19h08
  2. Docteur Knock
    Par Tofu dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 09h26
  3. Différences ingénieur-docteur CHIMIE
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2005, 18h19
  4. Docteur d'état.
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2005, 23h46