Monochlorure de Vinyle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Monochlorure de Vinyle



  1. #1
    invitee1095232

    Monochlorure de Vinyle


    ------

    Bonjour, j'ai beau cherché sur internet, je ne parviens pas à trouver de renseignements sur la toxicité du monochlorure de vinyle. Quelqu'un ici aurait-il des informations, ou un lien vers un site ?
    Plus précisément j'aimerais savoir quels sont les risques encourus par inalation, et dans quelles proportions.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    jgiovan

    Re : Monochlorure de Vinyle

    source : http://www.eaufrance.fr/docs/industr...annexe_air.htm

    2.12- Monochlorure de vinyle. - Le monochlorure de vinyle (ou chloroéthylène) est principalement utilisé comme monomère dans la fabrication de polychlorure de vinyle (PVC). Il intervient également comme matière première en synthèse organique (1,1,2-trichloroéthane).



    Dans les conditions normales de température et de pression, le monochlorure de vinyle est un gaz incolore, d'odeur légèrement éthérée.





    La DL50 par voie orale chez le rat est de 500 mg/kg. La CL50 pour une exposition de 2 heures est de 294 mg/m3 chez la souris, de 595 mg/m3 chez le cochon d'Inde et de 295 mg/m3 chez le lapin. Les principaux signes observés en expérimentation animale sont une excitation neuromusculaire avec crampes et convulsions, une sédation consécutive à l'état d'hyperexcitabilité, et des troubles respiratoires suivis d'apnée. Les études histologiques ont mis en évidence des atteintes hépatiques et rénales.



    Chez l'homme, les troubles provoqués par le chloroéthylène ont été bien décrits. Notamment, l'inhalation de ce composé volatil est susceptible d'engendrer des effets cancérigènes (angiosarcomes hépatiques, cancers des bronches, leucémies, cancers du cerveau) ainsi que des troubles neurologiques et hépatiques (fibroses, cirrhoses). Etant donné les risques liés à l'inhalation de ce composé, la réglementation française impose des concentrations limitées à 1 ppm dans l'ambiance de travail des installations mises en service après le 1er septembre 1980, et de 3 ppm pour les installations mises en service jusqu'à cette date.

  3. #3
    Tiluc40

    Re : Monochlorure de Vinyle

    Je ne crois pas que ça soit trés bon

    Tu peux trouver sa fiche MSDS en français sur le site www.sigmaaldrich.com . Cherche à "Vinyl Chloride" ou référence 387622.
    Dernière modification par Tiluc40 ; 26/05/2009 à 16h43. Motif: Ajout d'information

  4. #4
    invitee1095232

    Re : Monochlorure de Vinyle

    Merci beaucoups !
    Je comprends maintenant pourquoi mes recherches n'aboutissaient pas. Cette molécule est beaucoups plus connue sous le nom de chlorure de vinyle monomère. Merci pour le lien et vos infos, je vais devoir poursuivre mes recherches, vu que là où je suis allée faire mon stage, la détection de ce produit dans l'air embiant ne se fait qu'à partir de 5ppm...

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. polychlorure de vinyle
    Par inviteedc03d0b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 30/08/2008, 11h10
  2. vinyle/polyester
    Par invite675c8a28 dans le forum Chimie
    Réponses: 28
    Dernier message: 09/07/2008, 16h14
  3. Vinyle ?
    Par Myr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/08/2007, 20h45
  4. platine vinyle
    Par speakingcake dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/04/2005, 15h46
  5. Le disque Vinyle ?
    Par inviteb3b4d2db dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/02/2004, 18h32