Docteur/Doctorat
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Docteur/Doctorat



  1. #1
    invitef413405d

    Docteur/Doctorat


    ------

    Bonjour.
    Jusqu'a il y a un mois, pour moi un docteur etait un medecin , un dentiste, bref quelqu'un qui travaille dans le secteur medical.
    Et pourtant, j'ai appris qu'un docteur est reellement quelqu'un qui a un doctorat.
    Les metiers d'ingenieur et de medecin etant tres differents, comment se fait-il qu'au bout de ces deux formations on obtienne un doctorat de recherche ?

    1- Bac + 8 --> prepa-cycle polytechnicien-master-ecole doctorale
    2- Bac + 11 ---> medecine : Lisence-master-doctorat

    Merci.

    -----

  2. #2
    LAZAR

    Re : Docteur/Doctorat

    Un docteur en physique peut avoir faire licence master doctorat.
    Comment ça se fait que les scientifiques ont des doctorats? Hé ben tout simplement car c'est le diplôme exigé pour les concours d'enseignant chercheur.
    Note qu'on peut être docteur en physique, biologie, chimie... sans pour autant être ingénieur.
    Pour la medecine c'est un système un peu différent.

    lazar

  3. #3
    Cécile

    Re : Docteur/Doctorat

    Il existe des ingénieurs non docteurs ,et des docteurs non ingénieurs (même hors secteur médical). Le doctorat est un niveau de formation, de même que la licence ou la maîtrise. On peut avoir un doctorat en physique, en biologie, mais aussi en histoire, en philosophie...
    Le doctorat en médecine est en effet différent, un médecin l'expliquera mieux que moi.

  4. #4
    invitef413405d

    Post Re : Docteur/Doctorat

    Ok merci pour vos informations.
    Est-ce quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi le doctorat de medecine est dit different des autres cas (doctorat en droit , biologie ... ) ? Merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea9b6b5a8

    Re : Docteur/Doctorat

    En fait, pour les medecins, pharmaciens, dentistes, veterinaire (j'en oublie peut être), il s'agit d'une thèse d'exercice qui achève la fait des études. Dans les autres cas, il s'agit d'un doctorat qui correspond à 3 ans de travail de recherche et la rédaction d'une thèse

  7. #6
    invitef413405d

    Re : Docteur/Doctorat

    D'accord , merci. Sinon si un medecin veut participer a la recherche apres ses etudes , peut-il y acceder directement ?

  8. #7
    Gawel

    Re : Docteur/Doctorat

    A noter qu'un docteur en mécanique ne soigne pas les tracteurs hein


    De mémoire, la recherche en médecine ne se fait pas au travers d'étude de médecine, mais au travers d'études en biologie, en chimie, en bio-chimie moléculaire, et tout plein d'autres choses très sympathiques.

    D'ailleurs, pour être une mauvaise langue, j'aurais tendance à dire que la médecine n'est pas une science (car ne répond pas à des lois théoriques)

    Pour info, la médecine n'est pas classée avec les secteurs scientifiques définis par le CNU

    cf ici : http://www.cpcnu.fr/sectionEtSousSectionMedecine.htm
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  9. #8
    invitea9b6b5a8

    Re : Docteur/Doctorat

    Citation Envoyé par T_10 Voir le message
    D'accord , merci. Sinon si un medecin veut participer a la recherche apres ses etudes , peut-il y acceder directement ?
    Ca va dépendre de ce que l'on appelle recherche. Pour les études purement clinique, ca me semble possible après la thèse d'exercice (à confirmer). Dès que l'on rentre dans la recherche fondamentale, il est nécessaire pour le medecin/pharmacien etc.... de passer une thèse de sciences

  10. #9
    invitef413405d

    Re : Docteur/Doctorat

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    A noter qu'un docteur en mécanique ne soigne pas les tracteurs hein


    De mémoire, la recherche en médecine ne se fait pas au travers [/url]
    evidemment. Mais en y parlant, que fait un docteur mecanique ? Du moins plus qu'un ingenieur mecanique...

  11. #10
    invitef413405d

    Re : Docteur/Doctorat

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Ca va dépendre de ce que l'on appelle recherche. Pour les études purement clinique, ca me semble possible après la thèse d'exercice (à confirmer). Dès que l'on rentre dans la recherche fondamentale, il est nécessaire pour le medecin/pharmacien etc.... de passer une thèse de sciences
    Recherche fondamentale et clinique... Climique se fait dans les labos? Et fondamentale ? Il y a donc une difference ? Merci.

  12. #11
    invitea9b6b5a8

    Re : Docteur/Doctorat

    Rapidement,
    Recherche clinique = sur les hommes : exemple : effet d'un medicament antihypertenseur sur la mortalité d'une population
    Recherche fondamentale = sur modèles animaux et/ou cellulaires : par exemple comment le medicament marche et pourquoi, comment fonctionne l'hypertension et donc comment la traiter etc....
    Est ce que tu saisis la nuance?

  13. #12
    Gawel

    Re : Docteur/Doctorat

    Citation Envoyé par T_10 Voir le message
    evidemment. Mais en y parlant, que fait un docteur mecanique ? Du moins plus qu'un ingenieur mecanique...
    Héhé, vaste question, le docteur en mécanique développe des connaissances, des méthodes et des outils permettant de meilleurs développement de produits et de systèmes mécaniques.
    C'est assez vaste, ça va du traitement de surface et des technologies des matériaux, jusqu'aux méthodologies de conception de produits.
    C'est aussi cette discipline, ainsi que le génie industriel, qui étudie les processus d'innovation. Comment faire mieux, moins cher et plus vite, tout en assurant des meilleurs volumes de vente... etc.

    Au delà de ça, je peux pas en dire beaucoup plus, je ne suis qu'en dernière année de doctorat en mécanique
    Je pourrais peut être en dire plus l'an prochain... ou pas
    Ing.Dr en Conception Mécanique, Secteurs Horloger, Automobile, Biomédical

  14. #13
    invitef413405d

    Re : Docteur/Doctorat

    Citation Envoyé par smelly Voir le message
    Rapidement,
    Recherche clinique = sur les hommes : exemple : effet d'un medicament antihypertenseur sur la mortalité d'une population
    Recherche fondamentale = sur modèles animaux et/ou cellulaires : par exemple comment le medicament marche et pourquoi, comment fonctionne l'hypertension et donc comment la traiter etc....
    Est ce que tu saisis la nuance?
    Oui je vois merci pour toutes les infos.

  15. #14
    invitef413405d

    Re : Docteur/Doctorat

    Citation Envoyé par Gawel_UTBM Voir le message
    Au delà de ça, je peux pas en dire beaucoup plus, je ne suis qu'en dernière année de doctorat en mécanique
    Je pourrais peut être en dire plus l'an prochain... ou pas
    Merci et bonne chance pour la derniere annee docteur

Discussions similaires

  1. docteur VS ingénieur-docteur
    Par dens2101 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/04/2010, 06h24
  2. Docteur ou ingénieur
    Par BillyNut's dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/05/2009, 18h03
  3. Docteur Knock
    Par Tofu dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/02/2008, 08h26
  4. Docteur Watson
    Par chrislr76 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/11/2006, 10h42
  5. Docteur d'état.
    Par julien_4230 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 17
    Dernier message: 24/04/2005, 22h46