M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...



  1. #1
    invite31beff4c

    M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...


    ------

    Bonjour,

    J'ai eu ma licence et mon M1 de biologie à Grenoble mais voulant faire une thèse je ne me sens vraiment pas le courage de rester à Grenoble y étant malheureuse et ayant le mal du pays. En effet j'ai grandit à Montpellier et le sud me manque énormément y ayant toute ma famille, mes amis... et si je dois passer 3 ans quelque part autant le faire à un endroit que l'on aime.

    Je me suis déjà inscrite pour le M2 à Grenoble mais pour le deuxième semestre on a 6 mois de stage et je me suis dit que ce stage était idéal pour pouvoir retourner dans le sud. Je souhaitais réaliser le stage à Montpellier ou Marseille dans les domaines de l'immunologie, virologie, parasitologie ou/et microbio, mais le seul labo qui m'a répondu (de Marseille) m'a dit qu'il fallait s'inscrite pour toute l'année à l'école doctorale...

    Il faut s'inscrire si tôt que ça en école doctorale? Où trouver un stage interessant dans les domaines qui me plaisent ? J'ai envoyé pleins de mails mais je n'ai eu que deux réponses négatives...

    -----

  2. #2
    invitec859a9a3

    Re : M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...

    C'est étrange, normalement tu ne peux pas t'inscrire à l'école doctorale avant d'avoir validé ton M2 (perso, je rentre en thèse en octobre, et je suis toujours pas inscrite à l'école doctorale, vu que je ne soutiens mon stage qu'en septembre)!

    Et puis je ne vois pas pourquoi tu t'inscrirais à l'école doctorale pour un stage de M2...Rien à voir!

  3. #3
    invite6d6b7805

    Re : M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...

    Salut !

    Ah ! Montpelier ! J'en reviens et c'est vrai que c'est une chouette ville, ça va me manquer, enfin.

    Bizarre ouais le coup de l'ED. En réalité, on s'y inscrit dans le courant de l'année pour candidater à des contrats doctoraux, donc je ne vois pas ce qu'ils veulent dire par s'y inscrire toute l'année.

    Par contre, les labos sont rattachées à des ED, elles mêmes rattachées à des universités. Mais je crois qu'on peut quand même s'inscrire à une ED qui dépend d'une autre université que la nôtre. Ca comporte quelques risques d'ailleurs. Je veux bien croire en la bonne foi de certains jurés mais en général ils favoriseront des étudiants qu'ils connaissent. Et puis, en général, les présélections s'il y a favorisent les étudiants locaux, j'entends par là inscrits dans le master qui à les faveurs de cette ED.

    C'est pas évident de trouver un stage de M2 ailleurs, j'ai eu de la chance pour le mien, mais faut pas te décourager, fais l'annuaire des labos. Ca se trouve sur des villes comme Montpelier et Marseille, certains labos n'ont pas encore d'étudiants de M2.

  4. #4
    agitateur

    Re : M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...

    Ca comporte quelques risques d'ailleurs. Je veux bien croire en la bonne foi de certains jurés mais en général ils favoriseront des étudiants qu'ils connaissent. Et puis, en général, les présélections s'il y a favorisent les étudiants locaux, j'entends par là inscrits dans le master qui à les faveurs de cette ED.

    C'est très juste. C'est pourquoi changer de fac au milieu du master (si c'est possible) ou vouloir à tout prix la quitter pour faire une thèse ailleurs (aprés un M2 complet) n'est probablement pas un bon choix. Tu vas clairement augmenter la (mal)chance de ne pas trouver de thèse.

    Si tu fais ton stage M2R dans un labo extérieur, tu sera inconnue de ton ED de master, et tu ne pourra absolument pas bénéficier des "petits arrangements" visant à favoriser quelqsues étudiants. Idem pour ton labo d'accueil potentiel, qui sait pertinement qu'il lui sera difficile de te faire continuer chez eux. Alors, dans ce cas, pourquoi consacrer un encadrement à quelque chose qui a de fortes chances de ne pas leur être profitable ?

    Aprés, je dis pas que c'est impossible, mais tu vas augmenter les statistiques jouant contre toi.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite31beff4c

    Re : M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...

    Merci beaucoup de vos réponses.

    Je viens de faire ma rentrée et beaucoup d'étudiants ont déjà un stage...et moi je n'en ai pas encore (ouuuh le stress ^^).J'ai retardé mes demandes de stage à Grenoble parce que je voulais pouvoir trouver à Montpellier ou Marseille avant de m'engager ailleurs.
    Mais bon, si le fait de vouloir faire son stage de M2 et sa thèse ailleurs que là où j'ai fais mon master risque de me désservir...autant l'éviter.
    Mais est-ce qu'après une thèse c'est possible de pouvoir changer de ville ? Parce que vivre à Grenoble je l'envisage pas du tout...Et déjà trois ans (si par miracle j'arrive à avoir une thèse) ça va être dur...

  7. #6
    invite6d6b7805

    Re : M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...

    Faut voir, si t'arrives super bien classée et que ton labo est bien représenté à l'ED, genre un mec du labo est dans le jury, c'est bon.

    Enfin, le plus sûr est quand même de cartonner à la maison mais le reste se tente aussi, c'est ce que j'avais fait.

    Par contre pour le fait de bouger après une thèse, c'est plus que conseillé, donc là pas de soucis, c'est à faire. Seulement faut trouver un post-doc après. faudra donc voir en gros chez les amis de ton maître de stage, les personnes que tu rencontreras pendant la thèse, les labos où sont partis en post-doc les anciens thésards. Bref, c'est ouvert et cette fois ci t'as le temps (un peu plus qu'en M2) de choisir
    Je dis ça, c'est l'idée que j'en ai car je commence seulement ma thèse cette année, mais ça marche comme ça "social network".

    Ah oui, j'imagine qu'on te l'as déjà dit mais ça devient urgent de trouver un stage là. Ca te laissera un peu de temps de t'imprégner de ton sujet avant de commmencer les manips, voire même de les commencer avant. Important pour le show de fin d'année

  8. #7
    agitateur

    Re : M2-thèse de biologie à Marseille ou Montpellier...

    Partir après la thèse, c'est plus que conseillé en effet, sauf si tu veux rester au chom'du....

Discussions similaires

  1. Prépas bcpst marseille/montpellier
    Par invite5a4487c5 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/02/2009, 18h58
  2. Biologie Marine ( Montpellier )
    Par invite4bdba9ee dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2009, 18h41
  3. Que choisir entre biologie Bordeaux1/Montpellier 2
    Par invited5c36158 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/08/2008, 06h57
  4. Fac de biologie à Montpellier [1ere année]
    Par invite6d4c3807 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/07/2008, 08h15
  5. Biologie sur Montpellier?
    Par invite98bb98eb dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 8
    Dernier message: 29/02/2008, 23h38