Help pour mon orientation
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Help pour mon orientation



  1. #1
    invitec69c696b

    Help pour mon orientation


    ------

    Bonsoir, je vais rentrer en Term S (option SVT) cette année et comme tous, je m'interroge sérieusement sur le post Bac.

    Je souhaite bosser d'abord dans l'écologie, dans la protection de la nature et encore plus précisément dans la "gestion de la biodiversité".
    Je sais que le terme reste encore très vague mais justement je suis assez ouvert puisque je n'ai pas de métier réel en tête mais plusieurs idées biensûr ( m'étant quand même renseigné) mais en fin de compte je m'occupe d'abord d'une formation avant un métier précis puisque je pense que le choix se fait plus tard avec des stages, des rencontres et surtout les aléatoires offres d'emplois...

    Mais pour vous donner une idée les métiers qui m'interressent sont le travail en bureaux d'études, en associations comme le WWf, la LPO ( même si je suis conscient des salaires...) mais aussi collectivités locales, parcs nationaux et régionaux ou organismes comme l'ONCFS. Ce peut être zoologue ,chargé de mission, ingénieur "écologue" ou encore animateur nature.
    Bref c'est vaste mais pas tant que ça car je sais que la protection de la nature ne représente encore aujourd'hui qu'une petite partie du secteur "environnement".

    Je pensais naturellement à la fac de bio en prenant en compte les masters proposés par les facs ( où je m'y perd un peu vu la diversité !) Toulouse, Saint Etienne et Rennes ont retenues mon attention. Mais en discutant avec des étudiants ( rencontrés lors d'un écovolontariat) le diplôme d'ingénieur agronome paraît très prisé sur le marché de l'emploi comparé aux masters qui ont bien souvent du mal à percer ( j'ai pas dit que c'était impossible ! Mais c'est ce que j'ai entendu:si t'as les moyens de tenter une prépa et une école ça ferme moins de portes...)

    Mais ce qui me gène c'est que ingénieur agronome n'est pas ingénieur "ecologue"on se spécialise avec les stages chaque année mais j'ai peur que cela reste quand même en décallage avec les métiers qui m'interressent... Alors les "écologues" en école d'agro sont ils courants où est ce que la fac reste le meilleur endroit pour eux ? Fac ou école c'est ça ma question ( je sais qu'il existe le BTSA GPN mais les poursuites d'études ont l'air maigres..)

    Enfin,me conseillez vous de faire une prépa BCPST dans tout les cas comme je le pense ? le passage en licence 3 est-il envisageable après ? On m'a aussi parlé de master à la place de la troisième année d'école d'agronomie...

    Merci de m'aider

    -----

  2. #2
    invite8b816a70

    Re : Help pour mon orientation

    Salut,

    Juste une chose que je dirais : dans le bureau d'études dans lequel je suis, il n'y a aucun ingénieur agro. Et j'en ai pas rencontré beaucoup dans le domaine... Tout simplement parce qu'un ingénieur agro il a pas appris les acteurs de terrain en écologie ni les outils de gestion de la biodiversité et encore moins les techniques d'inventaires ou la culture naturaliste.

    Sinon il y a une section "Orientation après le bac" où ton sujet serait mieux placé, et où tu devrais peut être faire une recherche puisque cette question a été abordée de nombreuse fois, dont il n'y a pas si longtemps

  3. #3
    invitec69c696b

    Re : Help pour mon orientation

    Effectivement je ne savais pas qu'il existait cette section du forum, je m'escuse et remercie les administrateurs d'avoir déplacé mon sujet.

    Merci de m'avoir répondu si vite Mayou.J'ai du coup lu attentivement le sujet prépa BCPST qui m'a apporté des réponses mais pas toutes...
    D'après ton post tu penses que dans mon cas c'est mieux la fac c'est ça ?
    Que pense tu de cette citation que j'ai lu ?
    "Si tu cherches un métier dans l'environnement à dominante biologique, alors c'est sans conteste la BCPST qui ouvre le plus de portes puisqu'elle permet l'accès à tous ces métiers ainsi qu'à une partie des métiers à dominantes chimiques.
    L'agro permet vraiment de quasiment tout faire, c'est justement ça le plus intéressant dans ces écoles, tu y rentres et tu montes ton cursus à la carte pour faire vraiment ce que tu souhaites : plutôt de la géol, plutôt de la chimie, de la génétique, de la botanique, de la biostat, de la gestion animale ( c'est l'élevage ?), de l'économie, etc. C'est ça qui rend l'agro un peu exceptionnel parmi les écoles d'ingé, parce que ça permet de vraiment faire tout et n'importe quoi. "
    Sinon quand tu dis
    encore moins les techniques d'inventaires ou la culture naturaliste"
    on l'apprend pas à la facs non plus? ( j'avais entendu dire que c'était personnel et très recherché d'ailleur !)
    Peux tu m'en dire plus sur ton boulot et ta formation cela m'interresse beaucoup! Je peux t'envoyer mon mail si tu préfères ( enfin je crois que c'est interressant pour les autres à part si ça te gène..)

    Si quelqu'un à d'autres infos je suis preneur.

  4. #4
    invite8b816a70

    Re : Help pour mon orientation

    Disons que l'agro c'est de... l'agro ! La prépa BCPST c'est bien pour la biologie oui, mais l'écologie ce n'est pas de la biologie. D'ailleurs j'aime pas quand on dit que je fais de la bio, parce que c'est pas vrai :P Enfin on s'en rend compte quand on y est, c'est une science bien différente.

    La gestion animale oui je pense que c'est tout le côté zootechnie et santé animale.

    Alors oui la culture naturaliste c'est toi qui la fait en majeure partie. Mais la fac t'y inities quand même un peu, un peu tard d'ailleurs je trouve mais là encore ça dépend des facs.
    Les "reco" (apprendre à reconnaître par coeur une 100aine de bébêtes), certains les font en L1, d'autres en L3. A la fac on a l'avantage de faire pas mal de phylogénie et c'est un début d'ouverture à la systématique et donc par là, à dévier vers le naturalisme. Mais il est vrai que si toi ensuite tu ne t'y mets pas, c'est pas la fac qui va le faire.
    Par contre les techniques d'inventaire et de gestion, ça c'est bien la fac qui te l'apprend (en master essentiellement) en plus des stages.

    Disons que tu as deux possibilités :
    - passer par l'agro, faire beaucoup de choses autre que l'écologie (donc faut pouvoir supporter de faire de la bioch et de la génét quand on aime pas ça) et peut être y arriver, par toi même, grâce à tes stages, à trouver du boulot dans le domaine.
    - passer par la fac, faire beaucoup de biolologie animale/végétale, de systématique, d'écologie, puis en master pro apprendre tous les acteurs de la protection de l'environnement, les techniques d'étude de la biodiversité, les aspects règlementaires qui seront utiles à ton boulot (les Etude d'Impact Environnementales, Natura 2000, les mesures de protection règlementaires et contractuelles...) etc et avoir donc des stages forcément dans le domaine et un boulot aussi.

    Après, si tu veux être à l'interface, c'est à dire développer l'agriculture raisonnable/biologique, étudier la biodiversité des cultures, utiliser le pastoralisme comme outil de gestion des espaces naturels, bref ce genre de trucs, l'agro peut être un vrai plus.

    L'agro t'assure sinon des débouchés ailleurs que dans l'écologie au cas où tu ne trouverais pas dans ce domaine.

    Un avantage de la fac : tu seras avec des gens qui pensent comme toi, qui aiment la nature, et qui sont en partie aussi naturalistes (au moins à partir de la L3) donc des gens avec qui progresser en faisant des sorties !

    Moi j'ai fait une licence BO puis un master pro en Ingénierie en Ecologie et Gestion de la Biodiv. Là je suis en stage de fin d'études dans un bureau d'études en tant qu'entomologiste. Je suis sur une mission un peu spéciale d'amélioration des connaissances et propositions de gestion en faveur d'une espèce protégée.
    Mais sinon j'ai fait aussi des missions "normales" de BE : tu vas sur le terrain avec ton filet à papillon faire des inventaires d'une zone soumise à projet, à différentes périodes pour voir les insectes "à enjeu de conservation" en fonction de leur phénologie, puis tu rédiges un rapport, avec les autres naturalistes, permettant de faire la partie Milieux naturels d'une étude d'impact, donc tu dis tout ce que tu as vu, quels sont les enjeux, quels seraient les impacts du projet sur ces bestioles et comment on peut supprimer ou réduire ces impacts.

    Voilà !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec69c696b

    Re : Help pour mon orientation

    Merci tu m'aide beaucoup! Je comprend mieux même si le choix est difficile...
    Et si je tente les 2ans de prépa, pas dans le but d'un concours, mais pour avoir des conaissances solides en bio(fondamentale) et un bon rythme de travail pour après aller en licence 3 (ce qui me laisserai encore la possibilité de changer d'avis même si tu m'as presque convaincu pour la fac) c'est bien possible? C'est un peu tordu mais ça te paraît avantageux? On bosse l'écologie dès la licence1 et2 ?
    Tu es encore dans tes études mais que pense tu des débouchés après la fac, tu pense trouver du boulot "facilement"?
    merci encore

  7. #6
    invite8b816a70

    Re : Help pour mon orientation

    Hello,

    Alors tu peux oui tenter d'abord les 2 ans de prépa. Mais oui de l'écologie on en fait, pas tant en L1, mais en L2. Mais ça dépend des facs en fait. Certaines commencent en L1, d'autres seulement en L3.
    Donc là c'est à toi de voir.

    Pour trouver du boulot facilement et bien ça dépend des secteurs et de tes compétences. Si tu es bon naturaliste, tu trouves facilement en bureau d'études. Regarde les offres d'emplois sur les Réseaux TEE, ça te donnera une idée. Mais les BE recrutent à bloc et se développent sans cesse.

    Pour le reste, c'est sûr, moins de débouchés. Les assos, les CREN, les PNR, c'est sympa mais il y a moins de débouchés. Généralement on y accède une fois qu'on a déjà de l'expérience (du coup, souvent en BE) ou qu'on y reste après un stage.
    Les ONG là c'est encore plus difficile. Pour rentrer au WWF, j'ai entendu qu'on te demandait au moins 5 ans d'expérience, et t'as intérêt d'être bon vu le nombre de candidatures !!!

    Moi je trouve que les débouchés sont pas pire que dans les autres formations en biologie. Plusieurs de la promo sont déjà embauchés pour après leur stage. Après par contre, il y a un point essentiel : il faut être mobile. Tes recherches d'emplois doivent se faire sur la France entière voire partie Nord ou partie Sud. Mais si tu te cantonnes à une région ça va être très difficile.

    Après tu as toujours possibilité de dévier un peu : certains sont dans la mise en place d'Agenda 21 par exemple. Ca, ça marche fort si on est prêt à passer 1 an ou 2 là dessus par exemple. Il y a aussi tout le côté Aménagement du territoire avec les trames vertes et bleues, mises en place souvent au niveau des DREAL.
    Donc là aussi, ça va dépendre de si tu as une idée précise ou pas. Mais de toute manière l'idée que tu as de tous ces emplois va certainement bouger d'ici là

    Je t'invite encore une fois à surfer régulièrement sur le site des réseaux TEE pour te faire une idée des emplois dans le secteur. Et surtout pour trouver de quoi faire du bénévolat/volontariat l'été ou dans l'année. Parce que ça, ça va beaucoup compter sur ton CV pour l'entrée en master mais aussi pour la suite. Entre quelqu'un qui a fait du bénévolat en asso (guide naturaliste dans une réserve par exemple) et des stages pendant sa licence, et celui pour qui le stage de M1 sera sa 1ère expérience...


  8. #7
    agitateur

    Re : Help pour mon orientation

    Et si je tente les 2ans de prépa, pas dans le but d'un concours, mais pour avoir des conaissances solides en bio(fondamentale) et un bon rythme de travail pour après aller en licence 3 (ce qui me laisserai encore la possibilité de changer d'avis même si tu m'as presque convaincu pour la fac) c'est bien possible?

    C'est possible, mais je vois plus d'inconvénients que d'avantages. Le but d'une prépa, c'est de préparer...des concours. Par rapport à une L1 / L2, tu y verra moins de "matières" potentiellement liées à la bio ou à l'écologie, donc tu fera un choix plus aveugle sur ton orientation. Tu fera plus de math (par exemple), mais c'est pas çà qui va t'aider à y voir plus clair sur la notion de biodiversité.

  9. #8
    invitec69c696b

    Re : Help pour mon orientation

    Ok je comprends, en clair la prépa me laisserait plus de voies possibles, mais s'éloigne de ce que je veux étudier : l'écologie et pas la biologie plus "classique"(médecine,moléculai re ou agronome)...
    Mais alors, quelles seraient les facs "réputées" en écologie,zoologie celles qui proposent ces matières dès la licence1 ou 2 et ensuite des bons masters pro pour viser les bureaux d'études principalement? Certaines facs proposent-elles des stages avant le M1? Ou faut-il vraiment se débrouiller pour en trouver pendant les vacances? Je veux dire de "vraix" stages plus longs que de l'écovolontariat (très enrichissant par ailleurs). Ce que je trouve bien en école c'est justement l'expérience professionelle des stages (2,4 puis 6mois) mais c'est vrai que agronomie et écologie sont différents.
    J'ai entendu parler de Montpellier (où tu étais Mayou), Toulouse, Rennes, Saint-Etienne et Paris( mais si je pouvais éviter...)

  10. #9
    invite8b816a70

    Re : Help pour mon orientation

    Des sages en L3 pas vraiment, mais il y a souvent des projets tutorés, où par groupe de 2-3 étudiants tu fais une espèce de mini-stage 1 jour par semaine avec une structure ou un labo de fac.

    Mais le mieux c'est de trouver un stage pendant les vacances entre la L3 et le M1.
    Perso j'avais fait volontariat entre L2 et L3 puis stage de 3 mois entre L3 et M1. En M1, le stage était de 5 mois, en M2 de 7 mois. Donc tu vois, c'est pas mieux en école !

    Pour les facs il te faut regarder les programmes pour voir ce qui te plaît. C'est un peu long mais rentable. Moi je l'ai pas fait pour la licence puisqu'étant déjà sur Montpellier ça allait. Pour le master j'ai retenu Montpellier (IEGB), Marseille (EEGB, SET), Lyon (je sais plus le nom du master) et Paris (E2F, EBE). St Etienne et Rennes côté éthologie.
    J'avais choisi des masters sélectifs dès le M1, afin d'éviter de me retrouver sans rien pour le M2 et parce que je trouvais ça plus sérieux. Pour le choix, j'ai pris IEGB sur Montpellier parce que stage long dès le M1 et masters séparés pro et recherche dès le M1 aussi. Paris 6 et le MNHN (pour E2F) ont l'avantage de la réputation internationale (et des loyers excessivement chers, puisque oui ça a fait parti de mon choix !).

    Tu verras tout ça au fur et à mesure de toute façon

  11. #10
    agitateur

    Re : Help pour mon orientation

    Si tu as une période libre sans stage obligatoire, rien ne t'empêche d'en faire un par toi même. c'est très rarement fait, c'est dommage.
    J'avais fait une demande par exemple, entre Licence et Maitrise il me semble, dans un labo qui me plaisait. J'ai été pris de suite sans difficultés, pour aider un doctorant dans son travail.

    Il a certes perdu un peu de temps au début pour expliquer, mais il a vite retrouvé ensuite son compte avec des manips qui tournaient sans lui.

    De mon coté, 2 avantages:
    Les manips. En 2 mois non stop, tu gagnes une assurance et une aisance que tu n'a pas en TP.
    Le fonctionnement d'un labo. Tu vois comment ça se passe, et ç avaut tous les discours de la terre. Par exemple, j'étais dans le même bureau que le doctorant, et qu'un maitre de conf' que je j'avais eu pendant l'année (et qui corrigeait nos partiels d'une matière, avec ma copie dans la pile ) Les barrières tombent, ce n'est plus la relation prof / éleve. Tu connais sa vison, son quotidien, ses contraintes, etc....ainsi que pour toutes les catégories de professions du labo.
    En outre, le responsable de labo faisait partie de la commission de sélection pour l'entrée en DEA ....et j'ai retrouvé ce labo 1 an plus tard pour mon stage de DEA (M2R). Quand tu ai connu, c'est un gros "+" non négligeable.
    Bref, j'y ai gagné beaucoup sur ce coup là, et c'était purement volontaire.

    Tu peux tenter un stage dans le privé, mais en juillet aout....ce sera compliqué avec tout le monde en congé.

Discussions similaires

  1. Dilemme pour mon orientation
    Par invite91a723ef dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2010, 19h26
  2. pour mon orientation=s
    Par invite5dc993b9 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/06/2010, 17h36
  3. Problème pour mon orientation
    Par invitedbc1939a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/11/2009, 10h13
  4. Pour mon orientation
    Par invite073b1599 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/03/2009, 13h37
  5. Réflexion pour mon orientation
    Par invited4681128 dans le forum Orientation avant le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 20/04/2007, 13h06