Bonsoir, je vais rentrer en Term S (option SVT) cette année et comme tous, je m'interroge sérieusement sur le post Bac.
Je souhaite bosser d'abord dans l'écologie, dans la protection de la nature et encore plus précisément dans la "gestion de la biodiversité".
Je sais que le terme reste encore très vague mais justement je suis assez ouvert puisque je n'ai pas de métier réel en tête mais plusieurs idées biensûr ( m'étant quand même renseigné) mais en fin de compte je m'occupe d'abord d'une formation avant un métier précis puisque je pense que le choix se fait plus tard avec des stages, des rencontres et surtout les aléatoires offres d'emplois...
Mais pour vous donner une idée les métiers qui m'interressent sont le travail en bureaux d'études, en associations comme le WWf, la LPO ( même si je suis conscient des salaires...) mais aussi collectivités locales, parcs nationaux et régionaux ou organismes comme l'ONCFS. Ce peut être zoologue ,chargé de mission, ingénieur "écologue" ou encore animateur nature.
Bref c'est vaste mais pas tant que ça car je sais que la protection de la nature ne représente encore aujourd'hui qu'une petite partie du secteur "environnement".
Je pensais naturellement à la fac de bio en prenant en compte les masters proposés par les facs ( où je m'y perd un peu vu la diversité !) Toulouse, Saint Etienne et Rennes ont retenues mon attention. Mais en discutant avec des étudiants ( rencontrés lors d'un écovolontariat) le diplôme d'ingénieur agronome paraît très prisé sur le marché de l'emploi comparé aux masters qui ont bien souvent du mal à percer ( j'ai pas dit que c'était impossible ! Mais c'est ce que j'ai entendu:si t'as les moyens de tenter une prépa et une école ça ferme moins de portes...)
Mais ce qui me gène c'est que ingénieur agronome n'est pas ingénieur "ecologue"on se spécialise avec les stages chaque année mais j'ai peur que cela reste quand même en décallage avec les métiers qui m'interressent... Alors les "écologues" en école d'agro sont ils courants où est ce que la fac reste le meilleur endroit pour eux ? Fac ou école c'est ça ma question ( je sais qu'il existe le BTSA GPN mais les poursuites d'études ont l'air maigres..)
Enfin,me conseillez vous de faire une prépa BCPST dans tout les cas comme je le pense ? le passage en licence 3 est-il envisageable après ? On m'a aussi parlé de master à la place de la troisième année d'école d'agronomie...
Merci de m'aider
-----