Se lever dans la nuit pour travailler
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Se lever dans la nuit pour travailler



  1. #1
    invite53302201

    Smile Se lever dans la nuit pour travailler


    ------

    Bonsoir à tous, j'ai peut-etre (voire certainement) mal placé mon post...
    Voilà ma situation: je suis en terminale S et je bosse comme tout le monde, j'ai tendance à faire le strict necessaire mais je m'en sors correctement mais sans plus.
    Avec du recul je realise que de nos jours le strict necessaire ne suffit plus et je sais que ce qu'il me faut c'est faire pleins d'exos sauf que j'ai aussi besoin de faire mes loisirs (spory de combats, ordinateur etc) et bref je ne trouve jamais le temps de faire ces exos et alors le vient cette idée :

    Si je me leve à 3h du matin chaque matin, que je travaille une heure pour me recoucher à 4h, est-ce que mon cerveau peut finir par s'habituer à ça ou est-ce que c'est plutot mauvais à mon age de perdre une heure de sommeil ?
    Je me dis du coup que si j'isole cette heure pour moi entre deux cycles ca pourra me permettre de bien memoriser tout ce que j'aurais travaillé...
    De plus j'ailerais savoir si vous connaissez la durée moyenne d'un cycle de sommeil pour ainsi reguler l'heure à laquelle me lever en ayant fait au moins un bon cycle.
    Autre question : est-ce qu'à force de faire ça mon cerveau va pas s'habituer et je risque de faire de l'insomnie apres un cycle de sommeil plus tard?

    Et aussi : comment se fait-il que des gens comme jacques chirac n'ont pas besoin de dormir beaucoup (sois disant)??

    Merci beaucoup d'avoir lu
    Cdlt
    M_N

    -----

  2. #2
    invite53302201

    Re : Se lever dans la nuit pour travailler

    Je tiens à preciser que j'ai déjà fait ça une nuit avant un examen (ça a été plutôt payant)
    J'arrive quand même à sortir du lit en me forcant pas mal x)
    Desolée du double post
    Merci

  3. #3
    Zabour

    Re : Se lever dans la nuit pour travailler

    Je connais des gens qui bossent la nuit, bah c'est super déséquilibrant.
    Tu deviens nerveux, agressif, et à la longue tu n'arriveras plus à te concentrer comme avant.
    Il y en qui en deviennent si perturbés qu'ils ne dorent plus la nuit, et ne trouvent le sommeil que le jour.
    C'est peut-être comme ça qu'on fait les vampires....

    Evidemment les fermiers ou les boulanger se lèvent vers 4 heures ou 5 heures, mais comme il s'agit d'activités physiques, ça fait du bien pour le cerveau, et aussi ils se rendorent, font une bonne siest après.
    Si c'est pour faire de l'ordinateur, je te le déconseille. L'ordinateur perturbe l'horloge biologique, nous excite, et nous enlève l'envie de dormir. Ainsi on ne connait plus réellement les besoins de notre cerveau, et quand ceux-ci ne sont pas assez contentés problème de mémoire, de concentration...

    En tout cas, il parait que les ados en se couchant après 10 heures selon une étude risquent plus la dépression que d'autres.
    Tu as besoin d'avoir un sommeil réparateur. Renseigne toi sur les différents cycles de sommeil, et à quel période ton esprit est léger. A mon avis le sommeil réparateur est de 9 à minuit, ou de 1 heure à 3 heures.
    Enfin ça doit varier selon les personnes. En tout cas, si tu te sens envie de dormir dors, rien de meilleur pour le cerveau et ça rehausse le qi!

  4. #4
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se lever dans la nuit pour travailler

    je pense que c'est une très mauvaise idée de se relever en pleine nuit pour bosser 1H
    -travailler va t'exiter les neurones et y'a pas mieux pour ne pas retrouver le sommeil rapidement.
    le milieu médical qui s'interesse au sommeil conseille à l'unanimité de se détendre pour faciliter l'endormissement.

    -un cycle du sommeil dure en gros 90 mn.( ce qu'on appelle les trains du sommeil )
    donc en faisant une courte pose, tu risques de louper le train suivant et d'attendre encore 90 de plus pour dormir ( soit 3H au total )

    enfin, en terminale, il y a d'autre solutions pour équilibrer son emploi du temps.
    si mes filles restaient sur facebook toute la fin d'AM et début de soirée, pour ensuite se relever à 3H du math pour faire ... des maths, elles prendraient une belle avoinée !!

    le premier conseil que je donnerai c'est de faire ses exercices juste après les cours.
    non pas par conviction judéochrétienne ( ce qui est fait n'est plus à faire ), mais simplement parce que les cours sont encore frais dans la mémoire, et on va plus vite.
    on voit aussi tout de suite si qcq chose a été mal percu, d'ou un petit retour sur le cours.
    deux avantages.
    on mémorise mieux ce qu'on a fait ( ça servira pour la suite )
    on va plus vite ( parole d'ancien combatant ), d'ou plus de temps pour le reste ( sortie, plaisir, cops, etc .....)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Zozo_MP

    Re : Se lever dans la nuit pour travailler

    Bonjour

    Je crois qu'Ansset (que nous saluons au passage) à parfaitement résumé la situation. La postéro-podie est très efficace dans ce genre de cas.

    Il y a en effet d'autres moyens de récupérer du temps dans une journée.

    De plus le forum n'a pas vocation à traiter les cas particuliers

    Comme nous avons donc fait le tour de la question cela entraine de facto la fermeture du sujet.

    Cordialement
    Pour la modération
    Faim dans le monde. Ne laissez de contributeur "sur leur faim", informez nous

Discussions similaires

  1. Etudes pour travailler dans l'informatique
    Par invite9e6a257a dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/08/2010, 19h50
  2. Études pour travailler dans l'environnement
    Par invite88f93e6d dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/07/2008, 10h44
  3. Pour travailler dans le marketing
    Par invite930f0ba0 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2008, 10h23
  4. Pour travailler dans les aromes
    Par invite3eccce08 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2007, 16h23
  5. pour travailler dans la recherche
    Par invitef24a6308 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 12
    Dernier message: 27/01/2007, 00h53