ne pas penser
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

ne pas penser



  1. #1
    invite2dec1578

    ne pas penser


    ------

    Bonjour à tous,

    Je découvre ce forum en espérant qu'il m'apportera quelques réponses.

    Je me suis rendu compte il y a quelques années que mon cerveau ne fonctionnait, à priori, pas tout à fait comme celui de mes proches.


    Je m'explique : je n'éprouve aucune difficulté à ne penser à rien, or, il semble que cela ne soit pas le cas pour la plupart des gens.
    Lorsque je me suis rendu compte de cette "spécificité", j'ai posé la question aux gens que je croisais, et il semble que cela.se vérifie, la plupart des gens ne peut pas ne pas penser.

    Deuxième découverte, il semble qu'il existe plusieurs niveaux de pensée. Lorsque je réfléchi à une chose précise ou à un plan complexe, je ne vais pas systématiquement au bout de ma réflexion, car je part du principe que c'est une perte de temps d'énoncer mentalement une idée, puisque je l'ai deja echafaudée avant de la formuler. Je parviens donc parfois à réfléchir à deux choses à la fois, avec deux "couches" de réflexion.

    Troisième point, le plus frustrant, je ne peux pas me remémorer un son quelqu'il soit : bruits, chansons, voix...
    Lorsque je pense à une chanson, c'est moi qui fredonne dans ma tête, et pas l'artiste, meme chose pour un aboiement, un bruit de moteur...

    J'ai découvert récemment que mes proches pouvaient ressentir, de memoire, le goût des aliments ce n'est pas mon cas.

    Sont ce des symptômes connus ?

    Je vis très bien cette situation, je suis cependant curieux.

    Merci pour vos réponses.

    Bonne journée à tous.

    David.

    -----

  2. #2
    ventilopomme

    Re : ne pas penser

    Citation Envoyé par davi2d Voir le message
    je part du principe que c'est une perte de temps d'énoncer mentalement une idée, puisque je l'ai deja echafaudée avant de la formuler
    Bonjour David avant de chercher une cause comment dire physique voire pathologique , il serait bien que tu arrètes de partir de ce principe car tu fais en sorte de te conditionner toi même , et ton cerveau ne fait que reproduire ce que tu penses donc il ne voit pas l'interet de mémoriser etc .
    Essaie de visualiser ce que tu as vu , entendu etc exerce toi et tu verras tu te souviendras plus facilement ; en gros tu mémorises mais tu t'interdis d'accéder à tes souvenirs ...
    exclu à jamais du présent

  3. #3
    evie57

    Re : ne pas penser

    Salut

    Je te rassure à priori autour de moi les gens arrivent à arrêter de penser (pas moi lol)

    Concernant la mémoire la tienne est peut être beaucoup plus visuelle que auditive ou gustative
    De même chez moi c'est l'inverse sans le son je peux ne pas me rappeler avoir vu un film mais à la première note ou voix je sais

    C'est pas trop scientifique c'est juste pour te rassurer et je pense que c'est déjà ça te bile pas avec ça si vraiment ça te pose un handicap ok mais si c'est juste par rapport aux autres on est tous différents tire parti de ce qui marche bien !

  4. #4
    Cyrille999

    Re : ne pas penser

    Citation Envoyé par davi2d Voir le message
    Bonjour à tous,

    Sont ce des symptômes connus ?

    Je vis très bien cette situation, je suis cependant curieux.

    David.
    Ben, si tu vis bien cette situation, pourquoi poses tu ces questions (à moins que tu ne sois un chercheur dans l'âme) mais surtout que tu parles de symptômes ( révélateur ?);

    Tu sais, par expérience, si tu interroges beaucoup de monde, sur "le psychisme", tu sauras qu'ils n'y connaissent pas grand chose...

    A priori, je suis comme toi, je sais "ne penser à rien", je laisse mon mental réfléchir à ma place (même si j'aime bien trifouiller, aussi), j'ai une très mauvaise mémoire des goûts --- en revanche, une excellente mémoire visuel et auditive....

    Allez: vis

    Cyrille
    La connaissance est la matière première de l'Intelligence.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite135ab2fb

    Re : ne pas penser

    Salut David, moi déjà j'ai envie de te féliciter d'arriver à ne rien penser. Cela est très recherché dans la méditation, qui plus est beaucoup de gens aimeraient mais n'y arrivent pas, et certains mettent des années à y parvenir. Je pense que du moment ou tu arrive à faire marcher ta réflexion/pensée/raisonnement/logique etc. quand tu le décide c'est très bien.
    Comme d'autres ont dis, pour les sons que tu n'arrivent pas à reproduire de mémoire dans ta tête, et bien tout est une question d'entrainement (comme arriver à ne rien penser), si c'est si frustrant pour toi et que tu veux y parvenir et bien essaye, par exemple, d'écouter un son et de la reproduire immédiatement dans ta tête après l'avoir entendu, peut être que ce serai plus facile.

  7. #6
    actuel

    Red face Re : ne pas penser

    Bonjour, à tous,
    Je vie exactement la même chose, je ne pense à rien, ne réflechis plus, pas de calcul, ou de prévision, je n'ai plus d'avis immédiat, sur les choses.

    Ne vous inquiétez pas, cela est une nouvelle étape de vie, vous vivez dans un instant présent permanent. Plus rien ne vous ennuis, votre esprit ainsi que toutes les connexions sont toujours disponible, au besoin.

    Vous êtes désormais libre des infos circulants, et en harmonie avec le silence. la fatigue se ressens moins qu'avant car votre esprit est au repos.

    J'aimerais discuter avec des gens ayant ce mêmes état, au plaisir de vous lire

  8. #7
    invite21348749873
    Invité

    Re : ne pas penser

    Citation Envoyé par actuel Voir le message
    Bonjour, à tous,
    Je vie exactement la même chose, je ne pense à rien, ne réflechis plus, pas de calcul, ou de prévision, je n'ai plus d'avis immédiat, sur les choses.

    Ne vous inquiétez pas, cela est une nouvelle étape de vie, vous vivez dans un instant présent permanent. Plus rien ne vous ennuis, votre esprit ainsi que toutes les connexions sont toujours disponible, au besoin.

    Vous êtes désormais libre des infos circulants, et en harmonie avec le silence. la fatigue se ressens moins qu'avant car votre esprit est au repos.

    J'aimerais discuter avec des gens ayant ce mêmes état, au plaisir de vous lire
    Comme je vous envie! Surtout par les temps qui courrent.

  9. #8
    actuel

    Re : ne pas penser

    il suffit de mettre son mental au repos, ne plus refléchir à tout ce qui vient ou bien même à une chose précise, mais en 1er lieux, (de mon expérience), il est néccessaire de bien contrôler son mental, donc de saisir les pensés venant sans prevenir et de les transformer si il y'a besoin.

    Lorsque ce contrôle a été acquis, je l'ai laché, en laissant faire les choses.

  10. #9
    shokin

    Re : ne pas penser

    Le forum FUTURA SCIENCES n'est pas un forum de méditation. Vous pouvez en discuter sur d'autres forums.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. La pensée et ne pas penser
    Par ClaudeH dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 21
    Dernier message: 05/10/2010, 17h37
  2. Pas de poêle de masse alors que penser d'un poêle à pellets ?
    Par invitea3541273 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  3. Penser!?
    Par invite3a7fe833 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/04/2008, 17h44
  4. Que penser de ...99990
    Par invite5edba33a dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 13
    Dernier message: 02/12/2005, 17h06