Droitier ou gaucher
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Droitier ou gaucher



  1. #1
    invite6d966957

    Lightbulb Droitier ou gaucher


    ------

    Bonjour,
    J'ai tant entendu et vu des documents sur le fonctionnement du cerveau quand il s'agit d'un droitier ou d'un gaucher. Car la partie gauche du cerveau fait fonctionner la partie droite du corps et l'inverse aussi est juste.
    Bref, ma question est la suivante : quand on fait travailler les membres gauches de notre corps, es-ce que ça augmente l'efficacité du cerveau? ça influe sur notre façon de penser? ou bien ça ne fais que du travaille en plus qu'on impose au cerveau?
    Merci.

    -----
    Dernière modification par shokin ; 20/12/2011 à 15h14. Motif: Corrections du titre ; merci de ne pas écrire en gras - shokin

  2. #2
    invite6d966957

    Re : Droitier ou gaucher

    Aucune réponse??

  3. #3
    Wart

    Re : Droitier ou gaucher

    Citation Envoyé par essentialclub Voir le message
    Bref, ma question est la suivante : quand on fait travailler les membres gauches de notre corps, es-ce que ça augmente l'efficacité du cerveau? ça influe sur notre façon de penser? ou bien ça ne fais que du travaille en plus qu'on impose au cerveau?
    Bonjour essentialclub,

    Puisque tu sembles impatient, je vais essayer de bricoler une réponse Il n'y a pas beaucoup de sens à parler de "l'efficacité du cerveau" le cerveau remplit de nombreuses fonctions dont les performances sont dissociées. On parle de modules cognitifs indépendants, en ce sens que l'un peut être fortement affecté sans que les autres le soient. Par exemple, on peut perdre la capacité à reconnaître les visages sans perdre aucune autre capacités visuelles (comme celle de reconnaissance des objets).

    Pour revenir à ton exemple, travailler un muscle développe bien l'aire cérébrale dédiée au contrôle de ce muscle (on a l'exemple des violonistes ayant un surdéveloppement de la partie des aires motrices associées à la main). Mais il n'y a aucun raison de supposer que cela entraîne le développement d'autres structures cérébrales et je n'ai jamais entendu parler de résultats allant dans ce sens. Donc apparemment pas d'influence sur notre façon de penser par exemple. Mais faire travailler notre muscle n'en est pas pour autant une surcharge de travail que l'on imposerait à notre pauvre encéphale. A un instant donnée, faire travailler une aire cérébrale ne diminue pas les capacités des autres. Les aires cérébrales ne sont pas comme des programmes informatiques qui se disputeraient le temps de calcul d'un processeur central. On peut bien décrire le cerveau en termes de calcul mais ce calcul est massivement distribuée.

    Faire un mouvement active des aires cérébrales, qui vont calculer la trajectoire du membre, mais cela n'empêche pas tout un tas d'autres opérations de se dérouler simultanément dans d'autres aires. Il est vrai par-contre qu'il existe une limite sur le nombre de tâches sur lesquels on peut consciemment se focaliser. (Si on peut simultanément parler et sauter, on peut difficilement se concentrer sur les deux tâches en même temps)
    Dernière modification par Wart ; 22/12/2011 à 09h24.

  4. #4
    invite6d966957

    Re : Droitier ou gaucher

    Merci pour la réponse claire. Mais toujours je voudrais savoir si les gauchers sont plus doués que les droitiers.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Wart

    Re : Droitier ou gaucher

    Citation Envoyé par essentialclub Voir le message
    Merci pour la réponse claire. Mais toujours je voudrais savoir si les gauchers sont plus doués que les droitiers.
    Plus doués pour quoi ?

  7. #6
    invite6d966957

    Re : Droitier ou gaucher

    Parce qu'ils n'utilisent pas le même hémisphère du cerveau que les droitiers.

  8. #7
    Wart

    Re : Droitier ou gaucher

    Citation Envoyé par essentialclub Voir le message
    Parce qu'ils n'utilisent pas le même hémisphère du cerveau que les droitiers.
    Droitiers et gauchers utilisent leurs deux hémisphères cérébraux ! Seulement l'hémisphère dominant, c'est-à-dire responsable du langage, est chez la majorité des gens l'hémisphère gauche (qui par ailleurs contrôle la motricité latérale droite du corps - ce qui explique que la majorité des personnes sont droitières). Une minorité de personnes ont un hémisphère droit dominant (= responsable du langage) et sont généralement gauchers.

    Mais il est possible, bien que rare, d'être droitier avec hémisphère droit dominant ou d'être gaucher avec hémisphère gauche dominant. Ceci s'explique par la relative dissociation des différentes fonctions cognitives. Un hémisphère peut être dominant sur certaines fonctions mais pas toutes.

    Et même dans le cas standard où l'hémisphère dominant gère la majeure partie du langage et l'hémi-motricité la plus développée, l'autre hémisphère dominé fait encore beaucoup de choses !

    Pour ce qui est des performances des gauchers vs celles des droitiers il doit probablement y avoir des différences mais je ne crois pas que cela soit significatif ou ne puisse s'expliquer par le traitement différent de ces deux populations (un peu comme les différences cérébrales hommes-femmes).

  9. #8
    invite6d966957

    Re : Droitier ou gaucher

    Merci pour votre réponse. J'ai hâte d'entendre une autre explication.

  10. #9
    azizovsky

    Re : Droitier ou gaucher

    Citation Envoyé par essentialclub Voir le message
    Merci pour votre réponse. J'ai hâte d'entendre une autre explication.
    Salut , je suis un gaucher ,c'est une question de tâches à effectuer : qlq fois la main gauche est plus apte à le faire mieux que la main gauche (surtous dans les coins...)dans le cas inverse tu'as environ 90°/° de droitiérs ,tu trouve qlq'un facilement , le reste résulte de la plasticité du cervaux humain , de l'héridité , de la société (milieu d'évolution) ,.....

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Droitier ou gaucher

    Citation Envoyé par azizovsky Voir le message
    ... qlq fois la main gauche est plus apte à le faire mieux que la main gauche .....
    Et avec quels doigts, sur le clavier ?

  12. #11
    invite6754323456711
    Invité

    Re : Droitier ou gaucher

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Et avec quels doigts, sur le clavier ?
    Les doigts à gauches (comme tout est relatif) qu'il est de plus important de faire travailler pour développer nos facultés intellectuelles.

    Patrick
    Dernière modification par invite6754323456711 ; 25/12/2011 à 13h24.

  13. #12
    azizovsky

    Re : Droitier ou gaucher

    Salut , l'écritutre c'est avec la main gauche : sur papier ou clavier(avec l'assistance de du doits de la droite si nécissaire ).

  14. #13
    invite6d966957

    Re : Droitier ou gaucher

    Une étude d'un cas n'est pas suffisante pour justifier le réponse.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Jumeaux/ droitier gaucher
    Par invite8d136c01 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2008, 20h54
  2. Gaucher contre droitier
    Par La-dodo dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 87
    Dernier message: 29/07/2008, 22h48
  3. La mémoire et être gaucher ou droitier
    Par invitef99d9c27 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/02/2007, 20h54
  4. Gaucher et droitier
    Par invite216cbd05 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2006, 18h41