Bonjour,
je me pose quelques questions concernant cette technique, (est-ce la bonne rubrique ou bien ce sujet doit-il être dans Santé ?), les amis du Forum pourront sans doute m'éclairer ou m'indiquer des liens sérieux (mais en langage pour le vulgum pecus que je suis):
[LIST=1][*]Fonctionnement:[*]Thérapeutiques:
- l'hypnose est-elle un état second, un état de conscience modifié ou...
- l'hypnose est une déconnexion et/ou une reconnexion?
- A-t-on des images (IRMf) d'un patient sous hypnose et si oui qu'y voit-on?
- L'hypnose peut-elle agir sur toutes les zones de notre cerveaux (enfin les connues)?
Une question subsidiaire: quelqu'un parmi vous a-t-il déjà été soigné sous hypnose?
- l'hypnose est utilisée en anesthésie, pourquoi n'est-ce pas utilisé plus systématiquement, cela éviterait pas mal de problèmes
- en thérapie courte lhypnose est utilisée pour certaines addictions (fumer) pourquoi pas pour toutes les addictions?
- dans ces thérapies, cela fonctionne par suggétion ou un autre mécanisme est-il mis en oeuvre
- y-a-t'il, comme pour les médocs, des patients plus réceptifs que d'autres (c'est ce que dit la croyance populaire)
- Tests scientiques, résultats et efficacité:
y-a-t-il des tests pratiqués comme pour les médocs, statistiques et résultats publiés, et ya-t-il plusieurs sortes d'hypnose (je ne connais qu'Erikson)- Comment distinguer le charlatan du thérapeute ? (Liste):
Existe-t-il une norme professionnelle, un compendium ou autre ?
Vous me pardonnerez cette liste à puces mal foutue je n'arrive pas à utiliser correctement cette fonctionnalité.
Merci d'avance pour votre patience et vos réponses éventuelles.
-----