Bonjour,
Je suis une jeune fille de 20 ans, étudiante en biologie, qui aurait tout pour être heureuse et pourtant...ma vie est gâchée par une terrible phobie nommée émétophobie, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de la peur morbide du vomi donc du vomissement par analogie. Qu'il vienne des autres ou de nous le vomi nous terrorise à un tel point que parfois il peut conduire à une anorexie très grave , une sorte de suicide en fait. Soit, si je poste ce message sur cette phobie ce n'est pas pour en décrire les manifestations psychologiques . Je me pose en fait beaucoup de questions. Je me demande si ma phobie à une origine en fait car j'ai l'impression qu'elle existe depuis que je suis née. Serait-il possible que finalement il y ait une cause principalement physiologique voire génétique à cette phobie ? Je ne sais pas où en est exactement la recherche en matière de neurobiologie mais j'aimerais avoir plusieurs avis concernant les facteurs impliqués dans l'apparition des phobies, des troubles psychologiques globalement. Le cerveau est encore très méconnu et ayant essayé de multiples thérapies, je me demande si elles ont un réel effet sur ces pathologies encore trop négligées à mon sens et si justement il ne fallait pas plutôt chercher directement dans ma "tête" ? Voilà, j'espère être lue avec attention. Merci d'avance à ceux, celui ou celle qui me répondra.
-----