Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Le cerveau et les phobies



  1. #1
    Adelulu

    Le cerveau et les phobies


    ------

    Bonjour,

    Je suis une jeune fille de 20 ans, étudiante en biologie, qui aurait tout pour être heureuse et pourtant...ma vie est gâchée par une terrible phobie nommée émétophobie, pour ceux qui ne connaissent pas il s'agit de la peur morbide du vomi donc du vomissement par analogie. Qu'il vienne des autres ou de nous le vomi nous terrorise à un tel point que parfois il peut conduire à une anorexie très grave , une sorte de suicide en fait. Soit, si je poste ce message sur cette phobie ce n'est pas pour en décrire les manifestations psychologiques . Je me pose en fait beaucoup de questions. Je me demande si ma phobie à une origine en fait car j'ai l'impression qu'elle existe depuis que je suis née. Serait-il possible que finalement il y ait une cause principalement physiologique voire génétique à cette phobie ? Je ne sais pas où en est exactement la recherche en matière de neurobiologie mais j'aimerais avoir plusieurs avis concernant les facteurs impliqués dans l'apparition des phobies, des troubles psychologiques globalement. Le cerveau est encore très méconnu et ayant essayé de multiples thérapies, je me demande si elles ont un réel effet sur ces pathologies encore trop négligées à mon sens et si justement il ne fallait pas plutôt chercher directement dans ma "tête" ? Voilà, j'espère être lue avec attention. Merci d'avance à ceux, celui ou celle qui me répondra.

    -----

  2. #2
    Runjulia

    Re : Le cerveau et les phobies

    Bonjour,

    peut-être lire dans les Actus un article du 30/12/2011 sur "la psychothérapie associée débarrasse des phobies". et les tags affichés ?

  3. #3
    Cendres
    Modérateur

    Re : Le cerveau et les phobies

    Bonjour et bienvenue,

    Tu peux, si ce n'est déjà fait, obtenir des informations et échanger sur un site dédié à cette phobie: http://emetophobie.forumpro.fr/
    N'a de convictions que celui qui n'a rien approfondi (Cioran)

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Le cerveau et les phobies

    Bonjour.
    J'espère que vous vous faites aider (?).

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Adelulu

    Re : Le cerveau et les phobies

    Merci pour vos réponses,

    J'ai lu l'article sur le traitement thérapeutique des phobies et il donne beaucoup d'espoir. C'est vrai qu'une telle phobie est un calvaire et elle est très très difficile à soigner. J'ai essayé beaucoup de thérapies en vain, j'ai même essayé l'hypnose et cela n'a rien donné. Je désespère tellement que je suis prête à prendre des médicaments pour la vaincre (sous l'avis d'un psychiatre évidemment). Je ne remets pas en cause l'efficacité des psychothérapies mais je ne trouve peut-être pas la bonne en fait. J'espère réellement que la recherche va parvenir à trouver des solutions à ses phobies un jour ou l'autre. Moi je ne sors plus depuis quelques temps j'ai toujours des crises d'angoisses à chaque fois, j'ai même mis entre parenthèses mes études à cause de ça. En ce qui concerne le forum des émétophobes j'ai un avis très mitigé en fait. Je ne suis pas pour ce genre de forum qui je dirais encourage la phobie et contribue à l'enfermement qu'elle peut entraîner. Actuellement je ne sais pas vers quelles thérapies me diriger je suis démunie et je dois dire que je n'en peux plus, je suis fatiguée parce qu'en plus je ne mange pas correctement.
    Voilà, je ne viens pas ici pour me plaindre car je sais que ce n'est pas un forum de psychologie mais pour prendre connaissance des progrès de la recherche en la matière, reprendre espoir. Je pense qu'il est normal de faire ce type de requête quand on est désemparé.

  7. #6
    hanouna85

    Smile Re :voilà comment j'ai vaincu mes phobies

    bonjour à tous je voudrai partager avec vous mon expérience avec les phobies,j'avais 21ans quand j'ai eu mes premières attaques de panique c'était horrible je ne pouvais même pas sortir de la maison,j'avais peur de tout et de rien je pleurais tout le temps à cause de cela ,j'ai consulté un psychiatre qui m'as prescrit un antidépresseur et des anxiolytiques que je continuais à prendre pendant 7ans c'est vrai que le traitement m'as beaucoup soulagé mais je faisais des rechutes chaque fois que je diminue le traitement ,je me suis rendu compte alors que le traitement ça pourra aidé mais de façon temporaire et qu'il fallait trouvé autre chose ,alors j'ai décidé de chercher un alternative en phytothérapie et heureusement je l'ai trouvé et le résultat est incroyable: pas d'attaques de paniques pas d’angoisses et mes symptômes sont tous disparus et le plus formidable c'est qu'il n y a plus de risque de dépendance ,il s'agit d'une infusion de marjolaine tilleul lavande ,camomille que je prends 2fois par jour j'ai même réussi mon sevrage avec et ça fait pas mal de temps que je n'ai pas vu mon psy tant mieux pour moi .alors courage et ne vous désespérez pas .

  8. #7
    Adelulu

    Re : Re :voilà comment j'ai vaincu mes phobies

    Bonjour,

    Tout d'abord je veux vous remercier de m'avoir lu et comprise. Je vais essayer votre remède et je vous dirai si j'obtiens des effets positifs. Je ne sais pas si ça marche sur le comportement phobique mais en tout cas ma phobie se traduit par beaucoup de crises d'angoisses. C'est une tisane que l'on trouve dans des magasins spéciaux ?

    Merci

  9. #8
    myoper
    Modérateur

    Re : Re :voilà comment j'ai vaincu mes phobies

    Citation Envoyé par Adelulu Voir le message
    C'est une tisane que l'on trouve dans des magasins spéciaux ?
    Pour ce genre de renseignements, passez par MP, merci d'avance ...

  10. #9
    hanouna85

    Re : Le cerveau et les phobies

    oui c'est une tisane à base de marjolaine tilleul lavande et camomille .tu peux demander à un phytothérapeute qu'il te la répare ou bien tu achètes toi meme et tu mélanges le tout c'est très efficace c'est mieux que les médicaments en tout cas ça marché avec moi .

  11. #10
    myoper
    Modérateur

    Re : Le cerveau et les phobies

    Citation Envoyé par hanouna85 Voir le message
    ... c'est très efficace c'est mieux que les médicaments en tout cas ça marché avec moi .
    I ne faut pas confondre ce qui est bien pour soi et efficacité dans le cas général : il n'y a pas vraiment de rapport.

  12. #11
    shokin

    Re : Le cerveau et les phobies

    Le forum FUTURA-SCIENCES n'est pas un lieu pour résoudre des problèmes personnels, encore moins pour poser le moindre diagnostic.

    D'ailleurs aucun forum de discussion (sur le web ou ailleurs) ne l'est.

    Le mieux est d'en discuter avec une personne psychologue (spécialisée dans ce domaine) et/ou avec des personnes s'y étant déjà habituées, et de toujours prendre du recul face à la diversité des témoignages et ressentis.

    Tout ceci d'autant plus que les facteurs pouvant avoir favorisé une phobie sont plusieurs et variables d'une personne à l'autre. Par conséquent, les "traitements" et leur efficacité varient tout autant d'un être vivant à l'autre.

    Je clos le sujet, étant donné que ce forum n'est pas un lieu de création de diagnostics.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Les phobies, pour ou contre
    Par loullou dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 16
    Dernier message: 13/11/2011, 14h33
  2. Phobies : solutions ?
    Par frandima dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/11/2011, 15h08
  3. question sur les phobies
    Par Amethyste dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/09/2010, 01h12
  4. soigner les phobies
    Par mamieleognan dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2010, 17h04