Je suis deja passé par ici mais sans vraiment de succès et ne sachant pas ou poster pour obtenir des réponses, je réitère donc.
Voila, je me suis lancé il y a plusieurs mois dans une recherche géographique portant sur les liens entre la croissance des villes et le type de fonctionnement des transports routiers. J'en ai tiré un article dans une revue internationale.
Je suis parvenu à réduire mon investigation à un système différentiel simple que j'avais déjà indiqué :
dV/dt = -A*g-B
dg/dt = C*g*V + D*V
Avec A, B, C et D des paramètres à ajuster, g la densité de population en un lieu i et V, la vitesse en un lieu i de l'espace.
On ne le voit pas necessairement mais dans ces équations, l'espace est un plan euclidien.
Or, dans la pratique, on s'aperçoit que les formes urbaines ont tout sauf des des métriques euclidiennes (fractal). L'hypothèse est que l'explication de cette métrique particulière vient du fait que nous produisons inconsciemment des formes urbaines à l'image de la perception que nous avons de l'espace. Or, cette même perception est soumise aux lois de l'optique. Cela va tout à fait dans le sens de la psychogéographie qui définit l'espace égocentré. J'en déduis donc que l'espace de N individu adopte une métrique particulière que je note allocentrique (en référence à la notion de la psychologie). Cela, je l'intègre dans mon raisonnement et je recalcule mon système densité/vitesse
J'obtiens :
dV/dt = -A*g*(1-B*X) - C
dg/dt = D*V*g*(1-B*X) + E*V
dX/dt = -F*(D*V*(1-B*X) + E*(V/g))
A, B, C, D, E, F sont des paramètres à ajuster
V idem g idem et X distance psychologique entre deux lieux i (ou proxémique)
L'idée la dedans est de produire des cartographies et simulations pour 2030, 2050.
Notez que l'espace psychologique est donc variable dans l'espace et dans le temps.
On peut également calculer pour une date donnée l'espce psychologique de l'ensemble d'une zone d'étude ainsi (ce sont des modèles utilisés pour construire le système).
g = go*exp(-a*X) <=> X = -(1/a)*log(g/go)
Voila une cartographie de mon espace psychologique pour la région Ile de France
Je voulais votre avis...
-----