Phénomène changement du conscient et évolution mentale.
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Phénomène changement du conscient et évolution mentale.



  1. #1
    Corsair25

    Lightbulb Phénomène changement du conscient et évolution mentale.


    ------

    Bonjour a tous et a toutes,
    j'aborde un sujet ici assez étrange mais néanmoins qui se doit d'être intéressant.
    Etant cartésien je pose ici une thématique du schéma conceptuel de la prise de conscience mais encore du changement "psychique" du mental lors de notre évolution et je souhaiterais avoir des retours car après en avoir vaguement parlé avec mon entourage, la plupart ont également eux la même chose or il n'y a pour l'instant aucune explication ni sujet a ce titre.

    En effet, j'ai pu constater dans différentes périodes de mon début de vie ( j'ai actuellement 18ans) des "paliers" qui sont au nombre de 3 environ, a chaqu'un d'eux mon état de pensée a changé mais surtout ma condition "mentale" affectant mon quotidien car mes goûts et émotions changèrent.

    J'ai toujours souvenir d'un de ces moment quand j'était petit (10ans aux alentours) je sortait de ma chambre chez moi alors que strictement rien de spécial ne se soit produit puis j'ai d'un coup ressenti comme un poids sur la tête, aucune douleur, aucun contact mais comme si mon état avais changé; a l'époque cela m'avait même choqué et cela reste ! Comme si j'avais mûrie mentalement, ce poids fessais de moi quelqu'un qui était moins " excité ", j'était plus réfléchie et plus posé, je me suis d’ailleurs lancé dans le piano etc... alors qu'avant je ne fessais que d'aller voir les potes pour faire de conneries.

    Mais le plus troublant c'est que dernièrement, il y a 1 semaine, j'ai été pris de frisson extrèmes, symptome grippaux d'un coup un soir etc... Le lendemain plus ces symptômes douloureux mais un autre poids comme si j'était affaiblie mentalement, et cela reste ! Du coup mon esprit est différent, j'ai encore grandi ^^


    Bref c'est totalement étrange mais si on y réfléchie bien cela peux avoir une explication rationnelle, avez-vous connu la même chose? Avez vous une explication?

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Phénomène changement du conscient et évolution mentale.

    Nous mûrissons et nous posons des questions successives. Prendre du recul par rapport aux événements n'est pas mauvais. Par contre, nous ne recevons pas toutes et tous un "poids sur la tête" (certaines personnes se sentent "plus légères").

    Il peut être tentant de voir des changements liés entre eux, alors qu'ils n'ont pas forcément à voir l'un avec l'autre (la grippe avec le mûrissement).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Phénomène changement du conscient et évolution mentale.

    il me semble que les facteurs extérieurs sont à privilégier , avec les évenements clés de la vie.
    il y a des evenement clés communs :
    1er acte sexuel, 1er enfant, 1er boulot......( je cite des évidences )
    et des évènements particuliers à chaque individu.
    que ceux ci semblent ou pas anecdotiques au premier abord.
    ( ce peut être la lecture d'un livre par exemple )

    en revanche le lien avec un "symptome" physiologique ponctuel me semble étrange ou en tout cas peu connu s'il existe.

Discussions similaires

  1. Réponses: 4
    Dernier message: 09/10/2014, 19h41
  2. l'inconscient et le conscient
    Par invitea24bce95 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 24
    Dernier message: 17/05/2012, 19h24
  3. Observateur conscient : le dilemme !
    Par invite231234 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 56
    Dernier message: 04/08/2011, 22h32
  4. [psychophysiologie] Experience originale "être conscient"
    Par karatekator dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 04/07/2007, 17h55
  5. L'apprentissage, passage obligé par le conscient ?
    Par shokin dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 10
    Dernier message: 11/05/2006, 16h49