Sommeil paradoxal et rêves
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Sommeil paradoxal et rêves



  1. #1
    invitea4732f50

    Sommeil paradoxal et rêves


    ------

    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que les rêves se produisaient essentiellement pendant le sommeil paradoxal.
    Mais le fait de traverser une pèriode de sommeil paradoxale, implique t-il nécessairement la production de rêves ?

    Peut-il se produire des pèriodes de sommeil paradoxal sans rêves ?

    Cordialement

    -----

  2. #2
    invite5e6af660

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    je sais pas je m'en souviens pas ;o)

    sinon... non apriori, le sommeil paradoxal étant accompagné de REM l'on suppose que ces mouvement rapide oculaire accompagne la fantasmagorie du rève et de ces historiettes sans queue ni tete.

  3. #3
    invite50bf71e4

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    Citation Envoyé par Ouroboros Voir le message
    Bonjour,

    J'ai cru comprendre que les rêves se produisaient essentiellement pendant le sommeil paradoxal.
    Mais le fait de traverser une pèriode de sommeil paradoxale, implique t-il nécessairement la production de rêves ?

    Peut-il se produire des pèriodes de sommeil paradoxal sans rêves ?

    Cordialement
    Je ne pense pas, lorsqu'en 1953 Eugene Aserinsky et Nathaniel Kleitman découvrent l'existence du sommeil paradoxal tout porte à croire qu'elle est dédiée particulièrement aux rêves. Quelques années plus tard Michel Jouvet découvre qu'une paralysie du corps entier s'installe durant cette période, excepté pour les muscles des yeux et ceux de la respiration exactement comme si le corps avait trouvé une solution pour éviter de vivre ses rêves pour ne pas battre des bras lorsqu'il se rêve oiseau, par exemple
    Par contre il s'avère qu'on puisse parfois, rêver pendant les autres stades du sommeil (sommeil léger, sommeil profond), des chercheurs français avait supprimé expérimentalement les périodes de sommeil paradoxal chez 14 patients grâce à un antidépresseurs (connu pour inhiber cette phase du sommeil), et plus tard cela ne les a nullement empêché de raconter leurs rêves dans 80 pour cent des réveils.Certes ils semblent différents de ceux en sommeil paradoxal (plus courts, moins illogiques,moins bizarres, contiennent moins de personnages, moins de lieux et d'actions, et surtout moins chargés émotionnellement).

    Donc les rêves se produisent toujours en sommeil paradoxal, parfois dans chacun des stades du sommeil

  4. #4
    invitea4732f50

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    Bonsoir très intéressant !

    Je comprends donc que nous pouvons rêver dans tous les stades du sommeil,
    Mais que nous faisons des rêves spécifiques durant le sommeil paradoxale.

    Des rêves plus profonds sans-doute. Dont le codage symbolique est plus difficile d'accès.

    je suppose que ces rêves du sommeil paradoxal doivent avoir une fonction spéciale, dans notre économie cognitive...

    Mais laquelle ?

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea4732f50

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    L'actualité nous rattrappe,

    http://lci.tf1.fr/science/sante/des-...s-7917277.html

    Cordialement

  7. #6
    invite50bf71e4

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    Impressionnant , Merci ! Qui sait un jour on pourra visionner nos rêves en famille devant la télé ...
    En revenant à ta question ,je pense que le sommeil paradoxal et le rêve ont une fonction physiologique et psychique vitale ,ils participent activement à la maturation cérébrale, et répondent aussi au stress (En période de stress, le rêve apporte une analyse élaborée la nuit par l'ensemble des fonctions psychiques. De fait, les rêves sont plus fréquents au cours d'une maladie, en cas d'accident et dans de nombreuses situations délicates physiquement ou psychologiquement ) ...mais qu'entends-tu exactement par économie cognitive ?

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    Citation Envoyé par Unerousse Voir le message
    De fait, les rêves sont plus fréquents au cours d'une maladie, en cas d'accident et dans de nombreuses situations délicates physiquement ou psychologiquement ) ...
    je ne savais pas.
    c'est interessant, tu as des précisions.
    merci

  9. #8
    invitea4732f50

    Re : Sommeil paradoxal et rêves

    Bonsoir,

    Ce que j'entends par économie cognitive ?
    Bien c'est juste une métaphore, qui m'est venue comme cà sur le moment...
    Je crois que les phénomènes du cerveaux ont une fonction bien précise, et notamment les rêves.
    qui doivent avoir une réelle utilité, dans le fonctionnement de notre cerveau,

    où les ressources sont finnement optimisées.

    Cordialement,

Discussions similaires

  1. Controler ses rêves ou rêves lucides
    Par inviteb9b3d9ee dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 3
    Dernier message: 24/10/2014, 20h25
  2. [Physiologie] Sommeil paradoxal
    Par invitebfa7614c dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/04/2012, 16h11
  3. conscience durant le sommeil paradoxal
    Par inviteefe6b5ba dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/12/2011, 17h16
  4. sommeil ondes lentes et paradoxal
    Par invited9ab8c2f dans le forum Les mystères du sommeil
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/11/2008, 18h58
  5. TPE Sommeil - infos sommeil paradoxal
    Par inviteb3a39b89 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/01/2006, 11h20