Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

PHilososphie et psychologie



  1. #1
    joel.1995

    PHilososphie et psychologie


    ------

    Il y a t-il une ressemblance entre la philosophie et la psychologie?

    -----

  2. #2
    myoper

    Re : PHilososphie et psychologie

    Aucune.
    L'une est une science et pas l'autre.

  3. #3
    karlp

    Re : PHilososphie et psychologie

    Bonjour

    Si j'en crois Daniel Andler, la frontière entre la psychologie cognitive et la philosophie analytique est très difficile à tracer. La psychologie cognitive est également associée à l'épistémologie.

    La psychologie scientifique est toutefois, comme la plupart des sciences, née d'une rupture avec la philosophie continentale de laquelle elle conserve surtout l'interrogation portant sur le fonctionnement du psychisme (la psychiatrie du XIX admettait deux grands courants qui, pour l'un, prolongeait la réflexion de Thomas d'Aquin et, pour l'autre, la psychologie de Descartes).

    Si je prends l'exemple d'un débat tenu récemment (mais je n'ai pas retenu le nom des interlocuteurs) sur les effets de la violence télévisuelle sur le comportement des spectateurs, les arguments tenus (par deux psychologues) étaient exactement ceux qu'invoquait Aristote contre Platon.

    Il est toutefois parfaitement juste qu'aujourd'hui il n'y a plus aucun point commun entre ce que sont devenues ces deux branches du savoir.

  4. #4
    Thomas markley

    Re : PHilososphie et psychologie

    Citation Envoyé par joel.1995 Voir le message
    Il y a t-il une ressemblance entre la philosophie et la psychologie?
    connais-toi toi-même ? une sorte de principe de conaissance de soi, par l'introspection, de ces propres habitudes, comportement et autres... la psychologie etant éssentiellement une science du comportement humain (béhaviorisme) et des rapports inter-humain... la connaissance de soi, des autres, est sans doute l'un des plus vieux chevaux de bataille des hommes... l'astrologie n'est pas faites que d'étude des étoiles, et des conjonctions elle est aussi une etudes du comportement humain, une carrectorologie (étude de carractère)... or ces études remonte au babylonnien et sans doute bien avant encore...

    la philosophie repose comme moyen d'atteindre le bonheur de connaitre son mode de fonctionnement ses carractères, et ce afin de ne pas en etre victime.. c'est faire de la psychologie fonctionnelle, pragmatique celle que tout un chacun est à même de faire, en sachant si oui ou non l'on se sent capable ou motivé a faire quelque chose, si l'on craint, ou si l'on désire quelquechose...

    la psychologie a pris un tournant avec le freudisme et la psychologie des profondeurs.. mais implicitement les développement actuel du dsm tendent a etre in-fine des caractérologie plus rationelle possible dans la définition des catégories "problématiques" et dans la détermination des personnalités... soit une volonté assez similaire que le fait astrologique, mais se basant sur des bases bien plus scientifique..

    bref, la différence entre la psychologie antique basé sur les astres, et la psychologie moderne tient dans la manière d'aborder la chose, celle-ci passant par la ratio, qui se trouve etre le fondement de toute philosophie... bien se connaitre et apprécier ses capacité est un enjeu majeur dans le parcours d'une vie "à vivre" donc dans la formation de sa propre philosophie de vie... soit sa propre façon d'aborder le monde, les autres, la société, et l'ensemble des questionnements humains auquel chacun se a à faire face tout eu long de son existence...

Discussions similaires

  1. Psychologie
    Par Marie63100 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2013, 16h40
  2. Psychologie
    Par ilham84 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/02/2010, 12h06
  3. Psychologie??
    Par FloFlo56 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/07/2009, 23h55
  4. Psychologie help
    Par consigness dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/06/2008, 23h05
  5. Psychologie de l'espace-psychologie du temps : au coeur de la géographie
    Par albius21 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/03/2006, 05h22