lecture rapide
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

lecture rapide



  1. #1
    invite89e98d85

    lecture rapide


    ------

    bonjour ,
    je cherche à apprendre la lecture rapide sur internet par ce que là où je suis il n'y a pas des centres de formation en lecture rapide , j'ai beaucoup cherché mais à chaque fois je trouve des articles qui parlent de la lecture rapide en général alors que moi je veut apprendre comment devenir un lecteur rapide : apprendre les techniques de la lecture rapide . aidez moi svp c'est urgent , je cherche sur internet depuis des mois .....

    -----

  2. #2
    invitea697910f

    Re : lecture rapide

    Bonjour,

    J’ignore si cela pourra t’aider..mais, perso, j’ai ma méthode de lecture rapide…
    Il s’agit de visualiser chaque mot..sans le lire vraiment..
    Tu passes d’un mot a l’autre, en le photographiant, sans passer par le verbal mental…
    Comme si tu passais en revue le visage de gens qui attendent en file indienne.. Sans t’attarder sur l’un d’eux en particulier …

    Certes..Cela demande un certain entrainement… mais peu à peu le cerveau s’habitue et s’adapte à cette nouvelle donne….
    Pour commencer l’entrainement..tu lis une phrase selon cette technique et puis tu fermes les yeux et tu vois ce que tu en a retenu…
    Au début…ne t’attends pas à faire des miracles… car c’est comme apprendre a marcher, cela se fait pas après pas …et en tombant souvent …
    Mais peu à peu ça va aller…de mieux en mieux et de plus en plus vite…
    Personnellement, ayant mesuré avec un chrono, j’estime gagner 45% de temps, sur une lecture normale…
    Je précise, que j’ai 48 ans et des années de pratique !!


    Bien a toi

  3. #3
    shokin

    Re : lecture rapide

    Bonjour,

    Il reste à voir si ta recherche de lecture rapide t'aide (ou nuit) à une mémoire à long terme, ainsi qu'à comprendre le contenu. [Si c'est pour oublier ou ne pas comprendre, c'est moins utile.]

    En plus, sur le web, il y a la tentation de cliquer sur ces liens qui font partie du texte. Si tu cliques, ta lecture (des pages vers lesquelles les liens mènent) peut devenir "hors-sujet", puis se disperser.

    Et, comme pour les livres sur papier, ta lecture dépend du type de lecture (roman, livre de langues, livre scientifique, partition musicale, livre dont tu es le héros, livre en une langue que tu apprends, bande dessinée, histoire drôles, pièce de théâtre, etc.).
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #4
    invitecc4e3a8c

    Re : lecture rapide

    Bonjour,
    Il y a pas mal de techniques de lecture rapide, et je suis d'ailleurs en train de les tester.
    Si on parle de vitesse pure, il y a notamment l'utilisation d'un guide visuel (ça peut être le doigt, un règle, un carton,...) dans une marge ou bien directement sous la ligne à lire.
    Il y a aussi le fait de s'entrainer à élargir son champ de vision, afin de saisir en un coup d'oeil d'avantage de mots.
    Il faut par ailleurs éviter de "sous-vocaliser", c'est à dire prononcer les mots en même temps qu'on lit le texte.
    Je suis en train de m'amuser à répertorier ces techniques de lecture rapide sur Pas de publicité dans les messages, et surtout à les tester, donc si ça t'intéresse va y jeter un coup d'oeil.
    Dernière modification par shokin ; 23/09/2012 à 22h59. Motif: Suppression de lien publicitaire

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shokin

    Re : lecture rapide

    Citation Envoyé par xavierpaul Voir le message
    Il faut par ailleurs éviter de "sous-vocaliser", c'est à dire prononcer les mots en même temps qu'on lit le texte.
    On s'entend que c'est pour des personnes qui savent déjà lire. Car la prononciation simultanée aide quand on apprend à lire et écrire une langue (maternelle ou supplémentaire).

    Je vous rappelle que la publicité, y compris pour son propre blog, est interdite dans les messages. A ce titre, vous pouvez mettre le lien dans votre profil (site web) dans le tableau de bord.
    Dernière modification par shokin ; 23/09/2012 à 23h03.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  7. #6
    invitecc4e3a8c

    Re : lecture rapide

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    On s'entend que c'est pour des personnes qui savent déjà lire. Car la prononciation simultanée aide quand on apprend à lire et écrire une langue (maternelle ou supplémentaire).
    Oui c'est un bon point. À l'évidence, toutes les techniques de lectures et compréhension rapides ne sont pertinentes que pour autant que le lecteur ait déjà un bon (voire très bon) niveau de lecture. J'ai notamment pu vérifier que les techniques appliquées dans une langue autre que ma langue maternelle (par exemple en Anglais) sont difficilement applicables sans une perte importante de compréhension.

    Xavier

  8. #7
    medman1

    Re : lecture rapide

    Je vous donne un petit conseil, si vous décidez de lire un livre dont le sujet est inadapté avec votre niveau (c'est à dire un champ lexical qui n'est pas clair pour vous) en utilisant cette technique, alors dans ce cas, je vous déconseille...
    Entraînez vous en premier lieu en lisant des romans déjà lus auparavant et évitez de se concentrer sur chaque mot.
    Ensuite, changez en lisant d'autres nouveaux romans et vous sentirez, après des efforts, la différence.
    Vous devez avoir la patience, parce que cela prend des mois et je dirai même des années pour en arriver .
    Bien à vous

  9. #8
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : lecture rapide

    Citation Envoyé par medman1 Voir le message
    Je vous donne un petit conseil, si vous décidez de lire un livre dont le sujet est inadapté avec votre niveau (c'est à dire un champ lexical qui n'est pas clair pour vous) en utilisant cette technique, alors dans ce cas, je vous déconseille...
    Entraînez vous en premier lieu en lisant des romans déjà lus auparavant et évitez de se concentrer sur chaque mot.
    je plussoie,
    mon approche quand je veux balayer rapidement est de lire les mots impotants "glissant" sur les liaisons
    par exemple mess de nytrom:



    Certes..Cela demande un certain entrainement… mais peu à peu le cerveau s’habitue et s’adapte à cette nouvelle donne….
    Pour commencer l’entrainement..tu lis une phrase selon cette technique et puis tu fermes les yeux et tu vois ce que tu en a retenu
    Au début…ne t’attends pas à faire des miracles… car c’est comme apprendre a marcher, cela se fait pas après pas …et en tombant souvent …
    Mais peu à peu ça va aller…de mieux en mieux et de plus en plus vite
    Dernière modification par ansset ; 06/07/2013 à 12h48.

Discussions similaires

  1. Est-ce que la ou les techniques dites de "Lecture rapide" ont une assise scientifique sérieuse?
    Par ribotao dans le forum Neuropsychologie et psychologie cognitive
    Réponses: 17
    Dernier message: 01/03/2018, 12h58
  2. Question rapide lecture graphique
    Par Evandar29 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/01/2012, 16h51
  3. [Brun] magneto pas de lecture en vitesse rapide
    Par marclo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/04/2008, 14h09
  4. Lecture rapide
    Par invite0edb71fb dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/06/2007, 19h04
  5. Réponses: 2
    Dernier message: 27/07/2005, 09h44