Bonjour,
j'ai récemment pu lire ceci:
"Quel est l’action de l’alcool sur le cerveau ?
Toute personne étant familière avec l’alcool a subi un black-out ou bien, nous connaissons tous quelqu’un à qui s’est arrivé (oui, ça nous démange de balancer des noms). Le fameux trou noir existe sous deux formes, l’une « en bloc » et l’autre « fragmentaire ». Comme leurs noms l’indiquent, les pannes partielles ne nous font oublier que quelques moments de la soirée alors que les autres font carrément disparaître l’ensemble de la nuit.
Les personnes qui souffrent de pannes fragmentaires, aussi appelées « baisses de tension » peuvent d’ailleurs réussir à se souvenir des évènements occultés, si tant est qu’on le leur rappelle. Notez que parfois, il n’y a pas à remercier les copains… Bref, ce n’est pas le propos. Pour ceux qui sont adeptes de la forme dite en bloc, ils n’ont pas cette ‘chance’…"
(source: http://www.gizmodo.fr/2013/02/25/cerveau-black-out.html)
je m'adresse à vous, personnes sy connaissant en neurologie, neuropsychologie etc... pour répondre à ma question:
si on a un cerveau qui nous permet de nous rappeller des évenements occultés quand on etait ivre , "pannes fragmentaires" à quoi cela est il du? a une bonne mémoire à la base?? Est ce que cela veut dire qu'on na quasi aucun risque de faire un trou noir total, en bloc???
A quoi doit on cette "chance" de pouvoir nous souvenir des evenements quan don nous les racontes tandis que dautres nenregistrent pas ce quil se passe durant la soiree alcoolisee et donc ne sen rappelleront jamais??
-----