le rêve
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

le rêve



  1. #1
    invitebe8aecf4

    le rêve


    ------

    Bonjour , j'ai une question portant sur le sommeil. J'ai appris que le rêve ne dure que quelques secondes ,est-ce vrai ou faux?
    si c'est vrai, comment expliquer alors que ce que je peux rêver peut se faire expliquer dans plus de 3 minutes, c'est un peu comme une histoire vécue (dans un rêve bien sûr) Par exemple un jour j'ai rêvé une scène qui retraçait l'histoire d'une maison qui venait de prendre feu et lorsque je suis allé voir ça, il y a eu en ressortant du lieu un lion qui a failli m'arracher le cœur( heureusement pour moi, je me suis levé juste quand il ouvrait sa gueule dirigée vers mon cœur)...
    Celle si je l'ai synthétisé mais comme vous pouvez le voir ,l'explication d'un rêve prend des minutes ,alors comme expliquer que le rêve à proprement parlé ne dure que quelques secondes?
    Merci

    -----

  2. #2
    RiketRok

    Re : le rêve

    Salut,

    il y a très peu de chance pour que le rêve ne dure que quelques secondes, même si l'hypothèse est toujours envisagée par certains spécialistes (d'un coté, certains docteurs en physique deviennent shaman spécalisé en bioénergie tétraquantique) : pas mal d'études ont trouvé d'énormes corrélations entre le vécu dans un rêve, et les faibles contractions musculaires qui y sont liées. Il en est sorti qu'en théorie, le temps dans un rêve s'écoule à la même vitesse que dans la vraie vie. Le temps étant une notion subjective, le fait que certains rêves semblent durer des heures ne serait qu'une illusion.
    D'ailleurs, c'est encore plus flagrant lorsque l'on se fait réveiller en plein rêve : vous sentez que la trame était à son paroxysme, et pourtant vous allez être brusquement tiré en dehors du rêve, dans un mélange de stimulus internes et externes.

    N'empêche que si ce fantasme de rêve en quelques secondes aurait été vrai, on aurait pu concevoir de sacré drogues : éprouver 30 minutes d'expériences en 3 secondes, alors que notre corps est au repos ? On pourrait alors rêver 600 heures pendant 1 heure ?
    Malheureusement, je doute qu'il soit possible d'accélérer notre métabolisme sans dégâts, tout comme la sensation qu'un rêve dure éternellement se fait au détriment des détails, telle une image de 100x100 pixels élargie à 1000x1000 pixels.

    Mais tout ça ne reste que mon intuition + quelques études pas extrêmement sérieuses.
    Dernière modification par RiketRok ; 26/11/2013 à 11h29.

  3. #3
    invitebe8aecf4

    Re : le rêve

    Ah, je vois. Mais sincèrement cette analyse je la trouve un peu logique , elle s'explique quand même par rapport à cette affirmation de quelques secondes de rêves.Merci

  4. #4
    RiketRok

    Re : le rêve

    Pas de quoi, dans les milieux semi-occultes du rêve lucide, il y a d'autres indices allant dans ce sens : il se vend aujourd'hui des machines spécialement conçues pour flasher vos yeux à intervalle régulier pendant vos périodes de sommeil paradoxales. Hors, en plus des résultats d'études faites sur ce genre d'appareil (qui pourraient venir de motivations financières), le vécu des clients (qu'on peut trouver sur tous les forums dédiés au rêve lucide) montre que c'est bien vrai (les flashs sont bien perçues dans le rêve, sous diverses formes).

    L'étude qui a dû donner lieu à la commercialisation : http://www.asdreams.org/journal/articles/laberge5-3.htm
    http://www.lucidity.com/slbbs/ <- une précédente étude sur le mouvement des yeux pendant le rêve où l'on demandait aux participants de bouger leurs yeux à intervalles réguliers dans leurs rêves.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    myoper
    Modérateur

    Re : le rêve

    Bonsoir.
    Citation Envoyé par RiketRok Voir le message
    Il en est sorti qu'en théorie, le temps dans un rêve s'écoule à la même vitesse que dans la vraie vie. Le temps étant une notion subjective, le fait que certains rêves semblent durer des heures ne serait qu'une illusion.
    Si le temps du rêve n'est qu'une illusion, il ne s'écoule pas à la même vitesse que dans la vraie vie qui n'est pas une illusion, durée comprise (surtout quand le rêve dure la semaine pendant le nuit), non ?

  7. #6
    RiketRok

    Re : le rêve

    Desolé, je me suis mal exprimé, je parlais ici des rêves qui semblent durer 1-2-3-4 heures, on a tous eu ce genre d'expériences je pense, on se souvient par exemple d'avoir été à un point a, un point b, un point c et un point d, et notre cerveau doit nous faire croire qu'on a aussi rêvé d'être allé du point a au point b, b à c, et c à d. Ou alors notre cerveau comble lui même avec de faux souvenirs. D'où cette sensation que le rêve a duré une éternité.

    Peut-être que je me trompe, je crois aussi avoir lu quelque part que le rêve ne serait pas exclusif au sommeil paradoxal, et alors ce genre de rêves super longs y trouveraient leur explication.

  8. #7
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : le rêve

    bonjour,
    je m'avance sur un sujet que je connais peu.
    il me semble qu'il y a aussi plusieurs types de rèves ( en tout cas dans les ressentis ).
    certains semblent totalement incontrolés ( on ne maitrise pas , ni l'histoire, ni les associations parfois étranges qui s'y déroulent ), et à l'inverse d'autres semblent "presque" conscients, plus "réalistes" et cohérents et avec le sentiment d'une sorte de maitrise partielle de son déroulement.
    Dernière modification par ansset ; 29/11/2013 à 11h39.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Un rêve .
    Par invité6735487 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 17
    Dernier message: 21/08/2012, 14h26
  2. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  3. Le rêve.
    Par invitef0d7822d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 15h00
  4. rêve
    Par invite8e30429e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 17h40