Un rêve .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 18 sur 18

Un rêve .



  1. #1
    invité6735487
    Invité

    Un rêve .


    ------

    Bonsoir, ma question est un peu bête je l'avoue !

    Voilà je vous explique tout : j'ai fait un rêve dans lequel je cherchais un infini, mais le truc et bien qu'il en avait l'apparence ne m'a pas permis de sortir de ce rêve !? J'ai trouvé autre chose et je pressentais que c'était la bonne réponse ! En gros "un" infini pris à parti, c'est à dire dont les directions n'était pas prise en compte ! Par exemple + l'infini on sait qu'on doit "rajouter" ! Et -l'infini soustraire un truc encore plus puissant est-ce que ça existe ???

    -----

  2. #2
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    Bonne nuit !

    Et continue à dormir ....

  3. #3
    invité6735487
    Invité

    Re : Un rêve .

    C'est un peu facile n'y a-t-il pas des infinis transcendants ?

  4. #4
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    "C'est un peu facile "
    Oui, bien plus que le texte de ton message, particulièrement confus.

    Donc si c'est un rêve, on s'en ... si c'est une question sérieuse, il va falloir la poser sérieusement, après avoir au moins un peu réfléchi au sens des mots.
    Si c'est une question de philosophie, ce n'est pas le bon forum. Mais dans tes deux messages, il n'y a pas de question mathématique ("un infini" ça n'existe pas en maths). Donc à toi d'en faire une question mathématique, ou de la poser ailleurs.

    Désolé.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    bonsoir gg0,
    disons qu'astromoteur a "une certaine vision poétique":
    http://forums.futura-sciences.com/de...ml#post4144786

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    Il y a des forums de poésie

  8. #7
    PlaneteF

    Re : Un rêve .

    Citation Envoyé par gg0 Voir le message
    Il y a des forums de poésie
    Oui, mais c'est pour poser des questions de maths
    Dernière modification par PlaneteF ; 20/08/2012 à 21h51.

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    PlaneteF

    Cordialement.

  10. #9
    Médiat

    Re : Un rêve .

    Bonjour,

    Merci à tous les intervenants de faire exclusivement des mathématiques, sinon les messages seront supprimés.

    Il semble qu'astromoteur n'arrive pas à expliciter clairement sa question, ce n'est pas en affirmant qu'il n'y a pas de question qu'on peut lui rendre service.

    Merci à astromoteur de rédiger sa question de façon claire, par exemple en définissant les termes qui lui sont propres (comme "infini transcendant" par exemple).

    Médiat, pour la modération.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  11. #10
    invité6735487
    Invité

    Re : Un rêve .

    Merci Médiat mais je ne sais pas ce que tu attends de moi ?
    C'est vrai qu'en me relisant on a l'impression que j'ai pris de la bonne !
    Bon je ne connais pas assez ou mal les mathématiques algébrique, je vais m'expliquer mais soyez gentil de fermer ce sujet s'il ne rentre pas dans les cordes.
    Alors, dans mon rêve, j'étais une petite fourmi qui était dans un quadrillage en 3 dimensions et qui pouvait se déplacer d'un cube à l'autre par les arrêtes ou les sommets et chaque cube contenait un nombre. Donc en se déplaçant (quadrillage infini, on peut toujours continuer tout droit) on avait des suites, le but étant de savoir comment une suite diverge ou converge à l'infini. Quel "motif" cela pouvait-il bien former ? C'est cela que j'appelle infini "transcendant" ?

    Au delà de ça, j'aurais bien aimé savoir si les mathématiciens rêvent de mathématiques ?

    Voilà Médiat, si le sujet dérape autant le fermer !

  12. #11
    Médiat

    Re : Un rêve .

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Alors, dans mon rêve, j'étais une petite fourmi qui était dans un quadrillage en 3 dimensions et qui pouvait se déplacer d'un cube à l'autre par les arrêtes ou les sommets et chaque cube contenait un nombre. Donc en se déplaçant (quadrillage infini, on peut toujours continuer tout droit) on avait des suites, le but étant de savoir comment une suite diverge ou converge à l'infini. Quel "motif" cela pouvait-il bien former ? C'est cela que j'appelle infini "transcendant" ?
    Je ne vois toujours pas la signification de <infini "transcendant">. Vous parlez de nombres, mais vous ne précisez pas lequels, vous ne donnez pas les règles de passage d'une cellule à une autre, bref on ne peut rien dire.

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Au delà de ça, j'aurais bien aimé savoir si les mathématiciens rêvent de mathématiques ?
    Oh oui, combien de fois je me suis endormi avec un problème dans la tête et me suis réveillé avec une solution ... D'où ma devise : Plus je dors, et meilleurs sont mes résultats .

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Voilà Médiat, si le sujet dérape autant le fermer !
    En sursis, pour l'instant.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  13. #12
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    bonjour,
    cela rappelle la classification des nombres.
    nombre entier : un seul chiffre donc pas de suite mais convergence immédiate
    nombre rationnel : une suite de chiffre infinie ( si ce n'est pas un entier ) mais qui fini en "boucle" par exemple. ( qcq soit le nb de chiffres dans la boucle )
    1,xxxxxxxxx......123123123123. ( d'une certaine manière imagée, on peut parler de convergence )
    nombre irrationnel : suite tj infini mais sans recurrence à la fin.
    parmi les nombre irrationnels, on distingue les nombres transcendantaux , qui en plus ne sont pas solution d'une équation polynomiale comme e ou pi , par exemple.

  14. #13
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Un rêve .

    Salut,

    EDIT croisement avec ansset mais on a parlé de choses totalement différentes, donc pas de problème

    Qu'on me corrige si je dis une bêtise.

    Dans les nombres réels ou dans le plan euclidien, il n'y a pas d'infini. Tout au plus peut-on avoir des passages à la limite et des divergences. Une écriture comme lim quand x -> oo est un raccourcit d'écriture.

    On peut travailler dans les réels ou l'espace euclidien "complété". On ajoute alors UN point à l'infini, indépendamment de la direction. Il n'y a pas +oo et -oo mais UN point à l'infini.

    Astromoteur, il me semble que cela correspond justement à ce que tu pensais.

    Après, il y a aussi les cardinaux et les ordinaux. Les transfinis. Comme le cardinal des entiers plus petit que le cardinal des réels. Mais c'est assez différent.
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  15. #14
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    Bonjour.

    Mon premier message était sérieux, j'ai pensé que tu étais toujours dans le rêve (donc rien à quoi se raccrocher, pas de logique).
    Bon, tu as fait un rêve avec des nombres. Tu n'es pas le seul, et il est possible que certains mathématiciens ne rêvent jamis de maths, et que des rêves avec des nombres ou des figures soient faits par des non mathématiciens. Comme c'est du rêve, il n'y a générlement rien à en tirer (A parT Kékulé, il n'y a pas d'exemple de vrai rêve qui ait donné la clef d'un problème).

    Maintenant, tes suites de nombres, comme tu ne les définit pas, il est difficile d'en dire quoi que ce soit. Et le mot "motif" est encore un mot flou, qui te donne l'impression de t'expliquer (il y a une image dans ta tête, pas dans celle des autres) alors que tu ne communiques pas. de la même façon, que vient faire le mot "transcendant" qui a plusieurs significations dans l'affaire (tu appelles "infini transcendant" quelque chose de pas explicité : "cela" !!).

    Voila, finalement, un premier message incompréhensible, un deuxième censé l'expliquer, mais qui n'explique rien, mais rajoute une question triviale ("savoir si les mathématiciens rêvent de mathématiques ?"), finalement, aucun effort de communication (=vouloir être compris par le récepteur du message).

    Effectivement, ce sujet a vocation à être fermé !

    Cordialement.

  16. #15
    invite179e6258

    Re : Un rêve .

    Citation Envoyé par astromoteur Voir le message
    Alors, dans mon rêve, j'étais une petite fourmi qui était dans un quadrillage en 3 dimensions et qui pouvait se déplacer d'un cube à l'autre par les arrêtes ou les sommets et chaque cube contenait un nombre. Donc en se déplaçant (quadrillage infini, on peut toujours continuer tout droit) on avait des suites, le but étant de savoir comment une suite diverge ou converge à l'infini. Quel "motif" cela pouvait-il bien former ? C'est cela que j'appelle infini "transcendant" ?
    ce genre de chose pourrait relever de ce qu'on appelle une "marche aléatoire", ici sur un réseau. C'est le cas si la fourmi à chaque fois qu'elle atteint un point du réseau (un sommet de cube) choisit au hasard quelle arête elle va parcourir. Les questions qu'on se pose dans ce genre de modèle probabiliste concernent la distance moyenne du point de départ atteinte après N pas, la probabilité d'auto-intersection (i.e. de repasser par un point déjà visité), etc.

  17. #16
    Médiat

    Re : Un rêve .

    Salut
    Citation Envoyé par Deedee81 Voir le message
    Dans les nombres réels ou dans le plan euclidien, il n'y a pas d'infini. Tout au plus peut-on avoir des passages à la limite et des divergences. Une écriture comme lim quand x -> oo est un raccourcit d'écriture..
    D'accord avec cela.

    On peut travailler dans les réels ou l'espace euclidien "complété". On ajoute alors UN point à l'infini, indépendamment de la direction. Il n'y a pas +oo et -oo mais UN point à l'infini.
    A partir de tous les espaces topologiques (avec quelques bonnes propriétés) on peut créer un compactifié de plusieurs façons, en particulier pour IR, on peut très bien le compactifier avec 2 points et non un seul.

    Après, il y a aussi les cardinaux et les ordinaux. Les transfinis. Comme le cardinal des entiers plus petit que le cardinal des réels. Mais c'est assez différent.
    Les supernaturels, les hyperréels, les surréels etc.
    Je suis Charlie.
    J'affirme péremptoirement que toute affirmation péremptoire est fausse

  18. #17
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Un rêve .

    je pense qu'au départ, ce qui trouble astromoteur c'est la notion d'infini !
    c'est peut être pour cela qu'il le qualifie de transcendental.
    l'association avec la fourmi est peut être le reflet dans le rève d'être "infiniment petit" par rapport à ce truc ....."l infini".
    on sort du cadre mathématique.

  19. #18
    invité6735487
    Invité

    Re : Un rêve .

    OK, merci à tous pour vos pistes très intéressantes.
    Surtout qu'avec ce que j'ai dit on pouvait pas faire mieux, je rebondis juste sur la dernière remarque d'ansset, en fait mon infini transcendant c'était juste une mise en perspective du cadre mais c'est un peu au fond comme si je cherchais Dieu !
    Bon, en tout cas rêve de maths ça a un petit goût savoureux.

Discussions similaires

  1. Signification de mon rêve... un rêve de meutre !
    Par inviteba046615 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 18/07/2011, 17h42
  2. Le rêve.
    Par invitef0d7822d dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 6
    Dernier message: 08/11/2010, 15h00
  3. Le reve
    Par invite8a6fcd3c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2010, 20h18
  4. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 11h53