mémorisation des "concept".
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

mémorisation des "concept".



  1. #1
    ansset
    Animateur Mathématiques

    mémorisation des "concept".


    ------

    sujet initié suite à un article dans PLS concernant la mémorisation.

    l'article s'intitule : "comment les concepts sont ils codés dans le cerveau".
    je cite qcq points qui me semble intéressants.
    le point N°1 est le constat que ce sont les concepts qui sont mémorisés et non les faits bruts.
    donc l'essentiel , débarrassés des détails.
    la réalisation des études a pu être menée grace à l'utilisation de microélectrodes implantée plus petites qu'un cheveu.

    cette idée de concept permet ( me semble t-il ) de renvoyer dos à dos d'anciennes théories simplistes:
    - chaque neurone contient un petit bout d'info (théorie du neurone grand mère )
    - l'information est dans l'interaction entre les neurones, sans vraiment de modèles.

    concept est à prendre au sens large.
    ainsi le concept d'un personnage par exemple peut inclure son nom, une physionomie, ...( mais vu dans une autre situation , son concept est activé , il est reconnu )
    le concept peut être plus ou moins restreint ou plus ou moins large:
    par exemple :un acteur, un lieu particulier , ou plus large jedi, joueur de foot, docteur , voiture....

    plus le concept est abstrait, moins il semble utiliser de neurones nécessaire. ( cela mérite réflexion )

    selon les neurochirurgien et neurologues poursuivant ces recherches.
    chaque concept ferait appel à un nombre inférieur à un millier de neurones. ( variable )
    plus le concept est abstrait, moins il semblerait utiliser de neurones dédiés. ( à mediter )

    les neurones s'activant plus ou moins en fonction d'un aspect du concept ( sous concept ) ( ce que j'ai compris )
    ( aparté personnel : d'où parfois la difficulté de retrouver le nom d'un acteur similaire à un autre , car les deux concepts s'activent simultanément, et l'un peu faire écran à l'autre )

    les concepts sont plus ou moins reliés entre eux , ce qui permet de développer une mémoire associative.

    la séparation par concept permet plus facilement d'en introduire d'autres par apprentissage ou vécu , sans détruire ceux préexistants.
    bref, sans re-compiler l'organisation mémorielle.
    mais simplement en les connectant à ceux préexistants.

    au total, l'humain serait capable d'intégrer environ 10 000 concepts.
    ( aucune idée de l'origine de ce chiffre )

    source : PLS,
    chercheurs: Gabriel Kreiman ( Faculté de médecine de Harvard )
    Leila Reddy ( Centre de recherche sur le cerveau et la cognition , Toulouse )

    organes particulièrement étudiés : hypocampe et lobe temporal médian ( intervenants dans le process mémoire court terme -> long terme )

    -----
    Dernière modification par ansset ; 25/01/2014 à 01h29.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  2. #2
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : mémorisation des "concept".

    je tiens à préciser au cas ou je me serais mal exprimé dans mon introduction ( en parlant de faits bruts ), qu'il s'agit bien d'une étude spécifique sur la mémorisation des concepts, et non de la mémorisation en général.
    il me semble évident qu'on ne peut évacuer d'autres formes.
    je pense en particulier aux faits ponctuels marquants gravés "à vie", associant souvent une émotion forte ( de toute nature ) avec une perception sensorielle qui y reste attachée: une image très précise comme imprimée, une musique, une... "madeleine de Proust".

    Cdt.
    Dernière modification par ansset ; 25/01/2014 à 05h40.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

Discussions similaires

  1. Optique (1ère S) : Concept d'image "virtuelle" flou ...
    Par invite7d5105d1 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2012, 20h39
  2. Concept de "technologie CMOS -,-- µm"
    Par invitedee81265 dans le forum Technologies
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/05/2012, 14h56
  3. Réponses: 5
    Dernier message: 27/12/2011, 21h49
  4. "L'évolution du concept de gène dans l'histoire"
    Par invite1e0c11b6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/12/2011, 22h54
  5. Avis sur poele Concept FEUER "IKARUS MINI"
    Par steven29 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/10/2010, 09h11