Si dans un futur lointain (une centaine d'année) l'être humain et toujours là, alors les synthétiques/robotiques auront pris une place importante dans notre civilisation et seraient également complètement autonome (futur hypothétique je tiens à le rappeler).
Maintenant allons un peu plus loin, l'être humain a réussi au fur et à mesure des décennies à "stocker" l'information génétique (ADN) donc moléculaire sous forme de donnée numérique (sachant qu'à l'heure actuel des chercheurs ont réussi à stocker la totalité de l'information génétique il me semble), dans une centaine d'année ils pourront réussir à stocker les données du cerveau (mémoire) d'un individu en créant une réplique identique.
Donc si vous m'avez bien suivis, un individu A (endormis pour l’occasion) à l'instant t1 voit tout son être (mémoire, souvenir, adn etc...) "sauvegarder" dans un disque dur dont les capacités dépasse l'entendement.
Une fois tout son "être" sauvegarder on décide de l'intégrer dans un synthétique B, ainsi on aurait la réplique à l'identique de l’individu A dans B toujours à l'instant t1.
Première question : L'individu A se réveille à l'instant t2, que se passe t-il (pour vous, choisissiez l’hypothèse la plus probable et si j'en ai oublié, donner les vôtres) ?
(Quand je parle de mémoire je parle de toutes les données du cerveau.)
Je vois la chose comme ceci :
hypothèse 1a - la mémoire et la conscience sont indivisible, le fait de stocker la mémoire du sujet A dans le sujet B engendrerai un conflit paradoxal, l'individu A verrait dans les yeux du synthétique B et vice versa créant une boucle infini.
C'est comme une adresse ip, si deux adresses ip sont connectés au même moment il y a un conflit car elles sont identiques.
hypothèse 1b - la mémoire et la conscience sont indépendante, la mémoire seule ne suffit pas à répliquer la totalité d'un individu, le synthétique ne serait donc qu'une ébauche, une coquille vide comportant uniquement des connaissances du sujet A.
hypothèse 1c - si je tue l'individu A alors au même moment il se réveillera en tant que synthétique B.
hypothèse 1c² - si je tue l'individu A, il sera définitivement mort, le synthétique B ne réagit pas.
hypothèse 2 - le mimétisme, le synthétique B fait exactement la même chose que l'individu A.
hypothèse 3 - les deux sujets A et B partagent les mêmes souvenirs, les mêmes buts, le même caractère etc... mais l'exprime différemment, les choix du sujet B seront des choix alternatif (des choix qu'aurait pu faire le sujet A, créant ainsi plusieurs possibilité pour un même but).
Deuxième question, conclusion : La conscience est-elle une sorte de "numéro de série", serait-on donc unique et indissociable ?
-----