Bonjour à tous
Toujours dans le cadre d'une réflexion globale des émotions, je lance cette nouvelle discussion (ou plutôt cet appel à information).
Précision : l'objet de cet interpellation n'est pas la définition de la beauté physique au sein de notre espèce (et donc des critères sélectifs qui déterminent un attrait sexuel). Des études récentes ont me semble-t-il apportés des réponses scientifiquement crédibles. Certes, des interrogations restent sur l'évolution des caractères sexués au sein de notre espèces. L'ouvrage de Pascal Picq et Philippe Brenot ("Le sexe, l'homme et l'évolution" - Odile Jacob, 2012) propose des pistes de réflexions. Cela fera l'objet d'une autre discussion. D'ailleurs, si l'un des modérateurs veut m'indiquer le forum le plus à même de recevoir ce sujet, je les en remercie d'avance.
L'objet de cet appel à renseignement porte sur quatre domaines (et pose naturellement la question : pourquoi ?) :
(1) l'émotion esthétique provoquée par un objet (vase) ou par un animal
(2) l'émotion esthétique provoquée par une œuvre d'art (sculpture et plus particulièrement peinture)
(3) l'émotion esthétique provoquée par le son (musique notamment)
(4) l'émotion esthétique provoquée par un paysage ou un phénomène (géologique ou atmosphérique)
Je m'interroge aussi la présence au sein des grands singes (voir dans d'autres espèces animales) d'une émotion esthétique.
Je m'interroge enfin sur l'existence (ou non) de critères universels esthétiques.
Je reconnais que mon champ de questionnement est vaste, et même un peu fourre tout ... J'ai naturellement quelques idées sur les 4 objets de réflexions précités. Pour autant, mon savoir est limité et donc les connaissances de tous me seront plus que profitables.
Par avance, je vous remercie de bien vouloir m'apporter vos connaissances sur ces sujets.
Bien à vous
-----