Le sexe du cerveau - Page 3
Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière
Affichage des résultats 61 à 90 sur 109

Le sexe du cerveau



  1. #61
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)


    ------

    Peut-on espérer une suite de discussion plus apaisée ?

    -----
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  2. #62
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Même si chaque individu est unique, il y a des caractéristiques communes à plusieurs individus. Et ce n'est pas parce qu'elle est intime que nous devons nous interdire de l'étudier.
    Pourtant, nous nous reproduisons.
    Intime pourquoi elle devrait être intime ? la société fonctionnerait mieux si on abordait cela même à l'école et aussi étudier d'où viennent les fantasmes ...
    Certains seraient moins désemparés quand ils se manifestent en eux .
    Je pense qu'il veut dire que pour étudier la sexualité de manière scientifique , il faudrait reproduire tous les paramètres au moment de l'acte proprement dit .
    Surtout l'état mental , physique et émotionnel des participants

  3. #63
    shokin

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Intime pourquoi elle devrait être intime ?
    Demande à pinard-bio en message privé ou sur un autre forum. Car ça comment à sortir du sujet initial.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

  4. #64
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Demande à pinard-bio en message privé ou sur un autre forum. Car ça comment à sortir du sujet initial.
    bien chef

  5. #65
    invite95355625

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par shokin Voir le message
    Demande à pinard-bio en message privé ou sur un autre forum. Car ça comment à sortir du sujet initial.
    En message privé ou sur un autre forum (carrément autre forum, c'est-à-dire quel que soit le fil...) exclu de cet espace toute réponse à la question posée par JeSuisConscient, qui est "Intime pourquoi elle devrait être intime ?". La réponse est justement, sans quoi je n'aurais pas émis d'avis, partie intégrante du sujet. Comment en juger avant que cette réponse n'ait été émise?

    De quelle autorité faites-vous usage pour déclarer non-avenue la question posée? Voulez-vous bien revoir cette position, et ainsi accepter que le dialogue ait lieu entre participants à ce fil?

    Cordialement.
    Dernière modification par pinard-bio ; 03/11/2014 à 23h02.

  6. #66
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Simplement parce que cette question et sa réponse seraient hors sujet par rapport au thème de la discussion.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

  7. #67
    noir_ecaille

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Le sujet de ce fil de discussion n'est pas l'éducation sexuelle à l'école (c'est hors sujet). Ce n'est pas non plus l'étude de la société, ni de la sexualité au sein d'une quelconque société y compris tout un tas d'idées, considérations ou idéologies à en bâtir un autre simili "meilleur des mondes".

    Le sujet de ce fil de discussion est le sexe du cerveau à un niveau chimique et morphologique. C'est davantage de la neurologie qu'une quelconque idéologie, avec un encadrement attentif par la modération parce que ça peut vite déraper si on se met aux idéologies

    Confondre sexe et sexualité, c'est comme confondre l'eau et l'océan. Ce fil s'intéresse au sexe et en particulier tel qu'il est matérialisé dans l'encaphale et les neurones (morphologie, chromosomes, aspects hormonaux, etc). Ces aspects neurologiques ont-ils un impact et éventuellement dans quelle mesure ? Là est la vrai question de cette discussion.
    Dernière modification par noir_ecaille ; 04/11/2014 à 00h33.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  8. #68
    noir_ecaille

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    De retour, avec une référence donnée par Myoper sur un autre fil de discussion :
    http://osp.revues.org/3389

    (PS : Je remercie la modération pour le changement de titre du fil)
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  9. #69
    vep
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Article très intéressant qui montre bien les enjeux idéologiques de ce type de recherches.
    Ce qui est étonnant c'est que certaines d'entre elles aient passé le filtre de Nature ou Science malgré les biais expérimentaux importants et des conclusions très très discutables.

  10. #70
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Encore une manière de dire que notre comportement est lié à nos hormones ...

  11. #71
    saint.112

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Donc ces histoires de cerveaux "d'homme" ou "de femme", c'est rien que du flan et juste de l'imprégnation "culturelle" ? Diantre. Encore un mythe qui s'effondre.
    J'ai peur que ce débat repose sur des notions particulièrement difficiles à définir. Dans la conversation courante, les notions de féminité et de masculinité sont peut-être suffisantes pour animer la conversation mais ne font pas consensus. A fortiori, comment définir la façon de raisonner, de ressentir, de se déterminer, etc., propres aux hommes et aux femmes, si différence il y a pour commencer ?
    Moi qui ne suis pas un perdreau de l'année j'ai connu les bouleversements culturels des années 60 et 70 :
    • Il y avait les tenants de la tradition (donc de droite) et de l'innéité : depuis l'aube de l'humanité les hommes vont à la chasse aux mastodontes pendant que les femmes torchent les gosses et font la tambouille et accessoirement font un peu de cueillette. Si la notion de génome avait existé ils l'auraient été appelée à la rescousse. Cette conception jouissait d'un large consensus qui dépassait les clivages de classe sociale, d'appartenance politique, de sexe, etc.
    • À l'opposé il y avait celles et ceux (forcément de gauche) qui adhéraient au fameux aphorisme de la grande sartreuse : « On ne nait pas femme, on le devient. » Cette vision des choses était tout à fait minoritaire et se rencontrait plutôt dans les élites intellectuelles.
    L'inné Vs. l'acquis, ce débat a fait rage durant toute cette période, en particulier dans les sciences humaines. Le soufflé est quelque peu retombé.

    Depuis 68 beaucoup de choses ont changé dans la société et beaucoup d'autres sont restées les mêmes mais je ne saurais pas vraiment dire lesquelles.
    Donc c'est une discussion qui me parait assez impossible si l'on veut lui donner toute la rigueur nécessaire.

    Est-ce que l'on sait assez de choses sur le cerveau en général pour pouvoir parler en particulier de son sexe ?

    Nico
    Travailler dur n'a jamais tué personne, mais je préfère ne pas prendre de risques.

  12. #72
    vep
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par JeSuisConscient Voir le message
    Encore une manière de dire que notre comportement est lié à nos hormones ...
    De quoi parlez-vous ?

    Qu'est-ce qui est "Encore une manière de dire que notre comportement est lié à nos hormones ... " ?

  13. #73
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    De quoi parlez-vous ?
    Qu'est-ce qui est "Encore une manière de dire que notre comportement est lié à nos hormones ... " ?
    j'ai lu le document de noir_ecaille
    j'ai bien aimé la partie essayant d'expliquer sur les comportements homosexuels ...

  14. #74
    noir_ecaille

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Avez-vous lu le document de Mh34 aussi ? Notamment le modèle murin FCD ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  15. #75
    myoper
    Modérateur

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Qu'est-ce qui est "Encore une manière de dire que notre comportement est lié à nos hormones ... " ?
    Par exemple que l'homme a deux cerveaux et pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois...

  16. #76
    noir_ecaille

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par exemple que l'homme a deux cerveaux et pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois...
    On peut avoir la localisation anatomique de ces deux cerveaux ?
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  17. #77
    vep
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par myoper Voir le message
    Par exemple que l'homme a deux cerveaux et pas assez de sang pour irriguer les deux à la fois...
    C'est drôle, cette réflexion, je l'aurais plus volontiers attribuée à un cerveau féminin


    oui, oui ... je sais ...

  18. #78
    myoper
    Modérateur

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est drôle, cette réflexion, je l'aurais plus volontiers attribuée à un cerveau féminin
    Comme quoi l'homme n'a pas le monopole des fonctionnements péjoratifs ; dans son cas, il y a une base anatomique (le cerveau du haut et celui qu'il suit quand le central n'est plus irrigué) et physiologique (le détournement du flux sanguin), pas seulement fonctionnelle et encore aussi !

  19. #79
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est drôle, cette réflexion, je l'aurais plus volontiers attribuée à un cerveau féminin
    je ne sais pas si on pense au même, mais je fais cette constatation toutes les semaines!!

    Tout ça pour dire que oui, lesl hormones ont bel et bien un impact sur notre comportement.
    Dernière modification par mh34 ; 07/11/2014 à 07h52.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  20. #80
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    C'est drôle, cette réflexion, je l'aurais plus volontiers attribuée à un cerveau féminin
    oui, oui ... je sais ...
    bah non il faut bien reconnaitre que le cerveau féminin est plus évolué car vous pouvez faire au moins deux taches conscientes en parallèle ( j'ai pas dit girlpower m'enfin ).

  21. #81
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    je ne sais pas si on pense au même, mais je fais cette constatation toutes les semaines!!
    Tout ça pour dire que oui, lesl hormones ont bel et bien un impact sur notre comportement.
    ok mais est ce qu'une pratique comment dire méditative ne peut pas contrecarrer ce dictat hormonal ?

  22. #82
    noir_ecaille

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Je ne crois pas. Où alors ça reviendrait à de la castration
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  23. #83
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par noir_ecaille Voir le message
    Je ne crois pas. Où alors ça reviendrait à de la castration
    ne leur donne pas des idées ...

  24. #84
    vep
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par mh34 Voir le message
    Tout ça pour dire que oui, lesl hormones ont bel et bien un impact sur notre comportement.
    Trêve de plaisanterie, oui, ça c'est démontré :
    http://www.cairn.info/revue-de-neuro...4-page-320.htm


    (Qui a dit que comme ils ne parvenaient pas à parler avec le cerveau du haut ... ils le faisaient avec celui du bas ?)
    (oui je sais, c'est pas brillant ... j'ai moi même honte de ce que je viens d'écrire )

  25. #85
    invite897e49b2

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    (Qui a dit que comme ils ne parvenaient pas à parler avec le cerveau du haut ... ils le faisaient avec celui du bas ?)
    (oui je sais, c'est pas brillant ... j'ai moi même honte de ce que je viens d'écrire )
    parler ou penser ? car moi il ne me parle pas ...
    lapsus révélateur ?

  26. #86
    vep
    Responsable des forums

    Re : Le sexe du cerveau

    J'utilisais le mot "parler" dans un sens élargi qui voulait dire "s'exprimer"

  27. #87
    invite897e49b2

    Re : Le sexe du cerveau

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    J'utilisais le mot "parler" dans un sens élargi qui voulait dire "s'exprimer"
    heureusement que c'est vendredi ...

  28. #88
    mh34
    Responsable des forums

    Re : Le sexe du cerveau

    Congrès ( en cours) de la SfN ( Society for Neurosciences) à Washington DC : une des communications s'intitulait : Surprising Origins of Sex Differences in the Brain

    Brain sex differences are established early by genes, hormones, environment, and experience. Animal models reveal multiple endpoints modified by steroid hormones in a region-specific manner and that these changes underlie sex differences in adult behavior. This talk reviews the cellular and molecular mechanisms mediating masculinization involving inflammatory molecules, immune signaling, endocannabinoids, and epigenetic changes. Illuminating the biological origins of brain and behavior sex differences is essential for enhancing health and preventing disease.
    http://www.sfn.org/annual-meeting/ne...ecial-lectures
    Je vais essayer d'obtenir un compte-rendu plus détaillé.
    "mal nommer un objet, c'est ajouter au malheur de ce monde". Albert Camus

  29. #89
    noir_ecaille

    Dernière modification par noir_ecaille ; 20/11/2014 à 18h07.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  30. #90
    JPL
    Responsable des forums

    Re : Altersexualité (parfois appelé gender bender, crossdressing...)

    speakrine : mauvaise traduction --> conférencière.
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac

Page 3 sur 4 PremièrePremière 3 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. différence entre l'hérédité liée au sexe et non liée au sexe
    Par invite2d857228 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/12/2013, 16h12
  2. Test: Vous êtes plutôt cerveau gauche ou cerveau droit?
    Par mtheory dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 153
    Dernier message: 24/04/2012, 17h48