Les styles de réunions au sein d'une entreprise
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Les styles de réunions au sein d'une entreprise



  1. #1
    lenouille41

    Les styles de réunions au sein d'une entreprise


    ------

    Bonjour, pour nous préparer à l'examen, la prof nous a donné un exercice à faire (ci dessous).

    Contexte*: Vous êtes psychologue dans une entreprise industrielle de 250 salariés et vous êtes chargé(e) par le directeur de mener une enquête de satisfaction auprès des ouvriers de l'entreprise sur leurs conditions de travail. L'activité de l'entreprise regroupe plusieurs secteurs et vous décidez d'interviewer des groupes d'ouvriers de chaque secteur. Ainsi, vous chargez le responsable de chaque secteur de constituer des groupes de participants volontaires.

    Questions: Quels types de réunion devez-vous organiser dans cette perspective?
    Réponses:
    Dans cette perspective, je pourrais dans un premier temps,je peux demander aux responsables de chaque secteur de mettre en place une réunion de Briefing afin qu'ils puissent constituer des groupes de participants volontaires*: C'est une réunion d'information préliminaire à une opération à laquelle vont participer personnellement et activement les membres du groupe volontaire qui reçoivent cette information.

    Dans un second temps, une fois que les groupes de participants volontaires sont formés, je pourrais organiser une réunion d'information ascendante, aussi appelée interview de groupe*: Ce type de réunion vise à recueillir, en interrogeant un groupe, des informations qui concernent l'existence social et/ou interpersonnelle des participants. En d'autres termes, il s'agit de recueillir des informations de la part des personnes qui les détiennent, qui les concernent ou qui sont concernées par une même situation. Ce type de réunion est un véritable outil de recueil de données pouvant s'inscrire dans des démarches comme c'est le cas ici, pour une enquête de satisfaction auprès des ouvriers de l'entreprise sur leurs conditions de travail.

    Par la suite, je pourrais organiser une réunion de feed-back afin de rendre compte à un groupe des résultats de mon enquête effectué antérieurement auprès de ce groupe.

    J'hésite à ajouter la réunion d'échanges et de discussion (décision): Information réciproque et de réflexion sur un problème commun aux participants? Ou encore la réunion de créativité: Utiliser l'imagination créatrice de chacun, afin de trouver des solutions nouvelles à certains problèmes? Qu'en pensez vous? Pouvez-vous m'éclairez?
    Merci d'avance!

    -----

  2. #2
    shokin

    Re : Les styles de réunions au sein d'une entreprise

    Le forum FUTURA SCIENCES n'est ni un forum de gestion, de communication ou d'enquête, ni un forum où on donne des réponses toute faites à des devoirs. Il va s'agir de chercher d'autres forums pour poser telle question.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. intersections et réunions multiples
    Par cyclops_17 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/09/2011, 20h20
  2. Styles des discussions !
    Par invitebd2b1648 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 7
    Dernier message: 05/12/2010, 18h58
  3. réunions d'ouverts de IR
    Par invite21126052 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/11/2005, 21h18