Bonjour,
Je poste cette nouvelle discussion pour demander si quelqu'un pourrait m'éclairer sur cette situation.
En effet, mon oncle de 50 ans s'est fait opéré il y a presque 6 mois d'une tumeur frontale qui comprimait le nerf optique (les médecins avaient dit que s'il ne se faisait pas opérer il perdrait la vue et deviendrait "fou"). Suite à cette opération et après un bon rétablissement, il fait un AVC 1 semaine après à l'hôpital (ce que je trouve scandaleux puisqu'il se plaignait de douleurs dans la jambe, induration... : phlébite ? que sais-je, bref passons.) Il devient hémiplégique gauche (si je ne me trompe pas) et a des troubles de la parole. Il n'a pas récupéré la vue qu'il avait perdu avant opération, ni l'utilisation de son bras. Toute la tumeur a été enlevée et il devait faire des séances de radiothérapie qu'il n'a jamais faite.
Cependant, après ces 6 mois de galère, nous l'invitons au restaurant. Celui-ci ne donnait plus signe de vie avant dimanche 09/11. Ce jour là il était complètement hors de la réalité, confus, à l'ouest. Mon oncle ne paye plus ses impôts et autres dettes. Il en est dejà à pres de 2000 euros. Lorsqu'on lui en parle ça le fait rire. De même il mange au restaurant tous les jours malgré cela. A noter que le jour où nous l'avons invité il sentait très mauvais.
Avant ses problèmes de santé il était déjà diagnostiqué comme étant dépressif (mais restait très propre sur lui et était proche de nous). Mais j'ai l'impression que maintenant il n'y a plus que ça. Son appartement est dans un état extrêmement insalubre (les pompiers ont été appelés par les voisins qui disaient ne plus voir mon oncle depuis plusieurs mois, quand ils ont cassé un carreau de la porte ils ont dit qu'ils n'ont jamais vu ça, et il refuse de nous ouvrir la porte). L'hôpital nous arcèle car aucune nouvelle non plus. Il fume 3 paquets par jour et boit.
A votre avis souffre-t-il d'un problème neuro ou psy, ou simplement de mécanismes de défense (peut-être qu'il se dit qu'il ne vivra plus longtemps donc il fait du "je-m'en-foutisme") ? ou autre..
Comment pouvons nous lui venir en aide moi et ma mère car je pense qu'il en a énormément besoin ?
Merci pour votre lecture et votre aide et désolée pour le texte long.
S.D
-----