Bonjour,
Pour "comprendre" que machin lève le bras, je fais appel au concept "lever le bras". quand je lève moi-lève le bras, je comprends que je suis en train de lever le bras (puisque mon cerveau a donné l'ordre aux muscle du bras de se contracter) et donc je fais appel à ce même concept.http://www.pourlascience.fr/ewb_page...oirs-19243.php
Comment peut-il concevoir précisément et sans effort l'action de Marie et son intention ? Il y a dix ans, la plupart des neurobiologistes et des psychologues auraient attribué la compréhension qu'une personne a des actions d'autrui, et notamment de ses intentions, à un processus de raisonnement rapide, similaire à celui utilisé pour résoudre un problème logique : quelque dispositif cognitif élaboré dans le cerveau de Jean organiserait l'information transmise par les sens et la comparerait à des expériences semblables mémorisées, ce qui permettrait à Jean de deviner ce que Marie s'apprête à faire et pourquoi.
[...]
À l'instar de certains circuits neuronaux qui sous-tendent des souvenirs spécifiques, les neurones miroirs seraient le support d'actions spécifiques. Ainsi, une personne réaliserait non seulement des actions simples sans y penser, mais elle comprendrait aussi ces actes quand elle les observe, sans avoir besoin de raisonner. Jean comprend l'action de Marie, car, tandis qu'elle a lieu sous ses yeux, elle se déroule aussi dans sa tête. Certains philosophes phénoménologistes – pour qui l'expérience est une intuition sensible des phénomènes – affirment depuis longtemps qu'il faut avoir fait l'expérience d'une situation pour la comprendre. Mais pour les neurobiologistes, la découverte d'un support neuronal de cette notion – le système des neurones miroirs – bouleverse nos connaissances sur la perception des actes d'autrui.
Si l'on accepte que certains neurones code directement des concepts (*), alors quand machin lève bras ou quand moi-même je lève le bras, le neurone codant le concept "lever le bras" est activé. Ça n'a rien d’extraordinaire si on est convaincu que l'activation de certains neurones code directement des concepts (*), et le concept de neurone miroir est alors inutile et faux.
(*) c'est ce point qu'il faut étudier, pas les neurones miroirs qui n'ont aucun intérêt : quels concepts codent les neurones.
-----