Bonjour à tous,
Je voudrais évoquer le cas d'un ami atteind non seulement de skyzophrénie, mais aussi d'hyperactivitée et de sourdouisme ( QI de 150 ).
Je le connais depuis environ 3 ans. J'ai commencé à bien le connaître lorsque j'ai intégré un groupe de jeunes dont nous faisons partis.
Au début, il me paraissais juste un peu "fou-fou", maintenant, je comprend qu'il a vraiment besoin d'aide, son grand-frère me parle souvent de son état mental et me demande parfois d'essayer de le raisonner.
Niveau caractère, il est vraiment sympa, attentif aux autres et disponible, mais parrallèlement, il a une nervosité complétement incroyable,
De plus, il est sencé prendre des médicaments le matin qui le calment pour la journée, médicaments qui ont de l'effets sur lui mais qu'il ne prend pas.
Il fume du cannabis comme nous tous, et tant qu'il est sous l'effet de la drogue, il ne lui arrive que très rarement de s'énerver.
A l'inverse, l'alcool le rend complétement fou, une fois j'étais chez lui, et il a bu quelques verres, après quoi il frappais très violement tout ce qui lui tombais sous la main, il s'est brisé le poignet contre une armoire et coupé bras et avant bras avec du verre, il est ensuite entré dans une colère monstrueuse, descendu, il frappa ses parents et nous aussi ( son frère et moi ), finalement, pompiers et gendarmes ont débarqués et lui ont fait une piqure qui l'a endormi directement.
Je précise que même sans prendre de l'alcool il pique des colères, toutefois moins violentes qu'avec de l'acool, mais violente quand même.
Il a énormement de problèmes avec l'autorité, et n'hésitera pas à frapper avec extrème violence quiquonque essayera de le maitriser ( parents, amis, policiers, medecins ). Il est suivi par une assistante sociale et une juge pour enfants qu'il voit tous les mois.
Seul à seul, il m'a déjà parlé de sa peine lorsqu'on lui a révélé ses problèmes cérébraux.
Avec les filles aussi, c'est toute une histoire, la seule avec qui il est resté plus d'un jour était une fille à problème aussi, qui était dans notre lycée, elle le comprenait et acceptait même ses colères mais il l'a frappait parfois, et finalement elle est parti. Là aussi il est entré dans une colère énorme.
J'aimerais savoir comment l'aider, si il peut se soigner ou même s'améliorer, je suis convaincu qu'il ne PEUT PAS se maitriser quand il rentre dans ses colères.
Merci
-----