Se mentir à sois-même
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Se mentir à sois-même



  1. #1
    Soain

    Se mentir à sois-même


    ------

    Bonjour tout le monde, je voudrais savoir, est ce que c'est possible de se mentir à sois même ?

    En gros, je pense différemment des autres on va dire (pour l'instant, aucune personne à qui j'ai demandé pensais comme moi), jusqu'à maintenant je me suis juste dis que j'étais différent.

    Mais ! Aujourd'hui, vers 12h00, je parlais avec quelqu'un qui ma dit que je me mentais à moi même, et que donc je n'étais pas bizarre, mais je me donné juste un genre. Au début je me suis dit que je m'en fout un peu de ce qu'il pensais puisque je ne lui pas parler pour dire que je pense comme ça, mais plutôt pour lui demander si lui penser comme ça, et que maintenant que je sais que non, j'ai ma réponse ( qu'il ne pense pas comme ça ), et donc, le reste m'importe peu. Mais aussi, je sais que je préfèrent être comme personne qu’être comme tout le monde, et c'est donc la que j'ai pensé que c'étais peut-être vrai, mais après avoir passé plus d'une heure à réfléchir sur ça et me faire disons des sorte de "Test", bah... je pense bien comme ça, et logiquement, je ne peux pas me mentir a moi même, et que donc la seule possibilité est que je pense bien comme ça. Mais si il était possible de se mentir à sois même, ça voudrais inclure la possibilité que je me donne un genre. Et donc je suis direct parti poser ma question sur ce Forum.

    Je sais que j’aurai pu tout simplement me dire que je pense comme je pense, mais bon... XD

    PS : Désolé de tout C'est "comme ça", XD

    Merci d'Avance !

    -----

  2. #2
    vep
    Responsable des forums

    Re : Se mentir à sois-même

    Bonjour,
    Déjà, votre style est très difficile à lire et à comprendre, c'est confus.
    A l'avenir, essayez de faire plus court.

    Je vous rappelle également les conditions d'utilisation de la section "psychologie - neuropsychlogie :http://forums.futura-sciences.com/ne...per-forum.html
    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    Les messages dont le seul but n'est que de relater des témoignages personnels, ne sont pas considérés comme faisant partie de l’objectif de ce forum Futura-Sciences.

    Nous rappelons aussi que chacun doit s’abstenir de donner des conseils qui pourraient être interprétés comme un conseil clinique.

    Les questions "en l'air" n'ayant pas été creusées et ne s’appuyant pas sur des sources fiables sont à éviter.

    Le message d'ouverture des discussions doit permettre de traiter d’un problème dans le cadre précis de la neuropsychologie ou de la psychologie avec une démarche scientifique la plus rigoureuse possible.

    Toute discussion qui ne respectera pas ce qui précède, sera fermée sans autre avertissement.

    Pour la modération.
    Nous ne parlerons donc pas de votre cas personnel.

    Mais pour répondre à la question initiale : oui, il est tout à fait possible de se mentir à soi même : parce que c'est plus confortable, parce que certaines vérités font souffrir, parce que certaines choses sont socialement mal acceptées ...
    Bref, les raisons et causes ne manquent pas.

  3. #3
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se mentir à sois-même

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Bonjour,
    Déjà, votre style est très difficile à lire et à comprendre, c'est confus.
    .
    bonsoir Soain,
    il est vrai que le propos n'est pas des plus clair.
    mais au delà, la notion "d'auto mensonge" mérite d'être précisée.
    un mensonge est en général défini vis à vis d'un autre, avec donc un discours qui ne reflèterait votre jugement ou pensée.
    à ce titre , affirmer une chose fausse ( à "l autre" ) n'est pas nécessairement un mensonge, si on la pense "vraie" ou "juste", ce n'est qu'une erreur de jugement.

    se mentir à soi même impliquerait d'avoir plus ou moins conscience que ses pensées sont erronées ou déformées.
    et implicitement d'avoir donc des pensées duales ( et contradictoires )

    cela me semble t il n'est pas du même ordre que de croire que l'on pense "différemment".
    c'est un autre point.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  4. #4
    Schrodies-cat

    Re : Se mentir à sois-même

    Accuser les gens de se mentir à eux même fait souvent partie d'une rhétorique psychologisante visant souvent à discréditer les positions d'une personne.
    Il faudrait définir cette notion correctement.

    Mentir désigne en fait le fait de dire quelque chose que l'on sait faux (ou que l'on croit faux) dans le but de tromper quelqu'un.
    Je peux prétendre une chose que je crois fausse ( même si elle est en réalité vraie ) par intérêt, par conformisme etc. C'est un mensonge.
    Si on croit cette chose alors qu'elle est fausse, c'est simplement une contrevérité.
    Si on croit cette chose fausse, mais ne cherche pas à tromper son interlocuteur , c'est du domaine de la fiction (littéraire, théâtrale , cinématographique etc) ou de l'ironie ou autre forme d'humour ...

    Comment pourrais-je vouloir me faire croire une chose que je sais (ou crois) fausse ?
    C'était le point de vue du logicien ...

    Il faut supposer une forme de dissociation ou de multiplicité du "moi", telle ou telle partie du "moi" mentant à telle autre .
    Cela se fait dans le cadre de théories psychologiques.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 12/02/2016 à 20h02.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Schrodies-cat

    Re : Se mentir à sois-même

    J'ai peut-être pris la chose d'un point de vue trop rationnel.
    Cependant, plutôt que parler de "se mentir à soi même" ce dont on peut se demander ce que cela signifie, on pourrait utiliser une expression comme "ne pas vouloir regarder la vérité en face", c'est à dire utiliser des stratégies d'évitement vis à vis de certaines idées déstabilisantes.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 12/02/2016 à 20h19.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  7. #6
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se mentir à sois-même

    c'est effectivement l'autre interprétation du titre, mais pas du texte, enfin tel que je le comprend. ( peut être à tord )
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  8. #7
    vep
    Responsable des forums

    Re : Se mentir à sois-même

    Citation Envoyé par Schrodies-cat Voir le message
    J'ai peut-être pris la chose d'un point de vue trop rationnel.
    Cependant, plutôt que parler de "se mentir à soi même" ce dont on peut se demander ce que cela signifie, on pourrait utiliser une expression comme "ne pas vouloir regarder la vérité en face", c'est à dire utiliser des stratégies d'évitement vis à vis de certaines idées déstabilisantes.
    Tout à fait. Vous avez raison, d'un point de vue logique, on ne peut, consciemment et volontairement se mentir à soi-même.

    Mais on peut être victime de biais cognitif ou dénier avoir certains troubles.

  9. #8
    Soain

    Re : Se mentir à sois-même

    De ce que je comprend, ce n'est pas possible de se mentir à sois même, mis appart si l'on veut que le mensonge soit réel, sauf que dans mon cas, je ne souhaite ni la vérité, ni le mensonge, donc logiquement c'est impossible.

    Au pire je donne un exemple :

    Y a un voisin qui a perdu son père ( il est mort ), et quand mon frère m'a dis ça, j'ai dit que je m'en fout, je le connais pas. Et quand (un autre jour) il m'a dit qu'un mec a jeté sa femme enceinte par la fenêtre d'un demi étage ( et quel n'est pas morte ), j'ai dit "Sérieux ?!". Et après il ma sorti que j'été ambigu... et que je me mentais à moi même... Parce que j'ai dit que je m'en fout de la vie des gens que je ne connais pas, et après j'ai dit "Sérieux ?!" alors que la personne n'étais pas morte.

    Bien sur là c'est un petit exemple par ce que je n'ai pas envie d’être dans la fiche 21. XD

  10. #9
    vep
    Responsable des forums

    Re : Se mentir à sois-même

    Citation Envoyé par Soain Voir le message
    De ce que je comprend, ce n'est pas possible de se mentir à sois même, mis appart si l'on veut que le mensonge soit réel, sauf que dans mon cas, je ne souhaite ni la vérité, ni le mensonge, donc logiquement c'est impossible.

    Au pire je donne un exemple :

    Y a un voisin qui a perdu son père ( il est mort ), et quand mon frère m'a dis ça, j'ai dit que je m'en fout, je le connais pas. Et quand (un autre jour) il m'a dit qu'un mec a jeté sa femme enceinte par la fenêtre d'un demi étage ( et quel n'est pas morte ), j'ai dit "Sérieux ?!". Et après il ma sorti que j'été ambigu... et que je me mentais à moi même... Parce que j'ai dit que je m'en fout de la vie des gens que je ne connais pas, et après j'ai dit "Sérieux ?!" alors que la personne n'étais pas morte.

    Bien sur là c'est un petit exemple par ce que je n'ai pas envie d’être dans la fiche 21. XD
    Dites surtout à votre frère de vous parler d'autres sujets


    Plus sérieusement, les émotions sont difficilement contrôlables et sont pour une grande part inconscientes.
    Il est donc possible que vous n'en ayez pas conscience et que vous ayez un discours discordant.


    PS : un ptit effort rédactionnel de votre part est-il encore envisageable ?

  11. #10
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se mentir à sois-même

    Citation Envoyé par vep Voir le message
    Dites surtout à votre frère de vous parler d'autres sujets
    bjr Soain.
    ne faites pas un sujet de fond ce qui ne peut être que deux réactions personnelles en partie émotionnelles sur deux sujets différents.
    pour ma part, j'aurai aussi réagi différemment au décès d'un voisin inconnu et au fait que l'on jette une femme enceinte par la fenêtre.
    oubliez les remarques de votre voisin, et ne faites pas d'un cas personnel et particulier un sujet général.
    cordialement.
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  12. #11
    ansset
    Animateur Mathématiques

    Re : Se mentir à sois-même

    je veux dire que le fait que tu ai eu deux réactions différentes n'implique en rien "se mentir à soi même".
    y'a quelque chose qui cloche là dedans, j'y retourne immédiatement !

  13. #12
    Schrodies-cat

    Re : Se mentir à sois-même

    Pour résumer, dans ma classification, j'ai défini la mensonge comme l'intention de tromper son interlocuteur.
    C'est pourquoi le mensonge est généralement con damnable dans toutes les cultures.
    Toutefois, un société sans mensonge semble impraticable.
    Un américain avait fait l'expérience de vivre une année sans dire de mensonge.
    Sa vie devint un enfer, il se fâcha quasiment avec tout le monde etc.
    Un mensonge n'est pas forcément malveillant. Je disais qu'on peut mentir par conformisme, cela peut être indispensable pour dissimuler des choses privées (y compris des pensées intimes) qui n'ont pas à être dites.

    Réfléchissez à cela Soain !

    Je me suis un peu écarté de la thématique de cette section du forum mais me suis efforcé de rester essentiellement factuel.
    Dernière modification par Schrodies-cat ; 13/02/2016 à 13h30.
    Il n'est pire sot que qui ne veut pas comprendre .

  14. #13
    montauran

    Re : Se mentir à sois-même

    Bonjour,

    Je ne pense pas que cela soit vraiment intelligent de prendre le thème de ce sujet de manière "logique". Par exemple, j'ai l'impression que quand des gens (dont moi par le passé) se mentent à eux-mêmes, c'est bien plus un phénomène de défense face à la difficulté de la réalité. Ainsi, on se protège, et on n'affronte pas ce qui nous heurte. On peut prendre l'exemple de quelqu'un qui se croit avoir des moyens intellectuels à l'école alors que non parce que c'est mieux reconnu socialement. Mais, je ne pense donc pas que cela peut être pris intégralement de façon rationnel, logique.
    Cordialement

  15. #14
    Soain

    Re : Se mentir à sois-même

    Ok, merci beaucoup, ça n'aurait pas été mieux, mais disons que ça aurait été une nouvelle expérience de trouver ma véritable personnalité dans le cas où je me mentirai à moi-même, mais bon, si ce n'est pas le cas, c'est pas plus mal d'un côté.

Discussions similaires

  1. Faire sois-meme ses pellets.
    Par did323 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 25
    Dernier message: 21/01/2021, 09h49
  2. est il possible que je sois enceinte?
    Par invitebaf5f1b8 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/02/2011, 07h47
  3. Pc monté sois même: problème d'affichage
    Par invite2951d6fe dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/11/2009, 11h54