Palais mental
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Palais mental



  1. #1
    Fillant

    Palais mental


    ------

    Bonsoir,

    Autrement appelé le palais de la mémoire, la salle du voyageur et j'en passe, permettant de souvenir de "tout".
    Je trouve intéressant cette technique de mémorisation, néanmoins je ne trouve pas d'article en biliothèque ou sur le web.
    Je connais les grandes lignes de cette technique (réalisation du palais, mémorisation, entretien).
    Pour ceux qui s'y connaisse mes questions sont les suivantes :
    - Peut on introduire une énorme quantité d'information sur la longue durée ?
    - Il y a t-il une méthode standard ou des divergences ?
    - Des conseils pour profiter à 100% de cette méthode ?

    Je vous remercie par avance.

    -----
    "Si je marche plus droit qu'un autre, c'est que je boite des deux pieds."

  2. #2
    pm42

    Re : Palais mentale

    Tu peux lire ça et ensuite suivre les liens, faire des recherches sur les mots clés :

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Art_de_m%C3%A9moire

    Après, ça va être plus compliqué à mettre en oeuvre que dans Sherlock.

  3. #3
    vep
    Responsable des forums

    Re : Palais mental

    Je ne sais pas si cette technique a été évaluée scientifiquement : c'est à dire, permet t'elle réellement d'augmenter les capacités mnésiques et l'empan mnésique, ou permet-elle simplement de mieux se souvenir ce qu'on a appris intensivement.
    Parce que ce qu'on voit dans les "concours de mémoire" ne sert à rien dans la vie quotidienne (retenir 1000 chiffres par exemple).

    Sinon, la technique des cartes heuristiques me semble partir de la même idée tout en étant, me semble t'il plus pertinente.
    Dernière modification par vep ; 02/03/2016 à 09h53.

  4. #4
    myoper
    Modérateur

    Re : Palais mentale

    Comme références, il y a eu je crois quelques contrôles d'IRM (sur la taille de l’hippocampe, en particulier chez les conducteurs de taxi londoniens - carte de la ville) et d'IRMf chez les gagnants de tous les premiers classés dans les "concours de mémorisation" qui semblent d'ailleurs utiliser cette méthode (?).
    Il me semble que cette façon de faire est la "technique des cartes heuristiques" adaptée à la mémorisation d'informations sans liens entre elles (puisque la formation du "parcours" reproduit un lien associatif de l'utilisateur qui l'adapte au cheminement associatif spontané de sa pensée). Ou jépacompri, encore ? Entouka, mersipourlelien.

    Pour répondre à l'auteur du fil, le but est bien évidement de se souvenir des informations pour la durée souhaitée mais elle nécessitera un rafraichissement de temps en temps. En ce qui concerne le nombre des informations, ceux-qui-font-ça-en-concours retiennent jusqu'à 20000 chiffres sans lien entre eux ou quelques milliers de cartes... La limite étant surtout imposé par le temps imparti à a mémorisation de ces choses ; il faut avoir envie .
    Par contre, la mémorisation d'un apprentissage, ou/c.à.d. d'une grande quantité d'informations qui ont des liens entre elles ou qui ont un sens ensemble (tirer à l'arc, le cycle de Krebs, agiter-le-volant-d'une-voiture-dans-la-circulation-pour-aller-quelque-part-en-écrasant-le-moins-de-playmobils-possibles-qui-s'agitent-autour-du-véhicule, etc) profite de ces liens et donc de la compréhension initiale qu'en a le sujet (carte heuristique ?).


    Qui peut me sortir le "e" qui encombre la fin du titre, siouplé ?
    Pangolito et Pangolita sont dans un bateau...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fillant

    Re : Palais mental

    Bonjour,

    Merci pour vos réponses j'en prend pleinement comptes.
    Effectivement la méthode des cartes, ainsi que les concours de mémoire s'en serve beaucoup. Je sais que cette technique leur est utile...
    Mon cas est ici différent. Je suis en médecine et je pense qu'il est peut être possible le de combiner le palais mentale à toutes les connaissances que j'ai à savoir..
    Le tout est d'avoir une bonne méthode pour y parvenir premièrement et que cela tienne dans la durée deuxièmement...
    Encore merci de votre participation à ce sujet je reste attentif à vos conseils.

  7. #6
    shokin

    Re : Palais mental

    Tu peux aussi lire :

    - Comment construire un palais de la mémoire (ainsi que les sources indiquées au bas de la page),
    - the method of loci,
    - Effect of visibility of the loci on recall using the method of loci.
    Pardon, humilité, humour, hasard, tolérance, partage, curiosité et diversité => liberté et sérénité.

Discussions similaires

  1. Palais de la découverte en danger !!
    Par invite4f010054 dans le forum Actualités
    Réponses: 69
    Dernier message: 11/11/2009, 11h54
  2. art et sciences: palais de tokyo
    Par invitec7b559d6 dans le forum Actualités
    Réponses: 4
    Dernier message: 09/04/2009, 19h25
  3. Palais de la Découverte et Cité des Sciences
    Par Tofu dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 20h12
  4. Le palais de la decouverte
    Par .:Spip:. dans le forum Actualités
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/05/2004, 20h11