art et sciences: palais de tokyo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

art et sciences: palais de tokyo



  1. #1
    invitec7b559d6

    art et sciences: palais de tokyo


    ------

    Bonjour,
    Tout d'abord, excusez-moi si je me trompe de catégorie mais je ne savais pas vraiment dans laquelle ouvrir cette discussion.
    Quelqu'un parmis vous a-t-il vu l'exposition Gakona au palais de tokyo?
    merci d'avance de vos réponses, j'aimerais bien dialoguer avec quelqu'un au sujet du rapport étroit qui s'entretient parfois entre l'art et la science (protocoles, expérimentation, récupération, vulgarisation...?). Je pense au travail de Roman Signer avec les bobines de Tesla, à une voiture 2cv qui se compressait toute seule extrêmement lentement (dilatation du temps et compression de la matière...), etc...

    -----

  2. #2
    invited9ab8c2f

    Re : art et sciences: palais de tokyo

    bonjour,

    cela fait longtemps que j'y suis pas allé, nous verrons ce WE!

    je pense que le lien serait interessant:

    http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low...518&session=39

    roman signer
    http://www.lacritique.org/article-roman-signer

    en ce qui concerne le lien étroit entre l'art et la science je pense qu'il y est depuis les représentations picturales! Tu ne penses pas?

  3. #3
    invitee38d1e55

    Re : art et sciences: palais de tokyo

    Bonjour,
    j'ai vu la semaine derniere cet expo don tu parle et c'est vrai qu'elle est pas mal meme si j'ai pa tout compris. J'ai bien aimé les éclairs qui sortait des parapluies meme si je ne vois pas pourquoi c'est de l'art. Y a des mec aux U.S qui font des expérimentaiton dans leur garage avec des bobine de Tesla et c'est encore plus fou. Pourtant ce n'est pas revendiqué comme étant de l'Art il me semble. Je vais chercher sur internet pour trouver un lien.
    Par contre je n'ai pa vu de deux-chevaux qui se compresse dans cette exposition tu a du confondre.
    cordialement

  4. #4
    invitec7b559d6

    Re : art et sciences: palais de tokyo

    Bonjour, et merci d’avoir répondu.
    N’ayant pas été suffisamment explicite dans mon premier message je te remercie, Lamorgana, d’avoir mis les liens vers le travail de Roman Signer.
    Concernant les rapports entre l’Art et la science je pense en effet qu’on peut dire qu’ils ont toujours existé. Mais ce qui m’intéresse c’est les différentes formes qu’ils prennent aujourd’hui. L'Art devient en effet de plus en plus technologique et la recherche scientifique a d'une certaine manière besoin des artistes pour avancer. L’expérimentation est à la base de la recherche et des avancées technologiques, ainsi que des Arts plastiques : des protocoles sont mis en place, des processus et des inspirations sont en jeu (on parle aussi de laboratoire dans une pratique artistique comme par exemple celle de Roman Signer). On rencontre d’ailleurs la notion de serendipité aussi bien dans le domaine des sciences que dans celui de la recherche artistique...
    D'ailleurs, j’ai retrouvé le lien vers la 2cv qui s’auto-compresse, ainsi qu’un texte explicatif. Cette sculpture était effectivement dans l’exposition, mais apparemment seulement pendant le mois de mars (c’est le programme des modules, qui présente des artistes débutants tous les mois). La sculpture s’appelle « Expanded Crash ».

    http://www.palaisdetokyo.com/fo3/low...=39&agenda=yes

    http://www.florianpugnaire.com/texte.html

    Je crois que ce travail est assez intéressant métaphoriquement. Au-delà du fait qu’une voiture s’accidente toute seule, c’est un objet qui se contracte dans un temps dilaté. Cela ne vous évoque pas quelque chose ? Le temps et la matière sont étroitement liés dans ce travail qui renvoie une fois encore à la science, mais de manière métaphorique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited9ab8c2f

    Re : art et sciences: palais de tokyo

    L'Art devient en effet de plus en plus technologique et la recherche scientifique a d'une certaine manière besoin des artistes pour avancer.
    je ne mets pas de barrières aussi strictes entre la recherche scientifique et la recherche artistique. La recherche scientifique a besoin des artistes pour avancer? A mon avis les scientifiques sont des artistes!c'est le support ou le matériau qui change toujours dans le même but de "retranscrire" le monde et de le comprendre, le langage change...Je pense qu'un dialogue serait productif pour tout le monde!

Discussions similaires

  1. SOS Tokyo Transformateurs
    Par invite0a401fc3 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/03/2008, 08h22
  2. la gestion est elle un art ou une sciences?
    Par invite6b219d75 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/10/2006, 00h49
  3. Palais de la Découverte et Cité des Sciences
    Par invite6687cb56 dans le forum Discussions scientifiques
    Réponses: 8
    Dernier message: 25/05/2005, 20h12